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    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

    En ce moment, nous travaillons la description des personnes et tout le lexique qui s'y rattache. 

    Aujourd'hui je vous propose 2 outils: 

       Un atelier avec des personnes à décrire

    Pour présenter l'activité, nous écrivons la description d'un personnage en groupe classe: 

       Pour commencer, nous créons une carte mentale sur la description d'un personnage. Elle servira ensuite pour chaque description et sera affichée dans le centre d'écriture. Cela leur permet de savoir ce qu'on attend d'eux et d'amener du lexique. C'est à ce moment-là qu'intervient le carnet de mots (Hey minute-papillon, j'en parle dans la suite de l'article !) 

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

       Ensuite, en dictée à l'adulte, nous écrivons notre première description. 

       En autonomie, je leur laisse l'atelier dans le centre d'écriture pour qu'ils puissent s'entraîner pendant plusieurs semaines. 

       Enfin, l'évaluation sera l'écriture de la description d'un camarade pour en faire un jeu de devinettes.

    Le but de l'activité: faire deviner quel camarade nous a été attribué ! La maitresse veillera ce jour-là à prendre tous les élèves en photo pour en faire un jeu de cartes qui trouvera sa place dans le centre de lecture à la période suivante !  

       Du vocabulaire pour votre carnet de mots

    Si comme moi tu en utilises un pour aider tes élèves en production d'écrits et développer leur lexique? Voici du vocabulaire pour ton carnet de mots pour mener à bien ce projet d'écriture. Ce vocabulaire, nous l'avons trouvé ensemble lors de la création de la carte mentale. Je l'ai remis au propre ensuite. 

     

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir

       Si tu t'interroges sur le carnet de mots, je t'invite à aller lire ce petit diaporama qui vient CRDP de Reims et qui explique cet outil que propose Maryse Brumont dans plusieurs de ces ouvrages.

       C'est en lisant: Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 et 3 que j'ai découvert cet outil. Si tu cherches d'ailleurs comment rendre la production d'écrits explicite dans ta classe et la faire évoluer, ce bouquin est une bible de propositions concrètes ! FONCE ! 

     A bientôt, 

    Aurore 

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  • Bookinou : un outil pour mon centre d’écoute

    Quand j’ai vu Bookinou, j’ai trouvé cet outil génial et j’ai vu tout le potentiel qu’il allait pouvoir offrir à mes élèves.  Alors quand Bookinou m’a proposé de la tester en classe, j’ai sauté de joie.

    Bookinou, kezako ?

    C'est la première conteuse pour enfants leur permettant d'écouter toutes leurs histoires préférées, racontées par la voix d'un proche (ou de la maitresse ou d’un autre élève…)  en totale autonomie.

    Son utilisation en classe

    Je l’utilise dans mon centre d’écoute. Il y a une caisse réservée aux livres Bookinou. 

    Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée. L’enfant n’aura plus qu’à « scanner » la gommette Bookinou apposée sur le livre et l’histoire démarre.  

    Bookinou : un outil pour mon centre d’écoute

    Il est possible de brancher un casque (ou plusieurs à l’aide d’un répartiteur). 

    Tu peux mettre des petits effets sonores pour signaler qu’il faut tourner la page ou pour agrémenter ton histoire.  

    Ce que j’aime c’est qu’à la fin de l’histoire, je peux proposer oralement 3 activités aux enfants au choix afin qu’ils puissent continuer à travailler dans le centre d’écoute. Voici ce que peuvent entendre mes élèves :  

    « C’est la fin de l’histoire. Je te propose 3 activités pour continuer ton centre d’écoute :  

    Tu peux écrire sur un post-it ce que tu as aimé dans cette histoire pour partager ton avis avec tes camarades.

    En seconde activité je te propose d’écrire le résumé de l’histoire ou de décrire Charles dans ton carnet de lecteur.  

    En dernière activité, je te propose d’écrire un poème triste à la manière de Charles. » 

    Voici une petite vidéo où je te montre sa simplicité d'utilisation ! 

    Pour travailler la lecture à haute voix

    J’ai enregistré les premières histoires de notre Bookinou, pour que mes élèves s’approprient l’outil et entendent la maîtresse théâtraliser l'histoire.   

    J'utilise cet outil en APC avec mes petits lecteurs et en atelier pour développer leur compétence en lecture oralisée. Le but de l'exercice: s’entraîner à lire à haute voix dans l'optique d’enregistrer son histoire pour que tous les copains puissent l’entendre dans le centre d’écoute ! On évite généralement de faire lire à haute voix les faibles lecteurs devant toute la classe pour ne pas qu'ils soient mal à l'aise (et aussi parce que faut pas se mentir, pour les bons lecteurs, c'est très pénible à écouter !).  Je trouve donc cela formidable pour leur donner confiance en eux de partager leur progrès avec les autres enfants de la classe. 

    Bookinou nous permet donc de travailler toutes les facettes de la lecture à voix haute : fluidité, intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation de l’histoire et confiance en soi. 

    Alors si vous avez du budget sur votre coop ou pour vos commandes de fournitures: FONCEZ !

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Les après-midi Jeux de société dans ma classe 

       Jouer à des jeux de société en classe est vraiment très intéressant, car cela développe chez nos élèves de multiples aptitudes: Lire, mémoriser, respecter les règles du jeu, coopérer ou s'affronter, développer des stratégies, l'attention, l'implication... Ils permettent d'apprendre en s'amusant, de partager des moments ensemble. 

       Tous les vendredis avant les vacances, à la place du traditionnel film, nous sortons nos jeux de société et nous jouons ensemble.

        Pour éviter de me retrouver avec des jeux ramenés par les élèves, hyper bruyants ou qui n'ont pas trop d'intérêt pédagogique, j'essaie de me constituer une petite ludothèque. Dans cette rubrique du blog, je vous présenterai petit à petit tous les jeux favoris de mes élèves. 

    Pour une Poignée de Marguerite: pour découvrir le jeu de plateau 

    Pour une poignée de Marguerites

       Pour une poignée de Marguerites édité chez Space Cowboy (filiale d'Asmodee) est l'un des jeux que je propose lors des Après-midi Jeux.  Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes. 

       Il est très intéressant à proposer à des élèves, car il nécessite de mémoriser plusieurs règles. Pour des élèves qui ne jouent pas du tout à la maison, vous verrez que cela n'est pas si aisé.  Il permet aussi de développer un peu de stratégie grâce aux choix du dé pour programmer ses déplacements et de travailler sur les échanges (lorsqu'on échange 4 trèfles contre la fleur de son choix.) 

       Ce jeu se joue à partir de 6 ans. Vous pourrez aisément le sortir dès le CE1 pour des jeux autonomes (après avoir jouer une partie en collectif). Pour les CP, il faudra être présent lors des premières parties pour ancrer les règles. 

       J'aime particulièrement ce jeu pour son matériel à manipuler. Il est beau et les enfants aiment pouvoir avoir des objets dans les mains lorsqu'ils jouent. Les pions vaches sont très jolis, gros et agréables à appréhender. Les phases de jeu où les vaches doivent se battre en duel sont leur moment de jeu préféré. 

    Pour une poignée de Marguerites

    Les règles du jeu

    Pour une poignée de Marguerites

       Chaque joueur incarne une vache et à pour objectif de manger toutes les fleurs présentes sur sa carte de jeu et de retourner à l'étable. Il va falloir pour cela prévoir vos déplacements et affronter les vaches concurrentes en duel lorsque celles-ci empièteront sur votre emplacement. 

    Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir cette vidéo de LudoChrono qui vous expliquera bien plus simplement que moi les règles du jeu.

    Voilà, vous savez tout, n'hésitez pas à aller sur le site d'Asmodee pour en savoir plus. 

    Si vous avez des jeux de société que vous adorez en classe, n'hésitez pas à me les conseiller en commentaire. 

    A bientôt, 

    Aurore 

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  •     Cela fait longtemps que j'ai envie d'avoir un coin dans la classe où mes élèves peuvent faire une pause dans les apprentissages, prendre un moment pour eux avec des activités qui développent leurs compétences par le jeu, seul ou à deux. Voici la naissance du Coin Détente

    Dans cette rubrique, je vous proposerai donc des jeux testés et approuvés par mes élèves. 

    On commence avec le jeu d'assemblage Kaléidoscope qu'Haba m'a fait tester en classe.

    Ce jeu est composé de 42 pièces en bois de 5 couleurs. Il développe la créativité lorsqu'on laisse les enfants créer librement et la motricité fine, le repérage dans l'espace et la concentration lorsqu'ils doivent suivre un des modèles proposés dans le jeu.

    Je trouve ce jeu très beau ! J'aime qu'il soit en bois et ses belles couleurs et je pense que c'est une des raisons de son succès dans ma classe. Les enfants aiment le rendu final lorsqu'ils ont réussi à réaliser un modèle ! 

    Une pause créative avec le Kaléidoscope d'HABA

     

       Je me suis laissée surprendre par la complexité que cela représente pour certains de reproduire les modèles. Je pensais sincèrement que ce serait très simple pour mes CE2 et finalement, pas tant que ça… J'apprécie d'autant plus ce jeu dans le coin détente, car il présente un réel intérêt éducatif.

        Je l'ai aussi fait tester à des CP pendant l'étude j'ai bien vu qu'il était très difficile pour certains de reproduire les modèles. Ils ont finalement opté pour la création libre. 

       Bon et puis du côté atelier silencieux, j'avoue que c'est le pied. Les enfants y sont concentrés et silencieux et ça tu kiffes quand t'es en train d'aider K... à comprendre qu'on commence par les unités quand on pose une addition pour la énième fois et que tu as besoin de calme. 

    Que des atouts donc pour ce jeu. J'aimerai l'enrichir en ayant d'autres modèles. Voilà l'occasion de lancer un petit défi à mes élèves: les plus belles créations seront prises en photo pour faire de nouvelles fiches. 

    Si tu veux en savoir plus, tu peux aller sur le site d'HABA en cliquant ici. 

    Aurore

     

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  •    Vous savez comme il est difficile pour nos élèves d'avoir une relecture de leur texte déjà écrit.

    Compliqué pour eux de se décentrer de leur production alors que le produit semble fini. Au mieux, on constate une attention portée uniquement sur l'orthographe et non une véritable amélioration de leur texte. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    C'est dans l'ouvrage Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 Cycle 3 de Maryse Brumont, que j'ai découvert comment utiliser le DRAS qui permet aux élèves d'améliorer une phrase à peine écrite. 

     

       Le DRAS, c'est l'utilisation de 4 mots en action: Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. 

    Faire découvrir le DRAS en réhabilitant l'usage du brouillon

       C'est en présentant un brouillon d'écrivain, que j'introduis cet outil et que les élèves vont prendre conscience qu'écrire un texte est une construction. 

    Ecrire avec le DRAS

       Dans un premier temps, cela permet aux élèves de constater qu'un brouillon, c'est sale !

       Un brouillon, ce n'est pas un produit fini et même les grands écrivains ont besoin de reprendre leur texte. Exit les cahiers de brouillon qui ont la propreté de nos cahiers du jour. On conditionne tellement nos élèves à nous rendre du travail propre, qu'on en oublie de leur donner l'autorisation d'expérimenter l'écriture dans sa phase de recherche. 

       Dans un second temps on leur demande: "Pourquoi y a-t-il des ratures sur le texte? Qu'a fait l'auteur ?" C'est là que les enfants vont pouvoir verbaliser les 4 verbes du DRAS.

    Par exemple, pour Supprimer, j'ai eu des retours comme: "Il a barré pour enlever ce qui ne servait pas." Au PE ensuite, de poser le mot SUPPRIMER. Et ainsi de suite pour les autres verbes. 

    C'est ici que naît notre affichage. Je vous partage notre affiche définitive qui pourra peut-être vous servir et une version avec moins de détails.  

    Ils vont devoir analyser les effets des 4 verbes. 

    Je DEPLACE pour rendre mon texte plus fluide, pour organiser le texte. 

    Je REMPLACE pour améliorer la qualité lexicale de mon texte, pour éviter les répétitions, pour être plus précis. 

    J'AJOUTE pour donner plus de précision à mon texte. 

    Je SUPPRIME tout ce qui n'est pas utile. 

    Télécharger « ecrire avec le dras affichage.pdf »

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Apprendre à utiliser le DRAS avec la dictée à l'adulte

    La seconde étape est de construire collectivement un texte en dictée à l'adulte

    A chaque phrase, discutez ensemble de l'amélioration de la phrase juste écrite. N'oubliez pas de leur montrer que chaque nouvelle phrase écrite doit se faire en lien avec le texte déjà écrit. L'écriture d'un texte n'est pas une juxtaposition de phrases. 

    Barrez, raturez, fléchez, mais surtout n'effacez rien!

       Votre tableau ou votre affichage (pour garder une trace) devient un brouillon. Les élèves doivent pouvoir suivre visuellement la construction de l'écriture. 

    Les élèves doivent comprendre qu'à chaque phrase, ils vont devoir faire seul ce travail d'amélioration et se demander: Quels verbes du DRAS puis-je utiliser pour rendre mon texte meilleur, plus précis?  

    Ecrire avec le DRAS

    Utiliser le DRAS dans vos corrections 

    Ca y est, les élèves connaissent le DRAS, mais il va falloir s'entrainer. Toutes les situations d'écritures collectives ou personnelles doivent être une occasion de l'utiliser. 

    Lors des moments d'écriture, menez des discussions avec vos élèves. "Lis-moi cette phrase, quel verbe du DRAS pourrais-tu utiliser pour l'améliorer?" 

    Dans vos corrections, vous allez pouvoir utiliser ces 4 lettres pour aider l'élève à visualiser quel verbe du DRAS il pourrait utiliser pour améliorer son texte. 

    Le DRAS est-il efficace? 

    C'est une petite révolution dans ma pratique ! Je le partage justement, car je trouve cet outil extrêmement efficace. 

    Je vous montre un exemple d'amélioration immédiate du texte d'un de mes élèves de CE2 dès la première utilisation du DRAS en solitaire et sans aucune intervention de ma part ! (la correction en rouge a été faite à la suite de la séance) 

    J'ai ajouté les mots du DRAS sur la copie pour vous aider à analyser le cheminement de l'élève. Ils n'apparaissent pas sur le copie originale. 

    Clique sur l'image pour la voir en plus gros. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

     

        Alors convaincu? Fais moi un retour en commentaire. 

        A très vite, 

                      Aurore 

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