• Centre d'étude des mots

    le centre des mots

  •  

    Le dictionnaire de mots rigolos pour le centre des mots

    Hello la TEAM PE, 

    Voici un petit outil pour travailler la compétence: Chercher dans le dictionnaire.  

    Le but: Chercher le mot et recopier sa définition afin de créer un dictionnaire de mots rigolos communs. On veillera à demander aux élèves de faire très attention à l'orthographe et à leur écriture puisque c'est un travail collectif. Les élèves vont donc aussi travailler la copie et le graphisme. 

    Le dictionnaire de mots rigolos pour le centre des mots

     

    J'utilise cette activité dans mon centre des mots. Ainsi petit à petit le dictionnaire se remplit. Les enfants viennent lire la définition trouvée lors des temps de retour de centres. 

    Si tu le télécharges, n'oublie pas de laisser un petit commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Le centre des mots

     

        Hello la Team PE,  

       Aujourd'hui je vous présente mon organisation, les activités et mes outils pour le centre d'étude des mots. Si un outil t'intéresse, n'hésite pas à cliquer sur la photo. Il te dirigera vers une autre page du blog pour le télécharger. 

      Quelles activités dans le centre d'étude des mots

       Former des lettres

       De la maternelle au CE2, les enfants ont besoin de travailler le graphisme. 

       Dans ma classe de CE1-CE2: plusieurs activités pour former les lettres sont à disposition. Un temps de graphisme le lundi matin a lieu pour découvrir la majuscule de la semaine. Je suis la progression Dumont pour cette découverte. Nous découvrons la lettre ensemble, la décrivons, travaillons les gestes en l'air et sur l'ardoise. Ensuite, ils travailleront en autonomie dans le centre des mots. 

    • J'utilise des petites ardoises de ce genre pour travailler le graphisme des lettres minuscules et majuscules en autonomie.

       

    • L'alphabet mural est juste au-dessus du tableau pour voir les différentes graphies des lettres. J'utilise l'alphabet d'Edumoov (4 euros l'affichage). Les enfants peuvent s'entrainer à les reproduire sur du papier blanc, puis sur du papier de brouillon. Vous pouvez différencier la taille des lignages. 

      Le centre des mots

    • Quand les enfants se sentent prêts, ils travaillent sur les cahiers d'écriture Dumont. Je n'utilise que le niveau 3 car je veux voir et revoir surtout les majuscules avec mes CE1-CE2; 

       

       Former des mots

    Des activités pour le centre des mots

       Les enfants peuvent former des mots à l'aide d'outils divers. Ne mettez pas tout le matériel d'un coup. Vous pourrez ainsi le faire varier et donner une nouveau souffle à votre centre.

       Voici le matériel que j'ai pour ma classe. Je vous les mets en lien si vous voulez le acheter directement. Vous trouverez pas mal de ce matériel chez le fournisseur de fournitures scolaires choisi par votre mairie (mais toujours assez cher. J'utilise souvent ma coop de classe pour ce petit matériel.)  

       Les élèves travaillent à partir des mots de leur dictée. Ils peuvent revoir les semaines précédentes ou la semaine en cours. J'utilise les mots des dictées de Lutin Bazar  (en lien avec la méthode J'entends, je vois, j'écris) pour mes CE1 et ceux de Charivari pour mes CE2. 

       J'ai créé un référent de mots semaine après semaine pour les ce1 que tu peux retrouver ici. 

       J'utilise un référent de consignes pour leur donner des idées de manipulation 

    Le centre des mots  

       Ranger des mots dans l'ordre alphabétique

    Voici une activité très simple à mettre en place et qui ne prendra que quelques minutes sur le temps du centre.

    Préparez des étiquettes-mots (cela vous permettra de choisir des mots en lien avec le travail du moment et installez une affiche murale à pochettes dans le centre. Les enfants devront classer les mots dans l'ordre alphabétique.  La correction est à disposition des élèves afin qu'ils puissent procéder à une autocorrection. Je mets la correction dans une enveloppe en bas de l'affiche murale à pochettes. 

