• Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

     

    "Lire, ce n'est pas apprendre à donner des réponses, c'est apprendre à poser des questions au texte"

    Catherine Tauveron 

    Hello la Team PE, 

    Aujourd'hui je te parle d'un outil formidable pour travailler la compréhension des textes: Lire et lier édité chez Retz.

       A l'aide de textes courts mais résistants, l'élève va apprendre à faire des liens entre ses connaissances du monde et le texte pour le comprendre.

        L'enseignant dans une posture d'accompagnateur n'enseigne pas à faire des inférences, mais grâce à Lire et Lier, il place l'élève dans une situation où il peut faire l'expérience de l'inférence, seule porte d'accès au sens du texte. 

    Le contenu

    Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

    • 12 planches de 6 photos et 216 cartes-textes (mot - phrase ou texte) réparties en 3 niveaux à associer aux bonnes images. 
    •  1 fichier photocopiable avec 180 textes courts répartis en 3 niveaux, que les élèves doivent comprendre, interpréter et résumer.
    • Un guide pédagogique avec des conseils pour utiliser l'outil, des tableaux de suivi individuel des élèves pour facilité la programmation et évaluer leur progression. 

     

    Cet outil se décompose en deux parties: 

     Je lis, je lie

    Je lis, j'interprète, j'écris 

    Je lis, je lie 

    Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant l'implicite

         Objectif: Etablir une inférence en interprétant un texte court au caractère implicite pour l'associer à une photo graphie. 

       L'élève a une planche comportant 6 photos. En dessous de chaque photo, un emplacement est réservé pour venir y déposer la carte correspondante. 

       Une manière de travailler l'implicite, car il va falloir chercher dans l'écrit les indices qui vont permettre de le relier à l'image. 

    Voici un exemple: 

    Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

      Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'impliciteLire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

                          niveau 1                                             niveau 2                                            niveau 3                 

    Je lis, j'interprète, j'écris 

    Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

     

    Objectifs: Développer les capacités à établir des inférences pour interpréter un texte présentant un caractère implicite.

                Exprimer oralement la pensée suscitée par un texte et accéder à son expression écrite.  

    Dans ce fichier, les textes proposés ont tous des zones d'ombre, des non-dits, des résistances.

       L'enseignant va être un accompagnateur dans le processus d'interprétation en permettant aux élèves de vivre différentes étapes: 

       - Comprendre le vocabulaire inconnu. On s'aidera du contexte pour permettre aux élèves de faire des hypothèses et des déductions autour des mots inconnus. 

       - Relever les informations, les indices du texte en les soulignant. 

       - Débattre afin de formuler des hypothèses qu'ils souhaitent sur le sens du texte. 

       La seconde partie du travail sera de formuler sa pensée à l'écrit. Le travail de langage oral effectué dans la première partie va aider à la rédaction de sa pensée. 

    Pour quels niveaux

       C'est la force de l'outil. Pour moi, on peut l'utiliser de la fin du CP (avec les cartes du niveau 1, ou niveau 2) avec la première partie de l'outil: "je lis, je lie" et jusqu'au CM2 avec les enfants en difficulté de compréhension de lecture. Le travail sur le fichier photocopiable est selon moi plus destiné à une utilisation à partir du CE2.

    Il est un vrai outil de remédiation. 

      Je l'utilise en atelier guidé. Il sera aussi très intéressant à utiliser en APC. La verbalisation des élèves autour de l'implicite du texte permet à l'enseignant de guider les élèves dans leurs stratégies de compréhension. 

       Ce n'est pas un outil que je laisserai à des enfants dans un centre, car seul l'enfant ne tirerait certainement pas toute la potentialité de cet outil. C'est dans l'argumentation des uns et des autres qu'ils vont apprendre à faire des inférences. 

     A eux, ensuite de réutiliser ses compétences dans leurs lectures personnelles... 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • le cahier de centres

    Hello la TeamPE, 

    Voici un article pour vous présenter l'utilisation du cahier de centres en classe. 

    Pourquoi avoir un cahier de centres? 

    le cahier de centres

        Pendant deux ans je n'avais pas de cahier dédié aux centres. Lorsque mes élèves effectuaient un travail écrit, ils travaillaient sur papier libre (feuille blanche, quadrillée ou fiche de travail). Je récupérais le travail pour le corriger et nous collions le travail dans le cahier du jour. 

    Oui, mais je galérais beaucoup trop: 

    • à retrouver les travaux des élèves ! 
    • à redistribuer le travail commencé mais non terminé, pour que les élèves terminent leur projet. 
    • dans la gestion du collage des travaux dans le cahier du jour. 

       J'ai donc décidé d'utiliser un cahier de centres et depuis je trouve ça beaucoup plus simple niveau gestion et correction. 

       Les élèves écrivent ou collent directement leur travaux dans le cahier de centres. A la fin de chaque centre, ils me rendent leur cahier s'ils l'ont utilisé. Cela me permet de les corriger en même temps que mes autres cahiers de la journée et de ne pas me laisser dépasser par les corrections. 

    Qu'y a t-il dans le cahier de centres? 

    le cahier de centres

       On y trouve tout le travail écrit effectué dans les centres.

       Attention, le travail en centres ne fait pas toujours l'objet d'un travail écrit. L'élève peut choisir dans son centre d'écoute par exemple d'échanger avec son camarade à l'oral avec son camarade. Deux élèves aux centres de mathématiques peuvent s'entraîner autour d'une compétence à partir d'un jeu de société. 

       Pour autant certains travaux font l'objet d'un travail écrit ou peuvent être pris en photo pour garder une trace dans le cahier de centres. 

     Pour retrouver la page de garde du cahier des centres. Clique ici.

    le cahier de centres  

    L'avantage de garder une trace

    le cahier de centres

       Il est très intéressant de garder une trace de son travail pour voir son évolution. 

       Cela est pertinent pour l'élèves, l'enseignant et les parents: 

       Pour l'élève, car il voit l'évolution de son travail, ses réussites et ce qui lui reste à travailler davantage. Pour qu'il puisse reprendre un travail pour l'améliorer. 

       Pour l'enseignant, car je peux me référer au cahier pour savoir où en est l'élève et ce que je peux lui proposer pour qu'il progresse. C'était beaucoup plus compliqué de faire un état des lieux du travail en centres avec les feuilles volantes.

       Pour les parents, afin qu'ils puissent échanger avec leur enfant autour du travail effectué lors des centres à partir d'un support. (Oui, parce que quand on est enseignant et qu'on devient parent, on prend conscience que l'élève a parfois du mal à verbaliser autour de son travail de la journée.) 

    Des tampons pour le travail dans les centres

    le cahier de centres

       Pour les aider à repérer dans quel centre a été réalisé le travail, @blue_rocket_graphisme , mon graphiste préféré à dessiner des petits tampons de centres. Ils sont disponibles sur le site Education enchantée. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici, s'ils vous intéressent. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Les centres d'autonomie - EPISODE 4

    Hello la team PE, 

    L'épisode 4 du SAV des profs porte sur les centres d'autonomie. 

    Cela fait maintenant quelques années que je travaille en centres et j'espère que cette vidéo t'aidera à comprendre l'utilité des centres et leurs fonctionnements. 

    Si cette vidéo te plait, n'hésite pas à aller t'abonner à ma chaine Youtube. Tu peux aussi lire mon article sur le sujet si tu veux en savoir plus. 

    lien vers l'article

    Tu trouveras sur le blog énormément de ressources pour faire vivre tes centres en naviguant sur les différentes rubriques. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

       Depuis deux ans, j'ai dit adieu à mon bureau de maitresse.  J'étais pleine de doutes à l'idée de m'en séparer. Il était mon compagnon depuis si longtemps... Le bureau de la maitresse est tellement ancré dans notre représentation de la salle de classe, qu'il peut être parfois difficile de s'imaginer faire sans. 

    Finalement, la rupture s'est déroulée plus facilement que prévu. Je te raconte tout... 

    Les causes de notre séparation 

    Dire adieu à son bureau de maitresse

    Ma classe à la rentrée 2018. Souvenir de mon ancien compagnon de route

        Dans une classe flexible, on cherche toujours à optimiser l'espace. La questionnement autour du bureau de l'enseignant se pose forcément lorsqu'on élabore son plan de classe. Les bureaux des enseignants sont souvent très imposants et demandent une large place de circulation autour. Pourtant, ils ne sont pas toujours utiles selon l'utilisation qu'on en fait. 

    J'ai pris la décision de m'en séparer pour plusieurs raisons: 

    1. Je voulais gagner de l'espace dans ma classe pour organiser des centres et proposer des assises et des tables de travail différentes. 
    2. Je ne m'assois que très rarement à mon bureau. Généralement, c'est lorsque je corrige quand mes élèves ne sont plus en classe. Durant le temps de la classe, je fais mon travail d'enseignante et je ne suis donc jamais à mon bureau. Parfois je m'assois, mais près des élèves. 
    3. Mon bureau était un très souvent en désordre. J'entassais beaucoup de choses: feuilles, cahiers, etc. Ce n'était pas très modélisant pour mes élèves. 

    Organiser ma vie sans lui 

      "Allez, bye bye, tu prends tes cliques, tes claques et tu te tailles. Laisse moi donc dans ma pagaille."

         J'ai appelé la mairie pour qu'elle vienne le récupérer. Comme elle n'était pas très chaude à l'idée de voir revenir le petit au bercail, il est resté longtemps dans une salle de mon école. Cela m'arrangeait bien, car je doutais encore de ma décision.  Après quelques mois, il est parti... sans que je m'en aperçoive. 

       Pour autant, je ne nierai jamais que ce bureau était bien utile pour ranger toutes les fournitures indispensables à tout enseignant qui se respecte un minimum: les 45 stylos de correction (rouge, rose, violet, arc-en-ciel), les 24 tampons à message, les bonbons qu'on garde en secret pour nos récréations, etc. 

    Le charriot de rangement 

       J'ai donc cherché où et comment ranger mes fournitures et j'ai fait comme toutes les maitresses qui n'ont plus leur bureau ! J'ai pris un charriot à roulettes et j'y ai ajouté des paniers de rangements, des pots et des boites, où je range toutes mes petites fournitures. Comme je suis de nature bordélique, j'ai tout étiqueté pour que chaque chose ait une place. Ca m'aide vraiment à garder le charriot rangé.

    Il est mobile ce que je trouve très pratique. 

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

       J'ai acheté le mien chez Action, qui est 2X moins cher que celui d'Ikea à 49. Le problème si tu veux le même, c'est que je l'ai acheté il y a deux ans et que si il revient parfois dans le catalogue, on ne sait jamais quand. J'en ai cependant trouvé un similaire 10 moins cher que celui d'Ikea sur Amazon.

     

         Le bureau d'ordinateur 

        Pour poser le PC portable de l'école relié à mon VPI, j'ai opté pour une petite table pour ordinateur à roulettes. Je la voulais vraiment petite et discrète, donc je ne peux poser que l'ordi sur le plateau du dessus. Le plateau du dessous est très pratique pour poser les exercices de la journée ou des cahiers. 

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

    J'ai trouvé ce bureau sur GEEV qui est un site de don entre particuliers. Il ne m'a donc rien coûté. Si tu n'arrives pas à en trouver sur un site de dons, tu peux regarder sur le Bon Coin. Il y en a énormément. 

    Le meuble pédagogique 

       Pour ranger les documents, les livres dont j'ai besoin tous les jours, j'ai opté pour une bibliothèque Ikea 4 cases d'occasion sur le Bon Coin. Il a aussi des roulettes et les roulettes c'est la vie en classe flexible !

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

       J'ai organisé ce petit meuble avec des modules Cep Office Solutions (gamme Riviera) envoyés par l'entreprise Cep en septembre. Très costauds, ils sont aussi super pratiques et jolis ! 

    Le tabouret à roulettes 

       J'ai aussi troqué ma vieille chaise de bureau immobile contre un tabouret à roulettes trouvé ... sur GEEV (je suis la reine du système D). Je l'adore, car il me permet d'aller bosser près de mes élèves en évitant d'être à genoux. Il est réglable donc je peux me mettre à leur hauteur facilement. 

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

    Le petit dossier est bien appréciable niveau confort. 

    Voici l'équivalent le moins cher que j'ai trouvé si tu veux t'équiper et que tu n'as pas trouvé un tabouret d'occasion. C'est un  investissement, mais je ne m'en passerai plus. 

     Le bilan après deux ans

    Dire adieu à son bureau de maitresse

    Je ne reviendrai pas en arrière pour plusieurs raisons: 

    •  Le gain d'espace est énorme. Au-delà du bureau, c'est tout un espace autour du bureau qui est difficilement utilisable. On allège vraiment la classe de ce meuble imposant. 
    • Je suis beaucoup plus ordonnée. Supprime l'espace accordé au bordel, tu seras obligée de ranger.
    • Choisir uniquement du mobilier mobile m'offre un vrai confort pendant la classe et lorsque je veux changer la disposition de ma classe.

       Certains PE se demandent où ils vont pouvoir corriger les cahiers de leurs élèves sans bureau ! Considère l'espace classe comme ton espace de travail et tu trouveras une multitude d'espaces agréables où corriger.

       Evidemment, larguer son bureau n'est pas forcément une étape obligatoire. Certains PE ont besoin d'avoir leur espace dans leur classe, arrivent à garder cet endroit ordonné et trouvent très pratique d'avoir tout au même endroit. Si tu es dans ce cas là, garde-le. 

    Si par contre, tu doutes, je t'invite à essayer de faire sans pendant un moment et de décider ensuite ce qui est le mieux pour toi et ta classe. Je t'encourage à ne pas acheter d'autres meubles de compensation avant d'avoir expérimenter la vie sans bureau. Cela te permettra de comprendre tes besoins et de prendre le temps d'essayer de trouver du mobilier gratuit ou d'occasion. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  •  

    Des tampons pour le cahier de centres

    Hello la team PE, 

    Je suis trop contente aujourd'hui, car j'ai reçu les tampons que je vais utiliser dans mes centres d'autonomie.

    Je m'en sers pour signaler dans quel centre a été effectué le travail de mes élèves lorsqu'ils sont en autonomie. Je vais mettre chaque tampon dans un centre afin que les élèves puissent tamponner eux même leur travail. 

    Des tampons pour le cahier de centres   Des tampons pour le cahier de centres    Des tampons pour le cahier de centres   Des tampons pour le cahier de centres

    Je les ai fait faire sur le site Education Enchantée. Et ils sont disponibles à la vente. (Je précise que je ne gagne pas d'argent sur la vente de mes tampons, mais si vous les achetez par mon lien, je gagne des points de fidélité sur le site ! Je vais donc pouvoir bientôt pouvoir me vautrer dans une baignoire remplie de tampons. Quel bonheur!)

    Tu trouveras donc sur le site 7 tampons pour: 

    • le centre d'écriture 
    • le centre d'écoute 
    • le centre de lecture
    • le centre d'étude des mots 
    • le centre des mathématiques 
    • le centre artistique 
    • le centre de lecture

    Pour les retrouver sur le site, il faut que tu suives ce lien et que tu cliques sur l'onglet: Ressources partenaires , puis sur  Enjoy Classroom 

    Tu pourras personnaliser ton tampon en changeant sa taille, sa couleur et même la police d'écriture. J'ai choisi les couleurs des miens en fonction de la couleur de mes affichages de centres. Je t'invite à les retrouver en cliquant ici. 

    Des tampons pour le cahier de centres Des tampons pour le cahier de centres      Des tampons pour le cahier de centres   Des tampons pour le cahier de centres    Des tampons pour le cahier de centres Des tampons pour le cahier de centres

     N'hésite pas à me dire ce que tu penses de ces jolis petits tampons en commentaire.

    A très vite, 

    Aurore 

     

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