• Mon organisation des centres

    Dans ma classe, les élèves ont des temps dans la journée pour aller travailler dans un centre.

    Vous me posez souvent des questions sur cette organisation, alors j'ai essayé de regrouper vos interrogations et d’y répondre le plus clairement possible.

    Quels centres as-tu dans ta classe ?

    Dans ma classe, il y a 7 centres :

    • Le centre d’écriture : pour s’essayer à l’écriture ou à la copie.
    • Le centre des mots : pour faire des activités de phonologie, d’étude de la langue…
    • Le centre de lecture : pour lecture à soi, lecture à l’autre, lecture à deux, compréhension, lecture-plaisir
    • Le centre d’écoute : pour écouter des histoires, de la musique et échanger dessus.
    • Le centre de poésies : pour lire de la poésie, choisir celle à apprendre, la copier, l'illustrer, la mémoriser, s'entraîner à la récitation…
    • Le centre informatique: pour faire du traitement de texte, jouer sur des logiciels éducatifs, faire des recherches...
    • Le centre artistique : pour créer.

     

    Mon organisation des centres

     

    Quelle est la différence entre un centre et un atelier ?

    Un atelier est un groupe d’élèves qui va travailler sur une activité que le PE a décidé de mettre en place. C'est le cas des ateliers proposés par MHM par exemple.

    Un centre est un espace où l’élève va avoir différentes activités proposées et donc lui laisser une liberté dans le choix de son activité. Différentes activités peuvent être mises en place travaillant la même compétence. L’enfant peut décider dans un centre de faire plusieurs fois la même activité s’il le souhaite.

     

    Mon organisation des centres

    Combien de créneaux par semaine ?

    Les élèves se rendent dans les centres 30 minutes par jour, mais aussi dès qu’ils ont un moment de libre et qu’ils en ont envie. Il y a donc 2 créneaux dans la journée de 30 minutes, car ils se rendent dans les centres par demi-classe (12 élèves).

    Combien d’élèves dans les centres ?

    Les élèves sont en binôme dans les centres. Il faut au moins 6 centres qui tournent pour ma classe chaque jour, car 12 élèves sont dans les centres en même temps. Les 12 autres sont en centre guidé avec moi sur une notion d’étude de la langue généralement. 

    Pourquoi n’as-tu pas de centre de mathématiques ?

    Je teste MHM cette année, donc je ne fais pas de centre de mathématiques, car les élèves travaillent déjà en atelier et j’ai mes 5 heures de maths par semaine grâce à MHM. Mais avoir un centre de maths est tout à fait possible.

    Comment les enfants savent-ils dans quel centre ils doivent aller ?

    J’ai voulu faire quelque chose de visuel et surtout de très facile à organiser puisque cet affichage change chaque jour.

    Tous les soirs avant de partir, le responsable des centres descend les étiquettes de centre d’une ligne afin de procéder à un roulement.

    Vous pouvez retrouver ce genre de pochettes murales chez votre fournisseur de matériel scolaire ou sur internet ici.

     

    Mon organisation des centres

    Comment fais-tu tes binômes ?

    J’ai essayé de faire des binômes homogèness pour que chacun y trouve son compte. Il me semble qu’il serait compliqué de mettre un élève non lecteur avec un élève lecteur dans le centre de lecture par exemple. Il y a des activités pour chaque niveau dans les centres pour que chaque binôme puisse progresser à son rythme.

    Pour éviter de se lasser et apprendre à travailler avec différents camarades, les élèves changent de binôme à chaque période.

    Je leur laisse régulièrement le choix de leur binôme.

    Comment vérifies-tu le travail en centre ?

    Je ne le vérifie pas toujours, si ce n’est en les voyant travailler. Dans le centre des mots par exemple, je vérifie simplement qu’ils sont bien en activité, mais je ne vérifie pas forcément leur travail. Dans le centre d’écriture, les élèves peuvent me laisser leurs travaux en correction. Dans le centre de lecture, difficile de voir aussi leur travail s’ils décident de parler du livre avec leur camarade… Mais le but du centre n’est pas la validation de compétences il me semble (même si parfois leur très bon travail permet de le faire). Il y a bien d’autres travaux à vérifier dans la journée.

    Est-ce que parfois tes élèves se tournent les pouces pendant les centres ?

    Et bien pas vraiment en fait… Ils ont l’air plutôt heureux d’avoir cet espace de liberté et l’utilisent à bon escient (pour l’instant.)

    S’ils font autre chose que leur travail, ils sortent immédiatement du centre pour venir dans le centre guidé avec moi ! Généralement, ça les calme ! Comme je suis occupée avec les autres élèves, je n’ai absolument pas le temps de faire la police, donc ils savent qu’il n’y aura pas de rappel à l’ordre.

    Quels livres conseilles-tu pour travailler en centre ?

    Mes incontournables sont les livres de Debbie Diller pour la classe flexible et le travail en centre.

    C’est une mine d’or, avec des choses concrètes à mettre en place. Je n’ai absolument rien inventé dans ma classe. Je me suis juste approprié les idées des livres suivants.

      

    Mon organisation des centres    Mon organisation des centres

       

     

     

     

    Qu’est-ce que les centres ont changé pour toi ?

    Ma posture d’enseignante : j’ai troqué une posture de contrôle pour adopter plus régulièrement celle du lâcher-prise et de l’accompagnement. Je peux vous dire que ce n’est pas toujours si facile. Ne pas toujours intervenir, ne pas faire du surétayage contre-productif, ne pas tout contrôler, déléguer aux autres élèves !

    Mon regard sur mes élèves : Je suis beaucoup plus souvent surprise par leurs bonnes idées et leur ingéniosité. Je suis étonnée de la qualité de ce qu’ils peuvent produire quand on leur laisse de la liberté. Régulièrement, ils font des trucs mieux que ce que j’aurais pu imaginer et rendent la tâche encore plus complexe que celle proposée au départ. Cette organisation les tire vers le haut sans que j’intervienne (ça met un petit coup à son ego d’instit la première fois, je vous préviens !)

    Une modélisation plus importante: de ma part, mais aussi de la part des élèves. Nous créons des affichages d'aide ensemble; nous affichons les meilleures productions pour servir de modèle, etc. Debbie Diller explique cela très bien dans ses bouquins. 

    Mon organisation des centres

    Qu’est-ce que les centres ont changé pour tes élèves ?

    L’autonomie et la coopération: Ils sont en totale autonomie lors des centres et savent que s’ils ont un problème, ils doivent trouver une solution sans moi ! Si au départ, ils n'étaient pas très contents d’entendre « débrouille-toi » en cas de problème matériel, cela a développé chez eux la coopération, la débrouillardise, leur confiance en eux.

    Au début de l’année, deux enfants sont restés bloqués au centre d’écoute, car ils n’avaient pas mis la prise jack de leur casque dans le bon trou… Je les voyais galérer et c’était très dur de ne pas intervenir (le lâcher-prise on a dit !!! J’ai failli faire une rechute). J’ai dit « débrouillez-vous, je ne suis pas disponible. Vous devez trouver une solution. » Ils n’ont pas trouvé la solution. Nous avons fait un bilan des centres à la suite et ils étaient très déçus de ne pas avoir réussi à écouter leur histoire. J’ai demandé à la classe, comment ils auraient pu s’en sortir sans moi en rassemblant tout le monde autour du poste d'écoute. Mon petit M. qui avait été au centre la veille a tout de suite trouvé le problème… La solution était là !  Personne n’est irremplaçable, même la maîtresse ! Si elle n’était pas disponible, M. aurait pu les aider. Nous avons donc nommé M. « Maître du centre d’écoute » avec deux autres enfants qui se sentaient prêts dans la gestion du centre. Ils pourront ainsi intervenir pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, les enfants sont passés plusieurs fois au centre d'écoute et les Maîtres du centre d'écoute ne sont plus dérangés lors des centres. 

    Leur investissement dans le travail. La liberté donne des ailes !  Même en copie de poésie ils sont au taquet, tout simplement parce qu’ils ont pu faire des choix en amont.

    Ils sont plus souvent en activité : ils lisent plus, écrivent plus, échangent plus ! Ils travaillent plus en fait, sans attendre leur tour !

     

    Mon organisation des centres

    Le travail en centres est  un fonctionnement qui me convient plutôt bien et que j'ai hâte de le développer davantage. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir et plein d'idées à découvrir. Vous pouvez trouver sur le blog mes petits outils confectionnés pour rendre les élèves plus autonomes dans les centres.

     Je vous laisse avec une vidéo où je vous présente mon centre d'écriture. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube, car il y en aura beaucoup d'autres !

    A très vite ! 

     

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • Activités au centre de lecture

    Hello la Team PE, 

    Voici deux référents d'activités pour la lecture et après la lecture. En binôme ou en solo, vos élèves devraient trouver leur bonheur ! 

    Beaucoup des activités du référent "Activités après la lecture" sont en lien avec le carnet de lecteur, car dans mon centre de lecture, chaque élève peut retrouver son petit carnet perso. J'ai pris un grand cahier de Travaux pratiques 48 pages, coupé en deux. C'est pratique car les pages lignées permettent d'écrire proprement et les pages blanches peuvent servir pour les illustrations. 

    A la fin de l'année nous décernons un prix du plus beau cahier de lecteur en votant. De quoi leur donner envie de s'investir.

    Je fais faire un carnet de lecteur tous les ans à mes élèves et cela remporte toujours un franc succès. Rien n'est obligatoire dans ce carnetet il n'y a aucune correction de ma part, sauf si les élèves le demandent. Ils aiment cette liberté et garder une trace de leurs lectures. 

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous téléchargez mon travail, ça fait toujours plaisir. 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et peu coûteux ! 

     

    A bientôt 

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Ecrire une lettre au centre d'écriture

    Voici un petit référent que j'ai inventé pour aider les élèves à trouver des raisons d'écrire une lettre. Les élèves le retrouveront dans le centre d'écriture une fois que nous aurons travaillé sur la lettre. Pour donner envie à nos petits élèves de vivre des échanges épistolaires, je vous propose aussi du beau papier à lettres. 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et peu coûteux ! 

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Hello la Team PE,

    Pour travailler les règles de classe, je ne fais pas dans l'originalité !

    Nos règles de classe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    J'utilise l'excellent album  Moi j'adore, la maitresse détesteC'est un livre amusant avec des illustrations drôles (mais pas si évidentes à comprendre pour certaines).

    Le premier jour de classe, j'en fais une lecture offerte. Les enfants pourront ensuite retrouver l'album dans la bibliothèque. 

     

    A la suite de cette lecture, nous avons une discussion sur les règles de la classe avec la question suivante :

    "De quelles règles avons-nous besoin pour vivre une belle année et apprendre ensemble ?"

    Je note toutes les règles proposées par les élèves. En temps normal, déjà bien briefés les années précédentes, ils devraient vous sortir toutes les règles qui vous tiennent à cœur.

     

    Comme cela fait beaucoup de règles, je propose aux élèves de les regrouper ensemble à l'aide de "grandes règles" que nous allons lire ensemble. Les règles proposées par les enfants resteront affichées quelques semaines sous les grandes règles, jusqu'à ce que nous considérions (lors des conseils de classe) qu'elles sont intégrées par la classe.

     

    Ainsi, au fur et à mesure de l'année, notre affichage ne sera composé que de 7 grandes règles auxquelles nous pourrons nous référer si besoin. Ces grandes règles sont des règles positives, c'est-à-dire qu'au lieu d'exprimer ce que nous ne devons pas faire, nous exprimons ce que nous devons faire. Ainsi, je n'écris pas "Nous ne devons pas sauter comme des bourrins sur les ballons que notre maîtresse a eu tant de mal à acheter avec sa coop l'année dernière.", mais "Nous prenons soin du matériel."

    J'utilise le "NOUS" à la place du "JE" dans mes règles pour bien faire comprendre aux élèves que dans une classe, nous devons la jouer "collectif" et que les actions des uns, se répercutent sur les autres. En disons-NOUS, je m'inclus aussi dans les règles (car je suis convaincue que si tu hurles, tes élèves hurleront, si tu ne ranges pas tes affaires, tes élèves ne rangeront pas leurs affaires,etc...)

    Si par malheur, les élèves ne respectent plus une règle en cours d'année (oui, oui, tu sais juste après Noël, quand ils n'ont plus peur que le Père Noël ne passe pas, qu'ils se sont couchés trop tard toutes les vacances et qu'ils digèrent encore la dinde aux marrons de mamie !), alors la petite règle revient sous la grande règle pour nous rappeler qu'il faut y faire plus particulièrement attention.

    Voilà ! N'hésite pas à me dire si tu as un fonctionnement différent du mien ou si tu as des conseils. C'est enrichissant de pouvoir partager ensemble. Et si tu télécharges ou t'inspires de mes petites affiches, lâche un petit commentaire ! Ça fait plaisir, et c'est gratuit ! 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Le centre de poésie est un centre que j'adore dans ma classe. 

    Les élèves vont pouvoir lire des poésies, en choisir à apprendre, les recopier, les illustrer, les apprendre et travailler autour de différentes situations poétiques dont je parlerai dans un futur article.

    Les poésies

    Dans le centre de poésie, on trouve en premier lieu... des poésies !!

    J'ai pour cela des livres de poésie, mais aussi des poésies format A5 plastifiées classées par thème. 

    Voici les livres:

    Mon organisation du centre de poésie

     

     

     

    Les grands classiques de la poésie française, aux Editions Fleurus. Un recueil de 100 poèmes avec de jolies illustrations du Moyen-Age jusqu'à nos jours. A la fin de chaque poème, il y a quelques lignes de présentation. Je le trouve très bien fait (et robuste)! 

     

     

     

    Mon organisation du centre de poésie

     

     

    Mon premier livre de poésie, Rue des écoles. Recueil de poèmes d'auteurs d'époques variées ( d'Hugo à Grand Corps Malade). Au bas des pages, il y a un petit lexique pour les mots compliqués. Avant chaque poème, il y a une courte explication et une présentation de l'auteur.  Mes élèves l'adorent.

     

     

     Mon organisation et mes outils du centre de poésie

     

     

    Poésie du monde pour l'école, Hachette. Une mine d'or avec beaucoup de textes regroupés en 15 thèmes. 

     

     

     

    Pour les poèmes plastifiés, j'utilise les recueils de poèmes de Lutin Bazar.

    L'organisation

    Les enfants savent qu'ils doivent apprendre 2 poésies par période. Ils ont donc à peu près 3 semaines pour choisir une poésie, la recopier, l'illustrer et l'apprendre. 

    Pour les aider à se repérer dans leur avancement, j'ai préparé un tableau disponible dans le centre. Quand ils sont prêts pour passer, ils s'inscrivent sur une affiche plastifiée à l'aide d' un crayon Woody (effaçable, durable et écologique :p). 

    Mon organisation et mes outils du centre de poésie      Mon organisation et mes outils du centre de poésie   

    affichages suivi et inscription poésie »

    N'hésitez pas à télécharger ces 2 documents et à me dire si vous connaissez d'autres livres qui pourraient venir enrichir mon centre. 

    A très vite !

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires