•  

    Des affirmations positives à coller sur les tables

     Vous connaissez Les explorations de Céleste? Cette jolie sophrologue qui en plus de conter de magnifiques histoires a fait une vidéo avec des affirmations positives pour les enfants? 

       Non? Voici sa vidéo à regarder d'urgence: 

       J'avais envie que mes petits élèves puissent continuer à s'imprégner de phrases positives toute la journée.    Comme ma classe est flexible, les enfants changent de place régulièrement au cours de la journée. J'ai donc décidé de scotcher des petites phrases plastifiées sur les tables pour accueillir les enfants aux places disponibles dans la classe. Céleste m'a gentiment aidée à reformuler certaines affirmations ( elle est trop géniale, je vous dis !)

     

     N'hésitez pas à me dire comment vous allez les utiliser si vous téléchargez. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  •    Une année de classe flexible en CE1 qui se termine et une future année de CE1-CE2 qui se prépare ! Vous me demandez souvent les outils et méthodes que j'utilise pour préparer ma classe alors les voici (avec une présentation succincte): 

    MHM - La méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel 

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

       Gratuite, elle est pensée pour tous les niveaux et même les classes à double niveau. Utilisée cette année pour la première fois avec mon CE1, j'en suis très satisfaite. Cela colle très bien avec la classe flexible puisqu'elle est basée sur des ateliers et qu'elle est très accès sur la manipulation. J'aime le brassage quotidien des notions et l'engouement des enfants pour faire des mathématiques.  Beaucoup de matériel à préparer (moi j'ai fait le choix de tout préparer moi-même), mais pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, les Editions Nathan ont édité du matériel, les livrets, le guide du maître ! 

     

    Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour travailler la lecture explicite

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

        Des séances clefs en main pour aider les enfants à développer des stratégies de lecture et apprendre à comprendre. Cet ouvrage aide aussi l'enseignant à développer ses propres compétences pour concevoir des séquences de lecture qui permettent de travailler efficacement la compréhension de texte ! Ouvrage à mettre entre toutes les mains ! 

     

     Faire de la grammaire en CE1-CE2 année 1 de Françoise Picot

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

       C'est une nouveauté cette année! J'utilisais depuis longtemps Réussir son entrée en grammaire, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de réactivation des notions. Ce rebrassage des acquis a l'air très présent dans Picot et c'est ce qui me donne envie de me lancer. Je vous dirai ce que j'en pense une fois que je l'aurai fait vivre en classe. 

     

    J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

     

       Un outil que j'utilise depuis des années et qui fait ses preuves pour mémoriser l'orthographe des mots. Vous y trouverez votre progression d'orthographe avec une séance de découverte pour chaque son, les dictées et les exercices d'orthographe (qui peuvent très bien entrer dans un plan de travail.) 

    Vous pouvez retrouver mon atelier de dictées muettes en lien avec la méthode ici 

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

     

    Le cahier d'écriture cp-ce1 3 les Majuscules de Danièle Dumont

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2 

       J'aime la progression de Dumont pour l'apprentissage de l'écriture et on ne va pas se mentir, dans une classe à double niveau, avoir un support tout prêt ça change la vie. Je n'aurai jamais le temps de préparer des cahiers d'écriture ! 

       A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Hello la Team PE,

    Pour travailler les règles de classe, je ne fais pas dans l'originalité !

    Nos règles de classe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    J'utilise l'excellent album  Moi j'adore, la maitresse détesteC'est un livre amusant avec des illustrations drôles (mais pas si évidentes à comprendre pour certaines).

    Le premier jour de classe, j'en fais une lecture offerte. Les enfants pourront ensuite retrouver l'album dans la bibliothèque. 

     

    A la suite de cette lecture, nous avons une discussion sur les règles de la classe avec la question suivante :

    "De quelles règles avons-nous besoin pour vivre une belle année et apprendre ensemble ?"

    Je note toutes les règles proposées par les élèves. En temps normal, déjà bien briefés les années précédentes, ils devraient vous sortir toutes les règles qui vous tiennent à cœur.

     

    Comme cela fait beaucoup de règles, je propose aux élèves de les regrouper ensemble à l'aide de "grandes règles" que nous allons lire ensemble. Les règles proposées par les enfants resteront affichées quelques semaines sous les grandes règles, jusqu'à ce que nous considérions (lors des conseils de classe) qu'elles sont intégrées par la classe.

     

    Ainsi, au fur et à mesure de l'année, notre affichage ne sera composé que de 7 grandes règles auxquelles nous pourrons nous référer si besoin. Ces grandes règles sont des règles positives, c'est-à-dire qu'au lieu d'exprimer ce que nous ne devons pas faire, nous exprimons ce que nous devons faire. Ainsi, je n'écris pas "Nous ne devons pas sauter comme des bourrins sur les ballons que notre maîtresse a eu tant de mal à acheter avec sa coop l'année dernière.", mais "Nous prenons soin du matériel."

    J'utilise le "NOUS" à la place du "JE" dans mes règles pour bien faire comprendre aux élèves que dans une classe, nous devons la jouer "collectif" et que les actions des uns, se répercutent sur les autres. En disons-NOUS, je m'inclus aussi dans les règles (car je suis convaincue que si tu hurles, tes élèves hurleront, si tu ne ranges pas tes affaires, tes élèves ne rangeront pas leurs affaires,etc...)

    Si par malheur, les élèves ne respectent plus une règle en cours d'année (oui, oui, tu sais juste après Noël, quand ils n'ont plus peur que le Père Noël ne passe pas, qu'ils se sont couchés trop tard toutes les vacances et qu'ils digèrent encore la dinde aux marrons de mamie !), alors la petite règle revient sous la grande règle pour nous rappeler qu'il faut y faire plus particulièrement attention.

    Voilà ! N'hésite pas à me dire si tu as un fonctionnement différent du mien ou si tu as des conseils. C'est enrichissant de pouvoir partager ensemble. Et si tu télécharges ou t'inspires de mes petites affiches, lâche un petit commentaire ! Ça fait plaisir, et c'est gratuit ! 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • les cartes responsabilités

    Mon organisation

    Tous les lundis, mes élèves changent de responsabilités pour la semaine , selon un roulement. Je suis contre l'idée de choisir sa responsabilité en récompense. Il n'y a pas de service de classe moins bien que d'autres, et ils doivent s'exercer à tous. Il y a beaucoup de responsabilités dans ma classe, afin que tous les élèves aient un service à faire chaque semaine. 

    Les 22 cartes responsabilités

    Jusqu'alors, j'utilisais des tableaux de responsabilités ou les différents services de classe étaient collés, mais certains n'étaient pas toujours d'actualité selon les différents moments de l'année et je trouvais cela dommage de ne pas pouvoir avoir un affichage amovible. 

    J'ai donc créé des cartes de responsabilités qui seront aimantées et pourront ainsi aller et venir sur mon armoire métallique. 

    Edit 11/08/2019: Vous pouvez retrouver désormais les cartes responsabilités "Prendre soin de l'élevage". Et comme il en faut pour tous les goûts... papillon, poussin, poisson, et bien d'autres sont représentés ! 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique