• Centre d'écoute

    Le centre d'écoute

  • Cat and Mouse: des livres audio en anglais

    Hey la TEAM PE, 

    Je viens de découvrir une pépite pour travailler l'anglais en groupe classe et en autonomie dans mon centre d'écoute: les albums de la collection Cat and Mouse d'ABC Mélody. Au travers d'une dizaine de titres, les personnages Cat and Mouse reviennent sur différentes notions travaillées à l'école primaire. 

    Cat and Mouse: des livres audio en anglais    Cat and Mouse: des livres audio en anglais   Cat and Mouse: des livres audio en anglais

        J'ai testé Cat and Mouse EAT GOOD FOOD avec mes CE1- CE2 qui permet de travailler autour du lexique des fruits et légumes, de la question "What is it?" et de certaines tournures de phrases en lien avec la nourriture: "Taste it !" "It's good". 

    Cat and Mouse: des livres audio en anglais

    Autour de petits dialogues simples et courts, l'élève va pouvoir écouter, comprendre et répéter. Comme les dialogues sont très simples, il est tout à faire possible de leur faire jouer le texte. 

    Nous avons d'abord travaillé le livre en classe entière appuyée de flashcards pour mémoriser le vocabulaire. 

    Quand le texte fut bien compris, j'ai mis l'album dans mon centre d'écoute avec les flashcards. Pour une écoute active, 2 choix: Une écoute avec l'album  / Une écoute sans l'album en essayant de remettre les flashcards dans l'ordre de l'histoire. 

    Vous pouvez entendre un extrait du livre audio ici.

    Voici les flashcards que j'ai créées pour l'occasion. 

     A très vite, 

    Aurore 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bookinou : un outil pour mon centre d’écoute

    Quand j’ai vu Bookinou, j’ai trouvé cet outil génial et j’ai vu tout le potentiel qu’il allait pouvoir offrir à mes élèves.  Alors quand Bookinou m’a proposé de la tester en classe, j’ai sauté de joie.

    Bookinou, kezako ?

    C'est la première conteuse pour enfants leur permettant d'écouter toutes leurs histoires préférées, racontées par la voix d'un proche (ou de la maitresse ou d’un autre élève…)  en totale autonomie.

    Son utilisation en classe

    Je l’utilise dans mon centre d’écoute. Il y a une caisse réservée aux livres Bookinou. 

    Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée. L’enfant n’aura plus qu’à « scanner » la gommette Bookinou apposée sur le livre et l’histoire démarre.  

    Bookinou : un outil pour mon centre d’écoute

    Il est possible de brancher un casque (ou plusieurs à l’aide d’un répartiteur). 

    Tu peux mettre des petits effets sonores pour signaler qu’il faut tourner la page ou pour agrémenter ton histoire.  

    Ce que j’aime c’est qu’à la fin de l’histoire, je peux proposer oralement 3 activités aux enfants au choix afin qu’ils puissent continuer à travailler dans le centre d’écoute. Voici ce que peuvent entendre mes élèves :  

    « C’est la fin de l’histoire. Je te propose 3 activités pour continuer ton centre d’écoute :  

    Tu peux écrire sur un post-it ce que tu as aimé dans cette histoire pour partager ton avis avec tes camarades.

    En seconde activité je te propose d’écrire le résumé de l’histoire ou de décrire Charles dans ton carnet de lecteur.  

    En dernière activité, je te propose d’écrire un poème triste à la manière de Charles. » 

    Voici une petite vidéo où je te montre sa simplicité d'utilisation ! 

    Pour travailler la lecture à haute voix

    J’ai enregistré les premières histoires de notre Bookinou, pour que mes élèves s’approprient l’outil et entendent la maîtresse théâtraliser l'histoire.   

    J'utilise cet outil en APC avec mes petits lecteurs et en atelier pour développer leur compétence en lecture oralisée. Le but de l'exercice: s’entraîner à lire à haute voix dans l'optique d’enregistrer son histoire pour que tous les copains puissent l’entendre dans le centre d’écoute ! On évite généralement de faire lire à haute voix les faibles lecteurs devant toute la classe pour ne pas qu'ils soient mal à l'aise (et aussi parce que faut pas se mentir, pour les bons lecteurs, c'est très pénible à écouter !).  Je trouve donc cela formidable pour leur donner confiance en eux de partager leur progrès avec les autres enfants de la classe. 

    Bookinou nous permet donc de travailler toutes les facettes de la lecture à voix haute : fluidité, intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation de l’histoire et confiance en soi. 

    Alors si vous avez du budget sur votre coop ou pour vos commandes de fournitures: FONCEZ !

    A bientôt, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •    Aujourd'hui, vous allez télécharger des pépites pour votre centre d'écouteLes petits mensonges de Fanny Poppins

       Fanny raconte de sa voix apaisante et malicieuse des petits mensonges pour trouver des explications à des questions enfantines. 

    D'où viennent les vagues? 

     Pourquoi les saules pleureurs ont-ils tant de chagrin? 

    Pourquoi les pies sont-elles voleuses? 

       Des questions auxquelles répond Fanny d'une manière poétique, parfois loufoque, avec un vocabulaire riche et varié. 

    Je te propose d'écouter "Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?" pour te faire une idée. 

    Les petits mensonges, contes audio pour petits et grands

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires
  • Mon organisation du centre d'écoute: les histoires, le matériel, les activités, les objectifs. Retrouvez dans cet article toute mon organisation pour faire tourner ce centre. 

    Organisation du centre d’écoute

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Cartes consignes pour le centre d'écoute

    Bonjour la Team PE, 

    Dans mon centre d'écoute, mes élèves peuvent écouter de la musique, des histoires, des chansons en anglais... 

    J'ai trouvé ma banque d'histoires sur le merveilleux site Il était une histoire  où vous pourrez trouver des histoires et leur pdf à télécharger gratuitement. J'ai gravé mes histoires sur des CD. Chaque CD est dans une pochette avec les pdf. Je vous mettrai une petite image très bientôt. 

    Je compte aussi investir (enfin ma coop de classe plutôt) dans les livres audio de Lire c'est partir. Il faut acheter le CD et le livre séparément, mais les prix sont vraiment attractifs. Pour éviter les frais de port, n'hésitez pas à regarder où se trouve le point de vente près de chez vous. 

    Mes centres durent 20 à 30 minutes. J'ai choisi des histoires qui durent à peu près 10 minutes. Les 10 minutes restantes permettront aux élèves de faire une activité sur l'histoire entendue.

    Voici les cartes consignes qui permettront aux élèves de choisir leur activité. Si vous avez des idées pour alimenter cet outil, n'hésitez pas à me les dire en commentaire. 

    Je vous mets le lien vers la page où vous pourrez retrouver mes affichages pour les centres d'autonomie. Clique sur l'image !  

    affichage centre d'écoute

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique