• Utiliser un carnet de mots en classe

       Pour ce troisième épisode du SAV des profs, j'ai choisi de vous présenter un outil de travail que j'utilise dans ma classe et qui a révolutionné ma pratique: LE CARNET DE MOTS

    Cette vidéo est en lien avec mon article plus complet sur le carnet de mots: Le carnet de mots, un outil multi-usages

    Vous trouverez aussi dans la rubrique LEXIQUE ET CARNET DE MOTS de quoi enrichir votre outil. 

    Si tu as trouvé ce troisième épisode intéressant, n'oublie pas de t'abonner à ma chaine Youtube!  

    Utiliser un carnet de mots en classe

    A très vite, 

    Aurore 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Outils pour écrire une recette de cuisine

     Hello la team PE, 

    Aujourd'hui je te propose différents outils pour aider tes élèves écrire une recette de cuisine. 

    Etape 1: Lire des recettes de cuisine

    Je te conseille de lire de vraies recettes sous différents formats pour montrer aux élèves les différents médias possibles pour trouver des recettes: 

    - livre de cuisine 

    - recettes internet imprimées

    - recettes à lire directement sur la tablette

       Pour moi lire des recettes trouvées sur un blog ne fait pas sens (c'est pour cela que je ne t'en proposerai pas). Autant les préparer à lire dans des ouvrages qu'ils rencontreront dans la vie réelle. Même s'il est intéressant de lire des livres de recettes pour adultes, il peut être pertinent d'utiliser des livres de recettes pour les enfants qui proposent des recettes simples en évitant des termes trop techniques. 

       

    Etape 2: Définir la structure de la recette

    Outils pour écrire une recette de cuisine

    Au cours de vos lectures de recettes, vous allez pouvoir en dégager les caractéristiques structurelles. 

    Je t'en propose un format ici, mais tu peux évidemment l'adapter aux propositions de tes élèves. Avoir ce référent sous les yeux durant l'écriture aidera assurément ceux qui ne savent jamais par quel bout commencer. 

    Etape 3: Construire le lexique de la recette de cuisine 

       Outils pour écrire une recette de cuisine   Outils pour écrire une recette de cuisine    Outils pour écrire une recette de cuisine

       Au cours de vos lectures, vous allez croiser avec vos élèves des termes spécifiques à la cuisine: ingrédients, ustensiles, verbe spécifiques. Voici des fiches remplies ou à remplir à retrouver ici. 

      Etape 4: définir les caractéristiques de la recette et créer une grille d'aide à l'écriture 

    Outils pour écrire une recette de cuisine

       Il y a certains détails à ne pas oublier lorsqu'on écrit une recette, comme par exemple mettre les verbes à l'infinitif (ou à l'impératif, mais moi j'ai choisi l'infinitif :)) 

       Voici ma grille d'aide à l'écriture. Les cases sont grosses pour permettre à l'élève et à l'enseignant d'écrire des commentaires. L'enfant peut par exemple écrire ce qu'il n'a pas réussi et j'ai assez de place pour écrire un petit retour (positif ou chose à améliorer avec un étayage si besoin). 

       Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Si mes outils peuvent t'aider, laisse moi un petit commentaire.

    A très vite, 

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    29 commentaires

  • lexique: la recette de cuisine  lexique: la recette de cuisine    lexique: la recette de cuisine

    Hello la team PE, 

    Me voici de retour avec du vocabulaire pour écrire une recette de cuisine. Les fiches sont en couleur optionnellement pour une meilleure lisibilité des pictogrammes. 

    Comme d'habitude en 3 versions: 

    • une version avec les mots écrit
    • une version avec les mots à écrire 
    • une version avec des étiquettes à coller. 

    Je laisse toujours des cases vides pour que vous puissiez ajouter du vocabulaire. 

    Vous avez donc accès à trois fiches aujourd'hui: 

    1. les ingrédients 
    2. les ustensiles de cuisine 
    3. les verbes qu'on utilise lorsqu'on écrit une recette 

    Et pour retrouver d'autres outils permettant d'écrire une recette de cuisine, clique ici. 

    Si tu utilises mes référents, n'oublie pas de me laisser un petit commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires
  • Référent lexical pour écrire un portrait

    Hello la team PE, 

       Aujourd'hui je te propose des référents pour aider tes élèves à écrire un portrait. Cela pourrait être très exhaustif et on peut penser constuire au moins 10 référents sur ce thème. Je me suis concentrée sur ce qui me semblait essentiel pour commencer: les parties du corps, les vêtements et les cheveux (gros manque de vocabulaire pour cette dernière partie généralement). 

    Si tu veux d'autres outils pour travailler autour du portrait, je t'invite à aller voir mon article sur le sujet: ici. 

    Dans le document à télécharger tu trouveras, une fiche complétée, et deux fiches à compléter (à l'écrit ou en collant des étiquettes pour les enfants en difficulté à l'écrit). 

    Si tu l'utilises, n'oublie pas de me laisser un petit com! 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    38 commentaires
  • Référent lexical sur le temps qui passe

    Hello la team PE, 

    Je vous parlais dans mon article sur le carnet de mots (ici) de son utilisation comme référent lexical, mais aussi comme outil pour réinvestir les leçons et les mémoriser. 

    C'est ce travail que j'ai effectué durant mes séances de QLM sur le temps qui passe. 

    Cette fiche a été complétée au fur et à mesure des leçons: le jour et la nuit, les moments de la journée, la semaine, les mois. J'ajouterai bientôt une fiche avec les saisons et des mots de vocabulaire en lien. 

    Dans le document à télécharger vous trouverez, une fiche complétée, et deux fiches à compléter (à l'écrit ou en collant des étiquettes pour les enfants en difficulté à l'écrit). 

    Si tu l'utilises, n'oublie pas de me laisser un petit com! 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires