• Mon emploi du temps en classe flexible

    Mon emploi du temps en classe flexible

    Hello la TeamPE, 

    Vous êtes nombreux à venir me demander en message privé de partager mon emploi du temps. Je n'étais pas certaine que cela soit très intéressant, car l'EDT d'une classe "traditionnelle" et d'une classe flexible ne me semblent pas bien différents. Ce qui change, c'est la manière de faire l'enseignement, les modalités d'apprentissage,  la place du maître,...  

    Vous pourrez cependant visualiser où je place mes centres d'autonomie.

    Pour créer mon EDT, j'ai essayé (tant bien que mal, parce qu'on doit quand même faire avec les contraintes: créneau de sport, musique etc.) de respecter les phases d'attention des enfants dans la journée.

    J'essaie aussi d'avoir un EDT très ritualisé. Cela permet une gestion plus facile de la classe flexible. Les enfants savent où ils doivent être et perçoivent aussi de plus en plus naturellement le temps qu'il leur reste pour l'activité. 

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas en commentaires. 

    A très vite, 

    Aurore 

    « Le dictionnaire de mots rigolos pour le centre des mots Ecrire une charade en production d'écrits »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanizala
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:50

    Merci beaucoup pour ce partage! Je l'attendais avec impatience happy

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 17:35

        Contente que ça puisse être utile à quelqu'un. 

    2
    Laëtitia
    Mercredi 9 Juin 2021 à 22:39
    Merci pour ce partage, ça m'aide vraiment à mieux visualiser une journée dans une classe flexible.
      • Samedi 12 Juin 2021 à 08:33

        Je suis contente si cela peut t'aider. 

    3
    Fanny
    Lundi 12 Juillet 2021 à 17:50

    Merci beaucoup, je viens de parcourir votre blog qui me permet maintenant d'y voir plus clair pour me lancer en classe flexible l'année prochaine. 

      • Mercredi 14 Juillet 2021 à 19:58

        Je suis contente que tu ais trouvé ton bonheur. 

    4
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 09:29

    Merci beaucoup pour cette proposition!! Je suis en CE1 dédoublé en semi flexible pour le moment, j'aimerais encore évoluer et passer en flexible. J'ai toutefois du mal à me détacher de "1 élève/1 table attitrée". Comment fais tu au niveau de ton espace lors des temps en collectif comme QLM, EMC etc... ?

    5
    lilli
    Samedi 17 Décembre 2022 à 09:21

    Bonjour Aurore,

    Je viens de découvrir ton précieux site. Franchement, c'est top! Bravo et merci pour ce beau partage qui me donne agréablement envie de me lancer dans ce passionnant projet qu'est la classe flexible.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :