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  • Outils pour écrire un conte

    Hello la Team PE, 

    Voici des outils pour travailler en production d'écrits sur un écrit narratif: le conte. 

    Tu trouveras dans cet article:

    • Une silhouette de texte pour travailler la structure.
    • Des outils pour enrichir le lexique de tes élèves: le vocabulaire du conte et les formulations du conte (qui reprennent la silhouette du texte) 
    • Un petit récap des types de contes que tu peux lire à tes élèves. 

    La structure du conte

    La silhouette va aider tes élèves à organiser leurs idées et à expliciter clairement les attentes de ce type de texte. Tu vas pouvoir travailler cette structure au fur et à mesure des lectures de contes en classe. Tu peux t'aider de cette affiche pour déterminer les éléments structurels de chaque conte étudié. 

    Lors de la rédaction de leur conte, on donnera à chaque enfant cette petite fiche à coller dans le cahier d'écrivain comme un guide pour les aider à structurer leur écrit. Cela évitera qu'ils sautent une étape et explicitera clairement les critères de réussite. 

    Le lexique

    Voici maintenant du vocabulaire pour le carnet de mots. Il aidera tes élèves à avoir un bagage lexical autour du conte et leur permettra une vigilance orthographique lors du passage à l'écrit. 

    Je te propose deux outils : du vocabulaire sur les contes et un travail autour des formulations du conte aux différentes étapes de l'écriture. 

    Le vocabulaire des contes

    Je te donne le vocabulaire avec et sans les mots écrits. Il me semble pertinent de remplir ce lexique au fur à mesure des rencontres avec le vocabulaire que vous trouverez dans les contes étudiés avant la production d'écrits. N'hésitez pas à le compléter avec eux. 

    Les formulations du conte

    Lire des contes

    Ces outils ne seront utiles pour tes élèves que si vous avez découvert beaucoup de contes en classe, afin d'en dégager les codes. C'est ce que Goigoux appelle "l'acculturation à l'écrit".

    N'hésite pas à faire découvrir à tes élèves différents types de contes. Si tu ne les vois pas tous, il peut être intéressant de faire varier les types, car ils ont des structures différentes.  Je te fais un petit topo avec les contes que j'étudie personnellement en classe

    Les contes merveilleux ou contes de fées

      

    Les contes d'animaux 

       

    Les contes de randonnée

          

    Les contes parodiés 

      

    Par manque de temps, je ne travaille pas encore les contes facétieux, les contes étiologiques et les contes modernes. 

    Et pour te faire une partie contes dans ta biblio de contes, je te présente les ouvrages des éditions Lito à tout petit prix 1,99euros! Ils ont un choix énormes et les illustrations sont super belles. 

    J'en ai déjà 7, mais je compte bien augmenter la collec

    Outils pour écrire un conte

    Voilà ! Si tu utilises les outils que je livre ici, n'hésite pas à laisser un petit com (parce que c'est le partage qui donne envie de continuer !) 

    A très vite, 

    Aurore 

     

     

     

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  •    

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

    En ce moment, nous travaillons la description des personnes et tout le lexique qui s'y rattache. 

    Aujourd'hui je vous propose 2 outils: 

       Un atelier avec des personnes à décrire

    Pour présenter l'activité, nous écrivons la description d'un personnage en groupe classe: 

       Pour commencer, nous créons une carte mentale sur la description d'un personnage. Elle servira ensuite pour chaque description et sera affichée dans le centre d'écriture. Cela leur permet de savoir ce qu'on attend d'eux et d'amener du lexique. C'est à ce moment-là qu'intervient le carnet de mots (Hey minute-papillon, j'en parle dans la suite de l'article !) 

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

       Ensuite, en dictée à l'adulte, nous écrivons notre première description. 

       En autonomie, je leur laisse l'atelier dans le centre d'écriture pour qu'ils puissent s'entraîner pendant plusieurs semaines. 

       Enfin, l'évaluation sera l'écriture de la description d'un camarade pour en faire un jeu de devinettes.

    Le but de l'activité: faire deviner quel camarade nous a été attribué ! La maitresse veillera ce jour-là à prendre tous les élèves en photo pour en faire un jeu de cartes qui trouvera sa place dans le centre de lecture à la période suivante !  

       Du vocabulaire pour votre carnet de mots

    Si comme moi tu en utilises un pour aider tes élèves en production d'écrits et développer leur lexique? Voici du vocabulaire pour ton carnet de mots pour mener à bien ce projet d'écriture. Ce vocabulaire, nous l'avons trouvé ensemble lors de la création de la carte mentale. Je l'ai remis au propre ensuite. 

     

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir

       Si tu t'interroges sur le carnet de mots, je t'invite à aller lire ce petit diaporama qui vient CRDP de Reims et qui explique cet outil que propose Maryse Brumont dans plusieurs de ces ouvrages.

       C'est en lisant: Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 et 3 que j'ai découvert cet outil. Si tu cherches d'ailleurs comment rendre la production d'écrits explicite dans ta classe et la faire évoluer, ce bouquin est une bible de propositions concrètes ! FONCE ! 

     A bientôt, 

    Aurore 

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  •    Vous savez comme il est difficile pour nos élèves d'avoir une relecture de leur texte déjà écrit.

    Compliqué pour eux de se décentrer de leur production alors que le produit semble fini. Au mieux, on constate une attention portée uniquement sur l'orthographe et non une véritable amélioration de leur texte. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    C'est dans l'ouvrage Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 Cycle 3 de Maryse Brumont, que j'ai découvert comment utiliser le DRAS qui permet aux élèves d'améliorer une phrase à peine écrite. 

     

       Le DRAS, c'est l'utilisation de 4 mots en action: Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. 

    Faire découvrir le DRAS en réhabilitant l'usage du brouillon

       C'est en présentant un brouillon d'écrivain, que j'introduis cet outil et que les élèves vont prendre conscience qu'écrire un texte est une construction. 

    Ecrire avec le DRAS

       Dans un premier temps, cela permet aux élèves de constater qu'un brouillon, c'est sale !

       Un brouillon, ce n'est pas un produit fini et même les grands écrivains ont besoin de reprendre leur texte. Exit les cahiers de brouillon qui ont la propreté de nos cahiers du jour. On conditionne tellement nos élèves à nous rendre du travail propre, qu'on en oublie de leur donner l'autorisation d'expérimenter l'écriture dans sa phase de recherche. 

       Dans un second temps on leur demande: "Pourquoi y a-t-il des ratures sur le texte? Qu'a fait l'auteur ?" C'est là que les enfants vont pouvoir verbaliser les 4 verbes du DRAS.

    Par exemple, pour Supprimer, j'ai eu des retours comme: "Il a barré pour enlever ce qui ne servait pas." Au PE ensuite, de poser le mot SUPPRIMER. Et ainsi de suite pour les autres verbes. 

    C'est ici que naît notre affichage. Je vous partage notre affiche définitive qui pourra peut-être vous servir et une version avec moins de détails.  

    Ils vont devoir analyser les effets des 4 verbes. 

    Je DEPLACE pour rendre mon texte plus fluide, pour organiser le texte. 

    Je REMPLACE pour améliorer la qualité lexicale de mon texte, pour éviter les répétitions, pour être plus précis. 

    J'AJOUTE pour donner plus de précision à mon texte. 

    Je SUPPRIME tout ce qui n'est pas utile. 

    Télécharger « ecrire avec le dras affichage.pdf »

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Apprendre à utiliser le DRAS avec la dictée à l'adulte

    La seconde étape est de construire collectivement un texte en dictée à l'adulte

    A chaque phrase, discutez ensemble de l'amélioration de la phrase juste écrite. N'oubliez pas de leur montrer que chaque nouvelle phrase écrite doit se faire en lien avec le texte déjà écrit. L'écriture d'un texte n'est pas une juxtaposition de phrases. 

    Barrez, raturez, fléchez, mais surtout n'effacez rien!

       Votre tableau ou votre affichage (pour garder une trace) devient un brouillon. Les élèves doivent pouvoir suivre visuellement la construction de l'écriture. 

    Les élèves doivent comprendre qu'à chaque phrase, ils vont devoir faire seul ce travail d'amélioration et se demander: Quels verbes du DRAS puis-je utiliser pour rendre mon texte meilleur, plus précis?  

    Ecrire avec le DRAS

    Utiliser le DRAS dans vos corrections 

    Ca y est, les élèves connaissent le DRAS, mais il va falloir s'entrainer. Toutes les situations d'écritures collectives ou personnelles doivent être une occasion de l'utiliser. 

    Lors des moments d'écriture, menez des discussions avec vos élèves. "Lis-moi cette phrase, quel verbe du DRAS pourrais-tu utiliser pour l'améliorer?" 

    Dans vos corrections, vous allez pouvoir utiliser ces 4 lettres pour aider l'élève à visualiser quel verbe du DRAS il pourrait utiliser pour améliorer son texte. 

    Le DRAS est-il efficace? 

    C'est une petite révolution dans ma pratique ! Je le partage justement, car je trouve cet outil extrêmement efficace. 

    Je vous montre un exemple d'amélioration immédiate du texte d'un de mes élèves de CE2 dès la première utilisation du DRAS en solitaire et sans aucune intervention de ma part ! (la correction en rouge a été faite à la suite de la séance) 

    J'ai ajouté les mots du DRAS sur la copie pour vous aider à analyser le cheminement de l'élève. Ils n'apparaissent pas sur le copie originale. 

    Clique sur l'image pour la voir en plus gros. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

     

        Alors convaincu? Fais moi un retour en commentaire. 

        A très vite, 

                      Aurore 

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  • Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Hello la team PE, 

    Aujourd'hui je vous propose un jeu autonome pour votre centre ou vos ateliers d'écriture: Coup de Crayon. Vous pouvez utiliser Coup de Crayon pour faire des séances collectives de production d'écrits ou pour vos jogging d'écriture. 

    Des lanceurs d'écriture à partir des superbes illustrations de @Neekodessine (illustrateur et graphiste que vous pouvez aller suivre sur Instagram). 

    Vous pouvez utiliser Coup de Crayon pour faire des séances collectives de production d'écrits 

        Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations   Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations    Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Télécharger « Coup de crayon.pdf »

     

       Voici l'exemple de deux production d'écrits à partir d'images de Coup de Crayon. Elles sont écrites par des CE2. Mon école est située dans un milieu défavorisé (oui parce que le contexte pour analyser la qualité de travaux c'est important!) 

    Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations  Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Les illustrations de NeekoDessine ne sont pas libres de droit et ne peuvent pas être utilisées sur d'autres supports que celui proposé aujourd'hui. 

    N'hésitez pas à laisser un petit message si vous utilisez une ressource du blog, ça ne coûte rien, ça me fait très plaisir et m'encourage à vous proposer de nouveaux outils. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  • Aujourd'hui, je vous présente un outil qui remporte beaucoup de succès au centre d'écriture: les Imagidés. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

     

    La règle de base

       Au départ, Imagidés est un jeu coopératif pour développer le langage oral.

       Un ou plusieurs joueurs lancent les dés. Le premier joueur choisit alors un des dés et le place devant lui : l’image représentée va pouvoir servir de début au récit. Ensuite, le joueur à gauche prend un autre dé, sans en changer la face et poursuit l’histoire du joueur précédent (et ainsi de suite). Les joueurs construisent un récit commun au fur et à mesure. J'insiste bien sur le fait que l'histoire doit avoir un début et une fin (s'il y a un rebondissement, c'est encore mieux.) Le but est d'inventer une histoire et non d'écrire une suite de phrase qui n'aurait pas de lien.

       Dans ma classe, nous découvrons le jeu ainsi. Cela aide les élèves à construire des récits oraux et cela permet une anticipation à l'activité de production d'écrits qui va suivre. 

    Imagidés en production d'écrits

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       J'adapte ce jeu en production d'écrits pour qu'il trouve sa place dans mon centre d'écriture. Pour la version écrite avec mes CE1-CE2, nous ne lançons que 3 dés. Mais on peut imaginer complexifier la situation d'écriture pour les élèves en réussite en augmentant le nombre de dés.

       La première situation se fait en collectif. Nous écrivons sur une affiche notre histoire en dictée à l'adulte. Cela me permet de revenir sur l'importance du brouillon avec mes élèves. Sur le brouillon, on peut barrer, recommencer, déplacer, ajouter, remplacer. On se met dans la posture de l'écrivain qui cherche à améliorer son texte. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       Satisfaits de notre histoire, un élève a recopié notre récit au propre sur une affichette qui trouvera sa place dans le centre d'écriture comme modèle. Ces petites fiches sont données à mes élèves pour recopier leur production finale. L'étape du brouillon est essentielle, mais un texte terminé à besoin d'être mis en valeur. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       Voici donc les petites fiches sur lesquelles l'élève va pouvoir dessiner les Imagidés avant de recopier son texte. 

    A bientôt, 

    Aurore 

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