• Coin détente

    Coin détente

  • Les après-midi Jeux de société dans ma classe 

       Jouer à des jeux de société en classe est vraiment très intéressant, car cela développe chez nos élèves de multiples aptitudes: Lire, mémoriser, respecter les règles du jeu, coopérer ou s'affronter, développer des stratégies, l'attention, l'implication... Ils permettent d'apprendre en s'amusant, de partager des moments ensemble. 

       Tous les vendredis avant les vacances, à la place du traditionnel film, nous sortons nos jeux de société et nous jouons ensemble.

        Pour éviter de me retrouver avec des jeux ramenés par les élèves, hyper bruyants ou qui n'ont pas trop d'intérêt pédagogique, j'essaie de me constituer une petite ludothèque. Dans cette rubrique du blog, je vous présenterai petit à petit tous les jeux favoris de mes élèves. 

    Pour une Poignée de Marguerite: pour découvrir le jeu de plateau 

    Pour une poignée de Marguerites

       Pour une poignée de Marguerites édité chez Space Cowboy (filiale d'Asmodee) est l'un des jeux que je propose lors des Après-midi Jeux.  Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes. 

       Il est très intéressant à proposer à des élèves, car il nécessite de mémoriser plusieurs règles. Pour des élèves qui ne jouent pas du tout à la maison, vous verrez que cela n'est pas si aisé.  Il permet aussi de développer un peu de stratégie grâce aux choix du dé pour programmer ses déplacements et de travailler sur les échanges (lorsqu'on échange 4 trèfles contre la fleur de son choix.) 

       Ce jeu se joue à partir de 6 ans. Vous pourrez aisément le sortir dès le CE1 pour des jeux autonomes (après avoir jouer une partie en collectif). Pour les CP, il faudra être présent lors des premières parties pour ancrer les règles. 

       J'aime particulièrement ce jeu pour son matériel à manipuler. Il est beau et les enfants aiment pouvoir avoir des objets dans les mains lorsqu'ils jouent. Les pions vaches sont très jolis, gros et agréables à appréhender. Les phases de jeu où les vaches doivent se battre en duel sont leur moment de jeu préféré. 

    Pour une poignée de Marguerites

    Les règles du jeu

    Pour une poignée de Marguerites

       Chaque joueur incarne une vache et à pour objectif de manger toutes les fleurs présentes sur sa carte de jeu et de retourner à l'étable. Il va falloir pour cela prévoir vos déplacements et affronter les vaches concurrentes en duel lorsque celles-ci empièteront sur votre emplacement. 

    Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir cette vidéo de LudoChrono qui vous expliquera bien plus simplement que moi les règles du jeu.

    Voilà, vous savez tout, n'hésitez pas à aller sur le site d'Asmodee pour en savoir plus. 

    Si vous avez des jeux de société que vous adorez en classe, n'hésitez pas à me les conseiller en commentaire. 

    A bientôt, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •     Cela fait longtemps que j'ai envie d'avoir un coin dans la classe où mes élèves peuvent faire une pause dans les apprentissages, prendre un moment pour eux avec des activités qui développent leurs compétences par le jeu, seul ou à deux. Voici la naissance du Coin Détente

    Dans cette rubrique, je vous proposerai donc des jeux testés et approuvés par mes élèves. 

    On commence avec le jeu d'assemblage Kaléidoscope qu'Haba m'a fait tester en classe.

    Ce jeu est composé de 42 pièces en bois de 5 couleurs. Il développe la créativité lorsqu'on laisse les enfants créer librement et la motricité fine, le repérage dans l'espace et la concentration lorsqu'ils doivent suivre un des modèles proposés dans le jeu.

    Je trouve ce jeu très beau ! J'aime qu'il soit en bois et ses belles couleurs et je pense que c'est une des raisons de son succès dans ma classe. Les enfants aiment le rendu final lorsqu'ils ont réussi à réaliser un modèle ! 

    Une pause créative avec le Kaléidoscope d'HABA

     

       Je me suis laissée surprendre par la complexité que cela représente pour certains de reproduire les modèles. Je pensais sincèrement que ce serait très simple pour mes CE2 et finalement, pas tant que ça… J'apprécie d'autant plus ce jeu dans le coin détente, car il présente un réel intérêt éducatif.

        Je l'ai aussi fait tester à des CP pendant l'étude j'ai bien vu qu'il était très difficile pour certains de reproduire les modèles. Ils ont finalement opté pour la création libre. 

       Bon et puis du côté atelier silencieux, j'avoue que c'est le pied. Les enfants y sont concentrés et silencieux et ça tu kiffes quand t'es en train d'aider K... à comprendre qu'on commence par les unités quand on pose une addition pour la énième fois et que tu as besoin de calme. 

    Que des atouts donc pour ce jeu. J'aimerai l'enrichir en ayant d'autres modèles. Voilà l'occasion de lancer un petit défi à mes élèves: les plus belles créations seront prises en photo pour faire de nouvelles fiches. 

    Si tu veux en savoir plus, tu peux aller sur le site d'HABA en cliquant ici. 

    Aurore

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique