• Centre d'écriture

    Le centres d'écriture

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    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

    En ce moment, nous travaillons la description des personnes et tout le lexique qui s'y rattache. 

    Aujourd'hui je vous propose 2 outils: 

       Un atelier avec des personnes à décrire

    Pour présenter l'activité, nous écrivons la description d'un personnage en groupe classe: 

       Pour commencer, nous créons une carte mentale sur la description d'un personnage. Elle servira ensuite pour chaque description et sera affichée dans le centre d'écriture. Cela leur permet de savoir ce qu'on attend d'eux et d'amener du lexique. C'est à ce moment-là qu'intervient le carnet de mots (Hey minute-papillon, j'en parle dans la suite de l'article !) 

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

       Ensuite, en dictée à l'adulte, nous écrivons notre première description. 

       En autonomie, je leur laisse l'atelier dans le centre d'écriture pour qu'ils puissent s'entraîner pendant plusieurs semaines. 

       Enfin, l'évaluation sera l'écriture de la description d'un camarade pour en faire un jeu de devinettes.

    Le but de l'activité: faire deviner quel camarade nous a été attribué ! La maitresse veillera ce jour-là à prendre tous les élèves en photo pour en faire un jeu de cartes qui trouvera sa place dans le centre de lecture à la période suivante !  

       Du vocabulaire pour votre carnet de mots

    Si comme moi tu en utilises un pour aider tes élèves en production d'écrits et développer leur lexique? Voici du vocabulaire pour ton carnet de mots pour mener à bien ce projet d'écriture. Ce vocabulaire, nous l'avons trouvé ensemble lors de la création de la carte mentale. Je l'ai remis au propre ensuite. 

     

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir

       Si tu t'interroges sur le carnet de mots, je t'invite à aller lire ce petit diaporama qui vient CRDP de Reims et qui explique cet outil que propose Maryse Brumont dans plusieurs de ces ouvrages.

       C'est en lisant: Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 et 3 que j'ai découvert cet outil. Si tu cherches d'ailleurs comment rendre la production d'écrits explicite dans ta classe et la faire évoluer, ce bouquin est une bible de propositions concrètes ! FONCE ! 

     A bientôt, 

    Aurore 

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  • Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Hello la team PE, 

    Aujourd'hui je vous propose un jeu autonome pour votre centre ou vos ateliers d'écriture: Coup de Crayon. Vous pouvez utiliser Coup de Crayon pour faire des séances collectives de production d'écrits ou pour vos jogging d'écriture. 

    Des lanceurs d'écriture à partir des superbes illustrations de @Neekodessine (illustrateur et graphiste que vous pouvez aller suivre sur Instagram). 

    Vous pouvez utiliser Coup de Crayon pour faire des séances collectives de production d'écrits 

        Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations   Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations    Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Télécharger « Coup de crayon.pdf »

    Les illustrations de NeekoDessine ne sont pas libres de droit et ne peuvent pas être utilisées sur d'autres supports que celui proposé aujourd'hui. 

    N'hésitez pas à laisser un petit message si vous utilisez une ressource du blog, ça ne coûte rien, ça me fait très plaisir et m'encourage à vous proposer de nouveaux outils. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  • Aujourd'hui, je vous présente un outil qui remporte beaucoup de succès au centre d'écriture: les Imagidés. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

     

    La règle de base

       Au départ, Imagidés est un jeu coopératif pour développer le langage oral.

       Un ou plusieurs joueurs lancent les dés. Le premier joueur choisit alors un des dés et le place devant lui : l’image représentée va pouvoir servir de début au récit. Ensuite, le joueur à gauche prend un autre dé, sans en changer la face et poursuit l’histoire du joueur précédent (et ainsi de suite). Les joueurs construisent un récit commun au fur et à mesure. J'insiste bien sur le fait que l'histoire doit avoir un début et une fin (s'il y a un rebondissement, c'est encore mieux.) Le but est d'inventer une histoire et non d'écrire une suite de phrase qui n'aurait pas de lien.

       Dans ma classe, nous découvrons le jeu ainsi. Cela aide les élèves à construire des récits oraux et cela permet une anticipation à l'activité de production d'écrits qui va suivre. 

    Imagidés en production d'écrits

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       J'adapte ce jeu en production d'écrits pour qu'il trouve sa place dans mon centre d'écriture. Pour la version écrite avec mes CE1-CE2, nous ne lançons que 3 dés. Mais on peut imaginer complexifier la situation d'écriture pour les élèves en réussite en augmentant le nombre de dés.

       La première situation se fait en collectif. Nous écrivons sur une affiche notre histoire en dictée à l'adulte. Cela me permet de revenir sur l'importance du brouillon avec mes élèves. Sur le brouillon, on peut barrer, recommencer, déplacer, ajouter, remplacer. On se met dans la posture de l'écrivain qui cherche à améliorer son texte. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       Satisfaits de notre histoire, un élève a recopié notre récit au propre sur une affichette qui trouvera sa place dans le centre d'écriture comme modèle. Ces petites fiches sont données à mes élèves pour recopier leur production finale. L'étape du brouillon est essentielle, mais un texte terminé à besoin d'être mis en valeur. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       Voici donc les petites fiches sur lesquelles l'élève va pouvoir dessiner les Imagidés avant de recopier son texte. 

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

    Dans ma classe, nous avons un arbre des petits bonheurs. 

    Le principe: écrire sur un post-it un petit bonheur de la vie et le coller sur les branches de l'arbre. 

    Je commence cette activité en groupe classe, à la suite d'une lecture offerte. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

       Un petit moment de langage oral pour initier la discussion. La maîtresse écrit au tableau les petits bonheurs partagés de quelques enfants.  C'est un moment où tout le monde veut parler et partager son petit bonheur. Proposer pour que tout le monde s'exprime que chacun écrive sur un Post-it son petit bonheur et qu'il le colle sur un arbre pour qu'il ait de belles feuilles. Cet arbre peut prendre racine dans le centre de lecture pour que les petits bonheurs soient lus durant ce centre. 

       Votre arbre après cette séance aura entre 20 et 30 "feuilles". Voici une activité que vous pouvez continuer dans le centre d'écriture en expliquant aux enfants qu'ils pourront y retrouver des post-it et ajouter des petits bonheurs pour rendre notre arbre encore plus beau. 

    Et pour les adultes, voici un petit livre de chevet sur le même thème que j'ouvre régulièrement. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

     

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Braquage, un jeu pour les petits détectives pour le centre de lecture ou d'écriture selon les compétences que vous souhaitez travailler. Il peut aussi s'utiliser en APC ou en atelier d'écriture

    Jeu de lecture

    Un jeu d'association texte/image où l'enfant doit partir à la recherche d'indices textuels pour rassembler chaque criminel à sa description.

    Jeu de production d'écrits

    Il s'agira d'écrire un texte descriptif pour faire trouver à son partenaire quel personnage à braquer la banque.

    La partie est gagnée si chaque enfant retrouve le criminel décrit par son partenaire. L'enfant devra donc (en plus d'avoir une écriture lisible pour être relu) donner un maximum de détails pour aider son camarade car certains personnages ont des similitudes ! 

    A eux de jouer !! 

    Aurore 

    Psst: En dessous, tu peux retrouver le jeu à télécharger et la jaquette pour ranger le jeu dans une boite VHS ! 

    Télécharger « jeu Braquage.pdf »

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