•     Hello la TeamPE, 

        L'arrivée dans une école lorsqu'on débute n'est pas aisée. Je me souviens d'avoir été particulièrement paumée lors de ma première rentrée comme PES. Entre les locaux, le matériel, les règles de l'école... On aurait 1000 questions si seulement on avait l'idée de les poser... 

       Voici donc une petite Ckeck-list que je donnerai aux PES que je vais suivre avant la rentrée, afin qu'ils puissent penser à demander tout ce qui peut leur faciliter la vie le jour de la rentrée et durant l'année. 

    Cette liste devrait vous aider entre autre  à ne pas:

    • courir après les infos le jour de la rentrée pour répondre aux demandes des parents. 
    • commander des cahiers des poésies alors que les cahiers se transmettent de classe en classe. 
    • savoir où est la Ventoline du petit Kévin qui est en train de faire une crise d'asthme... 

       Cette liste peut aider toute personne qui arrive dans une nouvelle école. 

       Je me suis inspirée d'un outil donné en formation de formateur dont je n'avais pas la source pour créer cette liste à cocher. J'espère qu'elle vous aidera. 

    Aurore   

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  • Les émotions en classe: un outil clef en main.

     

    Travailler sur les émotions en classe

      Le travail sur les émotions est une séquence d'EMC récurrente dans ma classe. Elle me parait indispensable pour mieux vivre ensemble à l'école (et en dehors). Pour comprendre ses réactions et celles des autres, il faut aider l'enfant à reconnaitre, comprendre et apprivoiser ses émotions. 

        Quand j'ai découvert l'ouvrage Accueillir les émotions de Cécile Alix paru chez Retz, je me suis dit qu'il y avait là un vrai outil à mettre dans les mains des enseignants qui bricolent une séquence sur les émotions avec les outils qu'ils disposent, comme moi jusqu'à présent.  J'ai tout un tas d'albums, d'outils construits en classe et de jeux qui parlent des émotions, mais il me manquait une structure.

    La plus-value de cet ouvrage réside dans la qualité de sa séquence clés en main qui permet de ne pas traiter en surface cette thématique. Il propose une séquence d'enseignement où l'enfant est placé au cœur de la recherche. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

     

    Architecture de la séquence

       Voici les objectifs de la séquence prévue pour le cycle 1, le cycle 2 et les classes ULIS: 

    • Définir 4 émotions: la colère, la joie, la peur et la tristesse. (Les fiches sont adaptables à d'autres émotions).
    • Comprendre par des rituels comment naissent et s'expriment les émotions (identification sur le visage, le corps, le souffle, le geste, la voix) et à quel moment on peut les ressentir.
    • Reconnaitre chez soi et les autres les émotions. 

     

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

        Cette séquence est composée de 10 séances et prévoit de travailler une nouvelle émotion sur 2 séances. 

       Chaque séance débute et se termine par un temps de relaxation. Celle du début permet de vivre une transition entre ce qu'il s'est passé avant et de s'ouvrir au partage. Celle de fin, permet d'ancrer ce qu'il vient se passer et de refermer cette parenthèse. Autant vous dire que les élèves reviennent dans le calme en classe ensuite. 

       La découverte des émotions se fait ensuite à l'aide de différents jeux (mime, souffle, recherche de mots, d'onomatopées) et de temps d'écoute (histoires, sons, musiques).

       Ce que j'aime c'est que l'élève est intégré dans toutes les activités proposées. 

       C'est un très bel outil bien construit, efficace et pratique. La séquence a vraiment bien marché en classe. Mes élèves ont beaucoup apprécié les temps d'écoute des histoires et de musiques. J'y ai vu un vrai espace d'échanges et de langage oral. Les temps de relaxation en amont y sont je pense pour beaucoup. Ils étaient ensuite très réceptifs. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Voici une petite vidéo pour que vous puissiez voir un peu mieux le matériel que contient l'ouvrage. 

       Si la séquence est très riche, je pense qu'il est nécessaire de la compléter avec des lectures d'albums autour des émotions. La littérature de jeunesse est très riche dans le domaine. Cela permettra à l'enfant de rebrasser ce qui a été vu et de continuer le travail autour du vocabulaire lié aux émotions. 

     J'avais partagé une sélection de livre et de jeux autour des émotions dans des articles précédents. Clique sur le livre et le jeu pour voir apparaitre la sélection. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Les émotions en classe: un outil clef en main.  

    La collection Mieux-être en classe

     C'est tout une collection que Retz a développée. J'ai dans ma bibliothèque Diminuer la fatigue. Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais il a l'air vraiment chouette. Je vous en ferai une petite chronique une fois testée. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Deux autres titres sont à paraitre: Développer l'estime de soi et Favoriser l'autonomie.

    Voilà pour cette petite chronique. 

     A très vite, 

    Aurore 

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  •  Ecrire une charade en production d'écrits

    Hello la TeamPE, 

    Aujourd'hui, je vous propose des outils pour travailler l'écriture d'une charade avec vos élèves.

    L'objectif d'écriture est d'aller lire sa charade à une autre classe pour la faire deviner. 

    Etape 1: Découvrir ce type d'écrits par la lecture 

       Cette première étape d'anticipation permettra aux élèves de comprendre ce qu'est une charade: une devinette spécifique qui présente des particularités que l’on retrouve dans chacune d’elles.

    1. Découverte en groupe classe: Lecture de deux charades. Les élèves cherchent la réponse sur leur ardoise de la première charade affichée au tableau. Une correction immédiate est effectuée pour comprendre le principe de la charade. Voici le PowerPoint à lancer en diaporama. 