       Classer les mots 

    J'utilise ici les mots travaillés à l'aide des projets de la classe: mots du Vendée Globe, mots autour du roman policier, etc. et on trouve des façons de les classer. Cela peut avoir un lien avec la phonologie ou le lexique. Voici quelques exemples de classement, mais ne vous limitez pas à ces quelques idées car tout est possible:

    • classer par nombre de syllabes 
    • classer par classes grammaticales
    • classer par catégories de sens (mot-étiquette)
    • classer par rapport au son (syllabe d'attaque - rime). 

       Jouer avec des jeux de mots

    Vous trouverez sur le web et dans le commerce tout un tas de jeux en lien avec les notions travaillées en lexique.

    Je vous en présente quelques-uns 

    • Les petits jeux Aritma qui reprennent différentes notions travaillées en classe. 

    Le centre des mots   Le centre des mots    Le centre des mots

    • Un jeu sur les expressions imagées 

    Le centre des mots

    • Dessine-moi un mot: Des dessins pour représenter les difficultés orthographiques à mémoriser.

    Le centre des mots

    • Le boggle : le but du jeu est de former le plus de mots possible avec les lettres tirées. (Pensez à laisser un dictionnaire à disposition pour vérifier l'orthographe des mots trouvés) 

     

    Si tu veux découvrir d'autres jeux pour ton centre, je t'invite à aller voir ma sélection ici

       Lire et écrire des abécédaires

       Les abécédaires ne sont pas juste des outils pour les maternelles. Ils ne servent pas uniquement à enseigner l'alphabet, mais plutôt un type de texte qui se sert de l'alphabet pour sa structure. Certains abécédaires permettent de découvrir des mots de vocabulaire spécifiques. Je pense notamment à l'abécédaire sur la mer d'Audymaikresse.

       Fournissez et étudiez plusieurs abécédaires pour permettre à vos élèves de comprendre qu'il faut choisir un thème, chercher des mots en rapport avec ce thème et utiliser l'alphabet pour le structurer. 

       Ainsi ils pourront collectivement créer un abécédaire. Dans le centre, laisser à porter des livres sur le thème choisi leur permettra de trouver des mots pour compléter l'abécédaire. C'est le début d'une vraie chasse aux mots. Sur une affiche-chantier reprenant toutes les lettres de l'alphabet, permettez aux élèves d'écrire tous les mots trouvés. En classe entière, les enfants devront faire un choix parmi les mots proposés. Une lettre sera ensuite attribuée à chaque élève avec la charge d'écrire le mot, de l'illustrer et pourquoi pas d'écrire sa définition. 

       S'entrainer à utiliser le dictionnaire 

       Voici un petit défi à réaliser collectivement. Il faudra un petit livret dont chaque page permettra de découvrir un mot rigolo (pipistrelle, hurluberlu, carabistouille,...) ou des mots en lien avec votre projet de classe. Les élèves devront trouver le mot dans le dictionnaire et recopier la définition sur le livret. 

      Les élèves en retour de centres pourront lire à leurs camarades la définition trouvée. 

       Vous pouvez proposer un petit gain à remporter à vos élèves pour les motiver à remplir le petit carnet: un goûter, une partie de foot avec la maitresse à la récré..) 

        Je vous propose ma version du dictionnaire de mots rigolos. 

       Pour l'imprimer: Imprimer recto-verso, puis découper les feuilles en leur milieu. Agrafer sur le côté: c'est prêt ! 

       Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je ne sais pas si j'ai réussi à mettre toutes les activités que j'utilise dans le centre des mots, mais si d'autres me reviennent, je ne manquerai pas de vous les partager dans l'article. 

       Si tu as lu tout l'article, tu es très courageux ! Tu peux crier ton courage en me laissant un petit commentaire sous l'article. 

    A très vite, 

    Aurore  

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Atelier sur les expressions imagées

    Hello la team PE, 

    Voici un jeu de cartes réalisé avec la collaboration de l'illustrateur que je ne présente plus  @Neeko_Dessine

       Ce jeu permet de découvrir des expressions imagées à partir d'illustrations et vous permettra de: 

    • Travailler sur le sens propre/sens figuré 
    • Apprendre à vos élèves le sens d'expressions françaises bien connues.

        Après un travail en classe, je laisserai l'atelier à disposition dans mon centre des mots. 

    3 types de cartes: une carte illustration, une carte expression et une carte définition. 

    On peut y jouer de différentes façons: 

    • Niveau facile: Rassembler les 3 cartes qui vont ensemble. 
    • Niveau difficile: Utiliser la carte illustration et donner l'expression et sa définition. 

       Pour permettre à cet atelier d'être autocorrectif, il suffit de mettre une gommette de la même couleur derrière chaque trio de cartes.  

        Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous l'article et à aller liker le compte insta de Neeko_Dessine pour lui donner un coup de pouce. 

       Pour travailler autour de ces expressions imagées, voici aussi trois livres que je souhaiterai intégrer dans mon centre des mots. 

        

    A très vite, 

    Aurore

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Atelier de dictées muettes avec Picot

    Hello la team PE, 

    Voici un atelier pour travailler l'orthographe des mots de la méthode J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot.

    Je vous avais déjà fait un article où vous pouviez télécharger mon référent des mots à apprendre pour les dictées dans le centre des mots que vous pouvez retrouver ici. Je vous y expliquais que j'utilisais les mots choisis et dictées inventées par LutinBazar qui s'est aussi calée sur cette méthode. Voici le lien pour retrouver son travail. 

    Pour qu'ils s’entraînent toute l'année à continuer à bien les orthographier, je laisse l'atelier des dictées muettes dans le centre des mots.  Je mets les cartes des sons déjà vus petit à petit. Les élèves écrivent directement sur les cartes avec les stylos OHPen de Stabilo qui sont effaçables avec un chiffon humide. 

    Cet atelier est auto-correctif puisque les mots sont orthographiés au dos des cartes.

    Je n'ai pas encore fait toutes les cartes, mais vous trouverez les 18 premiers sons. J'actualiserai cet article au fur et à mesure de mon avancé.

     

    Télécharger « son a et i.pdf »

    Télécharger « son oi.pdf »

    Télécharger « son l.pdf »

    Télécharger « son r et u.pdf »

    Télécharger « son OU.pdf »

    Télécharger « son eu.pdf »

    Télécharger « son o.pdf »

    Télécharger « son p.pdf »

    Télécharger « son t.pdf »

    Télécharger « son k.pdf »

    Télécharger « son é.pdf »

    Télécharger « son an - on - d.pdf »

    Télécharger « son m-n.pub »

     Voici la jaquette pour ranger votre atelier dans une boite VHS 

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • En orthographe, j’utilise depuis plusieurs années le livre J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Je ne peux que le recommander si vous cherchez une méthode efficace et clés en main. 

    Mes listes de mots de dictée pour le centre des mots

     Je fais une dictée quotidienne en utilisant l'énorme travail de Lutin bazar que vous pouvez retrouver ici. J'aime beaucoup ces dictées, car elles sont très progressives et les enfants revoient plusieurs fois les mots importants dans l'année. 

    Les enfants ont des mots à apprendre quotidiennement lors des devoirs, mais force est de constater que ce n’était pas toujours efficace. Les mots, pourtant travaillés en classe grâce à la méthode et lors des dictées, n’étaient toujours pas assez révisés en classe pour être mémorisés par certains de mes élèves.

    J’ai donc décidé de les faire travailler davantage lors de leur passage au centre des mots.

    Voici un référent à placer dans votre centre avec les mots de la semaine sélectionnés par Lutin bazar. Chaque liste correspond à une semaine. La liste 1 correspond aux mots appris en semaine 1 et ainsi de suite ! .

     

    Je l'imprime seulement sur le recto et plie les deux listes de même couleur sur le trait pour pouvoir avoir le référent en recto verso. 

    Je me sers de ce référent avec mes cartes consignes pour le centre des mots que vous pouvez retrouver ici

    J’espère que cela vous sera utile.

    EnjoyClassroom

    Vous pouvez télécharger la trame modifiable juste en dessous. 

    Télécharger « réferents mots dictées.pub »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique