• Un petit jeu artistique pour votre centre d'art, ça vous dirait? Voici sept fiches "Lance le dé... et dessine!". 

    Lance et dessineLance et dessineLance et dessine

     

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  • Mon organisation du centre d'écoute: les histoires, le matériel, les activités, les objectifs. Retrouvez dans cet article toute mon organisation pour faire tourner ce centre. 

    Organisation du centre d’écoute

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  • Hello la Team Pe, 

    Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram mon cahier d'écrivain où mes élèves réalisent quotidiennement un jogging d'écriture. 

    Une année de jogging d'écriture

    Vous avez été nombreux à me demander si je pouvais partager mes étiquettes de jogging alors voici plus de 100 étiquettes et leurs petites illustrations prêtes à l'emploi. 

    Certains joggings viennent de ce que j'ai pu trouver sur internet (il y a 4 ans, je n'ai donc plus les références des blogueurs inspirants, mais si tu passes par là fais-moi un signe), d'autres viennent de ma tête et surtout de liens avec mes projets de classe. 

    L'organisation du jogging dans ma classe

    Le jogging d'écriture a lieu tous les jours en début de matinée. L'entrée en classe se faisant de manière échelonnée, chaque enfant récupère son cahier d'écrivain et son cahier du jour pour préparer la présentation des deux cahiers. On fait le jogging d'écriture en deuxième activité, juste après la dictée. 

    Je corrige chaque jour lors de la pause méridienne le cahier d'écrivain et je colle une gommette si le jogging doit être retravaillé le lendemain avec mon aide. Je ne prends pas plus de 4 élèves pour que la remédiation soit efficace, car un jogging ne dure pas plus de 10 minutes. Si en début d'année, la gommette est vite dégainée par la maîtresse, en décembre, mes CE1 sont tous capables de produire une phrase sans aide. 

    Cela fait 4 ans que j'ai instauré ce rituel de jogging d'écriture, car mes élèves n'écrivaient pas assez et j'en suis très satisfaite. Les élèves, même les plus réticents au passage à l'écrit, commencent à prendre confiance en eux, à adopter des automatismes d'écriture. Régulièrement, quelques élèves lisent leur production à la classe et ils adorent partager ce moment. Cela donne du sens à la tache et les enfants bloqués face à l'écrit comprennent ce que l'on attend d'eux. Côté maîtresse, c'est relativement rapide à corriger et souvent drôle.  

    Dans la semaine nous continuons à travailler la production d'écrit sur un créneau d'une heure avec des projets plus longs (écrire une recette, une carte de vœux, etc.) et dans le centre d'écriture. Les productions issues de ces deux autres créneaux trouvent aussi leur place dans notre cahier d'écrivain. 

     

    J'espère que mon document te servira et si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. Je réponds aux questions dans les commentaires. 

    A très vite, 

    EnjoyClassroom

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  • Classe flexible: Miser sur les centres d'autonomie

    Voici mon premier article en collaboration avec Beneylu Psst sur mon organisation des centres en  classe flexible. 

    Si le sujet t’intéresse, clique ici

    A bientôt, 

    Aurore

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  • Atelier de dictées muettes avec Picot

    Hello la team PE, 

    Voici un atelier pour travailler l'orthographe des mots de la méthode J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot.

    Je vous avais déjà fait un article où vous pouviez télécharger mon référent des mots à apprendre pour les dictées dans le centre des mots que vous pouvez retrouver ici. Je vous y expliquais que j'utilisais les mots choisis et dictées inventées par LutinBazar qui s'est aussi calée sur cette méthode. Voici le lien pour retrouver son travail. 

    Pour qu'ils s’entraînent toute l'année à continuer à bien les orthographier, je laisse l'atelier des dictées muettes dans le centre des mots.  Je mets les cartes des sons déjà vus petit à petit. Les élèves écrivent directement sur les cartes avec les stylos OHPen de Stabilo qui sont effaçables avec un chiffon humide. 

    Cet atelier est auto-correctif puisque les mots sont orthographiés au dos des cartes.

    Je n'ai pas encore fait toutes les cartes, mais vous trouverez les 18 premiers sons. J'actualiserai cet article au fur et à mesure de mon avancé.

     

    Télécharger « son a et i.pdf »

    Télécharger « son oi.pdf »

    Télécharger « son l.pdf »

    Télécharger « son r et u.pdf »

    Télécharger « son OU.pdf »

    Télécharger « son eu.pdf »

    Télécharger « son o.pdf »

    Télécharger « son p.pdf »

    Télécharger « son t.pdf »

    Télécharger « son k.pdf »

    Télécharger « son é.pdf »

    Télécharger « son an - on - d.pdf »

    Télécharger « son m-n.pub »

     Voici la jaquette pour ranger votre atelier dans une boite VHS 

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