• Je me présente production d'écrits

    Hello la teamPE, 

    Dans cet article, vous trouverez un document pour que vos élèves de CP puissent se présenter à l'écrit et un référent sur les couleurs pour le carnet de mots. 

    Pour les aider dans la tâche d'écriture, ils ont dans leur carnet de mots plusieurs listes que nous avons construites depuis le début de l'année: 

    • les prénoms de la classe 
    • les couleurs 
    • les animaux

    Mon document propose deux types de lignages afin que vous puissiez différencier selon les compétences en graphisme de vos élèves. 

    Je vous laisse aussi le référent pour les couleurs présent dans mon carnet de mots. J'ai laissé des cases vides à compléter lorsque vous rencontrerez une nouvelle couleur avec vos élèves au cours de l'année.  Si cela vous intéresse que je vous transmette les autres référents, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. 

    Je me présente production d'écrits

    Maj du 06/11/21

    Je rajoute une activité autonome d'écriture: la fiche "Je te présente". L'élève après avoir travaillé en groupe classe sur sa fiche de présentation sera tout à fait capable de réaliser celle-ci avec son binôme en autonomie en atelier ou dans le centre d'écriture. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Hello la Team PE, 

    Voici un article qui vous aidera peut être dans l'enseignement du langage oral en classe. Travaillé souvent de manière anarchique, j'essaie depuis cette année de m'atteler à rendre cet apprentissage explicite. 

    Que faut-il travailler en classe en langage oral?

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

     

    Cet affichage permettra à vos élèves de savoir quelles compétences orales, ils sont en train de travailler

       Mon objectif de l'année est de créer des ateliers pour travailler toutes ces compétences. J'alimenterai cet article dès qu'un nouveau jeu sera prêt. N'hésitez pas à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook pour être prévenu de leur parution. 

    1.ARGUMENTER 

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Voici le jeu DILEMME à utiliser dès le cycle 2. C'est une série de carte sur le modèle du jeu "Tu préfères". 

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

       J'y joue avec la classe entière ou en petit groupe. Je présente deux cartes au tableau. Sur leur ardoise, les élèves sont invités à trouver des arguments pour exprimer leur préférence.

       Après ce temps de recherche, un enfant est invité à venir donner son avis en argumentant.

        Les autres élèves doivent bien écouter leur camarade afin que l'on puisse ensuite noter les arguments donnés sur l'affiche. 

        Les élèves suivants pourront donner d'autres arguments et utiliser ceux déjà marqués. 

        Cet atelier montre aux élèves que pour s'exprimer correctement à l'oral, un temps de préparation est nécessaire, mais aussi qu'ils peuvent étoffer leur pensée grâce aux idées de leurs camarades.

    2. CONVAINCRE

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Voici l'atelier Sneakers Shop ou Vends ta basket (ou appelle le bien comme tu veux). 

    L'enfant choisit sa basket, la colorie (oui ça va les mettre en transe) et ensuite il en devient le vendeur. Le but, réussir à faire acheter sa basket aux autres.

    Pour cela il devra présenter sa basket sous forme de petit argumentaire. On les transforme en petit publicitaire le temps d'un instant. 

    Je vous invite à construire en amont avec eux le vocabulaire autour de la basket pour les aider: semelle, lacet, languette, logo, couleur. Ils auront aussi besoin des verbes d'action leur permettant de vendre les mérites de leur baskets (courir, sauter, escalader, ...).

    Dès le CE2, c'est aussi un bon moyen d'intégrer les métaphores et comparaisons: "Avec cette basket, vous irez plus vite que le lumière, etc...) 

    Je vous conseille de faire cet atelier en petit groupe. Ainsi, tous les enfants pourront passer sans que cela ne soit trop long. Le travail du professeur sera aussi de relever ce qui à fait la qualité des prestations pour encourager les autres à faire évoluer leur exposé. 

     3. PASSER COMMANDE

          Des ateliers pour travailler le langage oral en classe   Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

        Travailler la compétence "passer commande" en se projetant dans une véritable situation de vie. C'est ce que cet atelier vise en demandant aux enfants de passer commande comme dans un vrai restaurant

        Un jeu de rôle s'impose ! Pour se mettre dans l'ambiance, on sortira une petite nappe pour couvrir un bureau d'écolier et la vaisselle. Sur la table, sera posée la carte du restaurant imprimée en recto-verso et plastifiée.

       Deux enfants clients et un serveur: 

    "- Bonjour Madame, Monsieur,

    Que désirez vous pour déjeuner? 

    - Bonjour Monsieur,

    En entrée je prendrai, .... "

       Et hop, on revoit même les formules de politesse (Coucou l'EMC) ! 

       Tu peux aussi utiliser cet atelier en résolution de problèmes. Par exemple en posant la question: Trouve comment commander un repas qui coûte 35 euros."   

    Il y a une multitude de petits problèmes à créer à partir d'une carte de restaurant. 

     

        Si tu trouves ton bonheur, n'hésite pas à laisser un commentaire. C'est gratuit et ça fait plaisir. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  • Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental

    Magimixer ou la petite pépite pour travailler seul ou à plusieurs le calcul mental. C'est tellement simple et efficace ! 

    Le but du jeu

    Obtenir la somme des 2 dés noirs en additionnant, divisant, multipliant ou en soustrayant les 5 autres dés de couleur. 

    Règle du jeu

    Prendre le Magimixer dans la paume de la main et la faire bouger pour faire rouler les dés. 

    Poser ensuite le Magimixer sur une surface plane et commencer la partie. 

    Dans la règle de base, on ne peut utiliser qu'une seule fois un dé de la même couleur et l'on doit utiliser TOUS les chiffres, mais je trouve cela dommage car cela rend uniquement le jeu accessible à des élèves de cycle 3.

    Mes élèves de cycle 2 ont donc le droit de réutiliser les dés pour trouver plusieurs calculs et ne sont pas obligés d'utiliser tous les chiffres. Cela permet de travailler autour des décompositions différentes d'un nombre. 

    Le temps de la partie est à définir en début du jeu et à adapter selon le niveau de vos élèves. Un chronomètre ou un sablier est donc nécessaire. 

    Pour vérifier les solutions, vous pouvez donner plusieurs outils à vos élèves, les tables d'additions et de multiplication, la table de pythagore, la calculatrice. Cela dépend de l'outil que vous voulez leur faire travailler. 

    Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental

    Comptage des points 

    2 points: Résultat exact 

    4 points: Plusieurs solutions exactes

    1 point: Si une solution n'a pas été trouvé, c'est le joueur le plus proche du nombre cible qui remporte le point. 

    Si les deux enfants qui jouent trouvent au moins 2 solutions: ils gagnent donc 4 points chacun. 

    Si l'élève A trouve 1 solution, il remporte 2 points et l'élève B trouve 2 solutions, l'élève B remporte donc 4 points... 

    On fait le total au bout de 3 manches pour déclarer le vainqueur. 

    Un petit jeu parfait pour le centre des maths pour travailler le calcul mental à moins de 1O euros. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  •  

    Réaliser son Emploi du temps en élémentaire

         Hello la team PE, 

       On voit beaucoup d'emploi du temps partagé sur les blogs ou insta, mais je me demande bien à quoi cela peut servir concrètement. 

       Ton emploi du temps est un outil qui va évoluer au cours de l'année selon tes contraintes et impératifs. Inutile donc d'espérer en trouver un tout fait ! Il ne correspondra pas à ta situation de classe. 

    Il ne sert à rien de faire ton EDT avant la rentrée, tu vas devoir intégrer une foule d'infos les premiers jours pour pouvoir l'élaborer (créneau d'EPS, projets, EDT des salles dispo). Tu peux attendre au moins une semaine avant de le faire. 

    Voici quelques règles à respecter pour la création d'un EDT. Cela t'aidera peut-être à réaliser le tien. 

    1. Respecte les horaires des programmes

    Tu peux retrouver le cadre officiel sur Eduscol en cliquant ici

    Mais attention, il faut enlever les temps de récréation qui sont inclus dans les horaires. Comme je suis une sainte femme, voici un tableau récapitulatif. Cela t'évitera de t'énerver en recalculant tes temps d'apprentissage 10 fois en hurlant: "ça rentre paaas %£$§!!! " 

    Réaliser son Emploi du temps

    • Équilibre un maximum ces horaires sur la semaine. 
    • Si une discipline prend plus de temps durant une période que nécessaire (je pense par exemple à l'EPS lorsqu'on a un cycle piscine ou à l'art lorsqu'on a un gros projet artistique dans l'école), dis-toi que tu pourras équilibrer les horaires lors de la période suivante) 

    2. Intègre les impératifs organisationnels de ton école 

    Avant de faire ton EDT, recueille certaines informations sur:

    • les décloisonnements éventuels : groupe de lecture, décloisonnement d'une discipline avec une collègue, etc.
    • les projets: chorale, classe orchestre, projet jardin, etc. 
    • les horaires de l'APC. 
    • les emplois du temps des différentes salles disponibles : art, salle de motricité, salle informatique, etc. 
    • les intervenants éventuels 

    3. Intègre les impératifs pédagogiques 

    • Fais varier les disciplines et les types d'activités au cours de la journée et de la semaine (évite de poser 5 heures de français à la suite... T'es plus à la fac ! ) 
    • Limite la durée des activités selon l'âge de tes élèves (30 minutes pour des élèves de cycle 2 / 45 minutes pour le cycle 3)
    • Respecte les données scientifiques concernant les moments d'attention de l'enfant. En effet, certaines heures sont plus propices à la concentration et d'autres moins. Pour t'aider, voici un petit document diffusé par l'académie de Lilles. 

      Réaliser son Emploi du temps en élémentaireRéaliser son Emploi du temps en élémentaire

    4. Quels informations à faire figurer sur ton EDT: 

    • Les horaires de la journée 
    • Les jours de la semaine
    • Les intitulés des disciplines
    • Les temps de travail différents si tu as un double-niveaux. Inutile de préciser les modalités de travail (groupe, atelier, aim,...) : c'est la fonction de ton cahier journal) 
    • le timing de chaque activité
    • Les APC 
    • Les récréations

    5. Quels outils pour créer ton EDT

    Tous les traitements de textes qui pourront te permettre de faire un tableau pourront t'aider: Word, Publisher,... 

    Personnellement j'utilise d'abord WORD pour faire mon EDT. Tu peux voir celui de cette année pour mon double niveau ici

    J'utilise aussi l'outil numérique Edumoov avec leur outil EdujournaL. Il te permet de créer ton emploi du temps, de l'éditer et de l'utiliser automatiquement lors de l'élaboration de ton cahier journal chaque semaine. 

    J'espère que cet article aura pu t'aider. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  •    Hello la TeamPE, 

       Encore un article un peu plus à destination des professeurs débutants puisqu'on y parle réunion de rentrée

       C'est un exercice qui fait très peur en début de carrière. Pas d'inquiétude après 3 ou 4 vous serez rodés. En attendant, il faut se lancer avec le trac et l'appréhension qu'on a tous vécu en tant que débutant. 

       Cette réunion est importante pour les parents. Ils ont hâte de découvrir le nouveau professeur de leur enfant, surtout si vous arrivez dans l'école. Cette première prise de contact est importante pour vous comme pour eux.  Elle va vous permettre de créer une relation de confiance avec les parents de vos élèves. 

       Il faudra donc tenter d'être accueillant, clair et de montrer que vous savez ce que vous faites, afin que les parents vous laissent leur enfant en confiance. 

       Pour cela, il faut préparer cette réunion et écrire point par point ce que vous souhaitez dire pour ne rien oublier. Pour cela, je vous livre ici une check-list qui peut vous donner des idées sur les informations à transmettre. Pour les PES, je conseille d'envoyer la trame de votre réunion à votre Maitre Formateur une fois complétée. Il pourra vous aiguiller sur les choses manquantes ou à revoir. 

    Rendons à César, ce qui appartient à César ! Ce document est inspiré d'un doc vu sur un diaporama lors d'une formation de maitre formateur. J'ai trouvé l'idée super pour les PES. J'ai donc repris l'idée en y apportant d'autres informations qui me semblaient pertinentes. 

     

     A très vite, 

    Aurore 

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