        2. Recherche en binôme sous forme de concours: Les élèves ont une suite de charade à déchiffrer et à résoudre à deux. Pour chaque bonne réponse, l'équipe gagnera 1 point. 

    Etape 2: Dégager la structure textuelle

    En reprenant la lecture des deux premières charades, vous allez pouvoir dégager les particularités structurelles de la charade.  

    1. «Mon premier » permet de deviner la première syllabe de « mon tout ». 

           «Mon deuxième » permet de deviner la deuxième syllabe de « mon tout ». 

            Et ainsi de suite... 

            «Mon tout » permet de trouver la réponse à la charade. 

        2. Dégager les invariants de la charade: "Mon premier", "Mon deuxième", "Mon tout" 

                                                                       Le retour à la ligne à chaque phrase de la charade. 

     

        Il faudra garder une trace écrite de cette synthèse afin de pouvoir aider les élèves lors de la rédaction de leur charade. Cela les aidera à planifier leur écrit. Voici mon affichage et la trace écrite de la structure à mettre dans le cahier d'écrivain. 

    Etape 3:  Modéliser l'écriture d'une charade en groupe classe 

       Cette phase est très importante avant de laisser seul les élèves face à une écriture personnelle. Elle permettra aux enfants de comprendre le champ des possibles lors de l'écriture d'une charade. 

    Demandez à vos élèves d'écrire en binôme la charade du mot "CHARADE". 

    Lors de la mise en commun, voici les différentes propositions que vous pourriez recueillir: 

    Mon premier [cha]   -> un animal de compagnie de la famille des félins 

                                   ->  un animal qui adore les souris

                                   -> le trou de l'aiguille 

    Mon deuxième [ra]  -> un animal qui vit dans les égouts 

                                   -> un animal plus gros que la souris

    Mon troisième [de] -> le résultat de 1+1 

                                  -> une préposition 

                                  -> la première syllabe du mot "devinette" 

    Mon tout             -> une sorte de devinette 

                                  -> ce que nous sommes en train d'écrire 

        Une trace écrite de cette recherche est importante à garder afin de pouvoir s'y référer lors de la séance d'entrée en écriture. 

    Etape 4 : l'écriture de la charade. 

       Avec l'aide des outils créés lors de la phase de préparation à l'écriture, l'enfant va pouvoir écrire sa charade.

    Pour les plus petits (cycle 2), on peut proposer une liste de mots permettant de réaliser une charade facilement. Le choix d'un  mot pertinent étant difficile.

    Je vous propose ici un document regroupant des mots pour le cycle 2. Il conviendra de laisser l'élève choisir le mot qui lui donne envie et de ne pas lui imposer afin de l'engager dans l'écriture. La volonté d'un élève de choisir un mot hors de la liste me semble aussi importante à entendre et à accepter. 

     Je donne ensuite une feuille de recherche à mes élèves pour les aider à décomposer les étapes de l'écriture d'une charade. 

       Viendront ensuite les phases de réécriture ou l'enfant pourra choisir les phrases les plus pertinentes, corriger sa syntaxe et l'orthographe avec le professeur. 

    Pour la mise en valeur de la production, elle peut se faire sous forme de carte ou d'affiche avec un rabat à soulever pour découvrir la réponse en mot (et en dessin?). 

    Pour aller plus loin, voici une petite sélection de livres de charades et devinettes à mettre dans votre bibliothèque de classe. 

         

       C'est tout pour aujourd'hui. Si cela t'aide, n'hésite pas à me laisser un commentaire. 

    Si tu décides de faire écrire des charades en utilisant mes outils en classe, passe sur Instagram ou Facebook partager leurs écrits avec moi. 

    N'oublie pas de me laisser un commentaire si tu télécharges. Cela me permet de voir si mon travail est utile à d'autres. Il n'y a pas de compteurs de téléchargement ici. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Mon emploi du temps en classe flexible

    Hello la TeamPE, 

    Vous êtes nombreux à venir me demander en message privé de partager mon emploi du temps. Je n'étais pas certaine que cela soit très intéressant, car l'EDT d'une classe "traditionnelle" et d'une classe flexible ne me semblent pas bien différents. Ce qui change, c'est la manière de faire l'enseignement, les modalités d'apprentissage,  la place du maître,...  

    Vous pourrez cependant visualiser où je place mes centres d'autonomie.

    Pour créer mon EDT, j'ai essayé (tant bien que mal, parce qu'on doit quand même faire avec les contraintes: créneau de sport, musique etc.) de respecter les phases d'attention des enfants dans la journée.

    J'essaie aussi d'avoir un EDT très ritualisé. Cela permet une gestion plus facile de la classe flexible. Les enfants savent où ils doivent être et perçoivent aussi de plus en plus naturellement le temps qu'il leur reste pour l'activité. 

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas en commentaires. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  •  

    Le dictionnaire de mots rigolos pour le centre des mots

    Hello la TEAM PE, 

    Voici un petit outil pour travailler la compétence: Chercher dans le dictionnaire.  

    Le but: Chercher le mot et recopier sa définition afin de créer un dictionnaire de mots rigolos communs. On veillera à demander aux élèves de faire très attention à l'orthographe et à leur écriture puisque c'est un travail collectif. Les élèves vont donc aussi travailler la copie et le graphisme. 

    Le dictionnaire de mots rigolos pour le centre des mots

     

    J'utilise cette activité dans mon centre des mots. Ainsi petit à petit le dictionnaire se remplit. Les enfants viennent lire la définition trouvée lors des temps de retour de centres. 

    Si tu le télécharges, n'oublie pas de laisser un petit commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

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