• Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Hello la team PE, 

    Aujourd'hui je vous propose un jeu autonome pour votre centre ou vos ateliers d'écriture: Coup de Crayon. 

    Des lanceurs d'écriture à partir des superbes illustrations de @Neekodessine (illustrateur et graphiste que vous pouvez aller suivre sur Instagram). 

    Vous pouvez utiliser Coup de Crayon pour faire des séances collectives de production d'écrits aussi. 

        Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations   Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations    Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrations

    Télécharger « Coup de crayon.pdf »

    Les illustrations de NeekoDessine ne sont pas libres de droit et ne peuvent pas être utilisées sur d'autres supports que celui proposé aujourd'hui. 

    N'hésitez pas à laisser un petit message si vous utilisez une ressource du blog, ça ne coûte rien, ça me fait très plaisir et m'encourage à vous proposer de nouveaux outils. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous présente un outil qui remporte beaucoup de succès au centre d'écriture: les Imagidés. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

     

    La règle de base

       Au départ, Imagidés est un jeu coopératif pour développer le langage oral.

       Un ou plusieurs joueurs lancent les dés. Le premier joueur choisit alors un des dés et le place devant lui : l’image représentée va pouvoir servir de début au récit. Ensuite, le joueur à gauche prend un autre dé, sans en changer la face et poursuit l’histoire du joueur précédent (et ainsi de suite). Les joueurs construisent un récit commun au fur et à mesure. J'insiste bien sur le fait que l'histoire doit avoir un début et une fin (s'il y a un rebondissement, c'est encore mieux.) Le but est d'inventer une histoire et non d'écrire une suite de phrase qui n'aurait pas de lien.

       Dans ma classe, nous découvrons le jeu ainsi. Cela aide les élèves à construire des récits oraux et cela permet une anticipation à l'activité de production d'écrits qui va suivre. 

    Imagidés en production d'écrits

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       J'adapte ce jeu en production d'écrits pour qu'il trouve sa place dans mon centre d'écriture. Pour la version écrite avec mes CE1-CE2, nous ne lançons que 3 dés. Mais on peut imaginer complexifier la situation d'écriture pour les élèves en réussite en augmentant le nombre de dés.

       La première situation se fait en collectif. Nous écrivons sur une affiche notre histoire en dictée à l'adulte. Cela me permet de revenir sur l'importance du brouillon avec mes élèves. Sur le brouillon, on peut barrer, recommencer, déplacer, ajouter, remplacer. On se met dans la posture de l'écrivain qui cherche à améliorer son texte. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       Satisfaits de notre histoire, un élève a recopié notre récit au propre sur une affichette qui trouvera sa place dans le centre d'écriture comme modèle. Ces petites fiches sont données à mes élèves pour recopier leur production finale. L'étape du brouillon est essentielle, mais un texte terminé à besoin d'être mis en valeur. 

    Ecrire une histoire avec Imagidés

       Voici donc les petites fiches sur lesquelles l'élève va pouvoir dessiner les Imagidés avant de recopier son texte. 

    A bientôt, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Choisir un livre à sa pointure

    Aujourd'hui, je vous propose un affichage pour aider les élèves à choisir un livre à leur pointure

       C'est en lisant le livre Les 5 au quotidien que j'ai découvert comment guider les élèves à adopter un livre correspondant à leur capacité et qu'ils prendront plaisir à lire. Je vous invite à lire cet ouvrage si vous voulez en savoir plus. Il y est expliqué comment ancrer cette notion de "choisir un livre à sa pointure" avec une activité très ludique et imagée pour les enfants avec un sac de chaussures. 

    Choisir un livre à sa pointure

       Pour choisir un livre à sa pointure, il faut que l'élève se pose 5 questions

    1- Je choisis un livre et j'examine sa couverture et son contenu. 

    2- Intention: Pourquoi est-ce que je veux lire ce livre? 

    3- Intérêt: Ce livre m'intéresse-t-il? 

    4- Compréhension: Est-ce que je comprends ce que je lis? 

    5- Connaissance: Est-ce que je connais la plupart des mots?

       J'ai donc instauré cette méthode dans ma classe en m'aidant de ces questions à se poser à chaque fois qu'on doit choisir un livre. 

       Pour mes CE1, cela restait tout de même un peu difficile de prendre un livre qui correspondait à leur niveau de lecture. En CE1, il peut y avoir de très bons lecteurs et d'autres élèves qui entrent tout juste dans la lecture. 

       Pour leur faciliter la tâche, j'ai classé les livres de ma bibliothèque avec des gommettes pour qu'ils arrivent à se repérer plus facilement. Les petits lecteurs auront par exemple des textes plus courts, avec un texte plus lisible.

       Je ne dis pas aux élèves s'ils sont petits, moyens ou grands lecteurs. C'est à eux de "s'évaluer" en expérimentant leur "pointure". Cela n'empêche donc pas les élèves d'avoir accès à tous les livres de la bibliothèque de classe. 

    Evidemment, cet affichage est juste une aide, l'enfant doit toujours se poser les 5 questions nécessaires pour choisir un livre à sa pointure. 

    Voici donc un affichage pour leur rappeler le codage des livres. 

    A bientôt, 

    EnjoyClassroom

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'arbre des petits bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

    Dans ma classe, nous avons un arbre des petits bonheurs. 

    Le principe: écrire sur un post-it un petit bonheur de la vie et le coller sur les branches de l'arbre. 

    Je commence cette activité en groupe classe, à la suite d'une lecture offerte. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

       Un petit moment de langage oral pour initier la discussion. La maîtresse écrit au tableau les petits bonheurs partagés de quelques enfants.  C'est un moment où tout le monde veut parler et partager son petit bonheur. Proposer pour que tout le monde s'exprime que chacun écrive sur un Post-it son petit bonheur et qu'il le colle sur un arbre pour qu'il ait de belles feuilles. Cet arbre peut prendre racine dans le centre de lecture pour que les petits bonheurs soient lus durant ce centre. 

       Votre arbre après cette séance aura entre 20 et 30 "feuilles". Voici une activité que vous pouvez continuer dans le centre d'écriture en expliquant aux enfants qu'ils pourront y retrouver des post-it et ajouter des petits bonheurs pour rendre notre arbre encore plus beau. 

    Et pour les adultes, voici un petit livre de chevet sur le même thème que j'ouvre régulièrement. 

    L'arbre des bonheurs, une activité pour le centre d'écriture

     

    A bientôt, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, ma classe suivra la Course du Vendée Globe. 

    Je vous partage dans cet article mes ptits docs et les ressources trouvées en lien avec ce projet. 

     

    Le kit pédagogique Initiatives

    J'ai commandé gratuitement le Kit pédagogique Initiatives qui propose des ressources: 

    • Une carte du parcours grand format par classe
    • Des maquettes à monter pour chaque élève
    • Un fichier pédagogique cycle 3 et un poster par envoi  

    Projet Vendée Globe

     

     

    Mon affichage pour la porte de classe

    Projet Vendée Globe

                                                   Télécharger affichage de porte Vendée Globe.pub »

     

    Des productions d'écrits 

    Voici des sujets pour vos temps d'écriture quotidien sur le thème du Vendée Globe. Certains peuvent donner lieu à des écrits plus longs. 

    Projet Vendée Globe

     

     Art visuel 

    Il fallait bien des activités artistiques Vendée Globe dans mon centre d'art ! 

    J'ai donc encore exploité le talentueux @Neeko_dessine pour dessiner nos Lance le Dé et dessine sur le thème du Vendée Globe. On vous propose pour l'instant 3 thèmes: le bateaule pirate et le phare, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les soumettre en commentaire (ou tu peux juste laisser une trace de ton passage même si t'as pas d'idée, ça fait toujours battre mon petit cœur!) 

    Si vous aimez l'esprit jeu des Lance le Dé et dessine, on en a fait plein d'autres à retrouver ici

    Projet Vendée Globe Projet Vendée Globe Projet Vendée Globe

     

    J'alimenterai cet article avec d'autres documents, alors n'hésites pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés. 

    A très vite, 

    Aurore

     

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires