• Réaliser son emploi du temps en élémentaire

     

    Réaliser son Emploi du temps en élémentaire

         Hello la team PE, 

       On voit beaucoup d'emploi du temps partagé sur les blogs ou insta, mais je me demande bien à quoi cela peut servir concrètement. 

       Ton emploi du temps est un outil qui va évoluer au cours de l'année selon tes contraintes et impératifs. Inutile donc d'espérer en trouver un tout fait ! Il ne correspondra pas à ta situation de classe. 

    Il ne sert à rien de faire ton EDT avant la rentrée, tu vas devoir intégrer une foule d'infos les premiers jours pour pouvoir l'élaborer (créneau d'EPS, projets, EDT des salles dispo). Tu peux attendre au moins une semaine avant de le faire. 

    Voici quelques règles à respecter pour la création d'un EDT. Cela t'aidera peut-être à réaliser le tien. 

    1. Respecte les horaires des programmes

    Tu peux retrouver le cadre officiel sur Eduscol en cliquant ici

    Mais attention, il faut enlever les temps de récréation qui sont inclus dans les horaires. Comme je suis une sainte femme, voici un tableau récapitulatif. Cela t'évitera de t'énerver en recalculant tes temps d'apprentissage 10 fois en hurlant: "ça rentre paaas %£$§!!! " 

    Réaliser son Emploi du temps

    • Équilibre un maximum ces horaires sur la semaine. 
    • Si une discipline prend plus de temps durant une période que nécessaire (je pense par exemple à l'EPS lorsqu'on a un cycle piscine ou à l'art lorsqu'on a un gros projet artistique dans l'école), dis-toi que tu pourras équilibrer les horaires lors de la période suivante) 

    2. Intègre les impératifs organisationnels de ton école 

    Avant de faire ton EDT, recueille certaines informations sur:

    • les décloisonnements éventuels : groupe de lecture, décloisonnement d'une discipline avec une collègue, etc.
    • les projets: chorale, classe orchestre, projet jardin, etc. 
    • les horaires de l'APC. 
    • les emplois du temps des différentes salles disponibles : art, salle de motricité, salle informatique, etc. 
    • les intervenants éventuels 

    3. Intègre les impératifs pédagogiques 

    • Fais varier les disciplines et les types d'activités au cours de la journée et de la semaine (évite de poser 5 heures de français à la suite... T'es plus à la fac ! ) 
    • Limite la durée des activités selon l'âge de tes élèves (30 minutes pour des élèves de cycle 2 / 45 minutes pour le cycle 3)
    • Respecte les données scientifiques concernant les moments d'attention de l'enfant. En effet, certaines heures sont plus propices à la concentration et d'autres moins. Pour t'aider, voici un petit document diffusé par l'académie de Lilles. 

      Réaliser son Emploi du temps en élémentaireRéaliser son Emploi du temps en élémentaire

    4. Quels informations à faire figurer sur ton EDT: 

    • Les horaires de la journée 
    • Les jours de la semaine
    • Les intitulés des disciplines
    • Les temps de travail différents si tu as un double-niveaux. Inutile de préciser les modalités de travail (groupe, atelier, aim,...) : c'est la fonction de ton cahier journal) 
    • le timing de chaque activité
    • Les APC 
    • Les récréations

    5. Quels outils pour créer ton EDT

    Tous les traitements de textes qui pourront te permettre de faire un tableau pourront t'aider: Word, Publisher,... 

    Personnellement j'utilise d'abord WORD pour faire mon EDT. Tu peux voir celui de cette année pour mon double niveau ici

    J'utilise aussi l'outil numérique Edumoov avec leur outil EdujournaL. Il te permet de créer ton emploi du temps, de l'éditer et de l'utiliser automatiquement lors de l'élaboration de ton cahier journal chaque semaine. 

    J'espère que cet article aura pu t'aider. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « La check-list pour préparer sa réunion de rentrée Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 10:17

    Merci pour l'article, c'est super intéressant ! Pour faire son EDT et ne pas s'embêter avec la mise en forme et avoir le calcul du volume horaire automatique il y a l'emploi du temps Teetsh : https://teetsh.com/emploi-du-temps/ 
    C'est super simple à utiliser et surtout c'est 100% gratuit. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil

    2
    Antony
    Dimanche 1er Août 2021 à 22:35

    Ton blog est une mine d'or ! Merci pour tout ce travail...

    Deux petits points concernant l'EDT en général... Ma PEMF, lorsque j'étais PES m'a dit qu'il fallait éviter de faire français et maths sur une matinée et de casser avec des matières plus cool comme l'EPS, QLM ou l'anglais ! J'ai donc expérimenté le sport en arrivant le matin en classe et je n'ai jamais vu des élèves aussi concentrés après ! J'aurais donc voulu savoir pourquoi tu fais cela dans ton RDT ? Est-ce un choix de ta part ? Pour quelles raisons ?

    Second point : il me semblait que pour les heures imputées de récréation , il y'avait 2h d'enseignements artistiques, ce qui donne 1h50 si on enlève le temps de récréation et non 2h05 comme tu l'as mis ! Idem pour QLM/EMC, je crois qu'il y'a une erreur... 

      • Mardi 3 Août 2021 à 10:14

        Bonjour Antony, 

        Tu as tout à fait raison, je me suis trompée dans le cadrage horaire. C'est bien deux heures pour l'art. Pour QLM/EMC c'est 2h30 par contre. Je vais modifier cela quand je rentrerai des vacances.

        Concernant mon EDT, il n'est pas forcément à prendre en exemple, c'est l'EDT d'un instant T et qui répond aux exigences de l'instant. 

        Je travaille le matin en rituels (qui aident à entrer dans la journée), puis en centres (certains centres demandent moins aux élèves, car ils y font de l'art, de l'écoute d'histoire etc) Il y a donc bien un temps de "pause" pour les élèves au cours de la matinée. La seconde partie de matinée est favorable pour les apprentissages donc j'y mets les maths. 

        Il y a aussi des événements d'école qui empêchent d'avoir l'EDT idéal (décloisonnement, créneaux de sport, etc). 

    3
    Alexandra
    Lundi 1er Avril à 20:54
    Hello Je me demandais si tu avais rédigé un article sur ta partie lecture suivie / lecture explicite,stp ? Sinon ce serait intéressant de connaître ton fonctionnement. Merci de tes partages et bonne soirée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :