• Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Hello la Team PE, 

    Voici un article qui vous aidera peut être dans l'enseignement du langage oral en classe. Travaillé souvent de manière anarchique, j'essaie depuis cette année de m'atteler à rendre cet apprentissage explicite. 

    Que faut-il travailler en classe en langage oral?

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

     

    Cet affichage permettra à vos élèves de savoir quelles compétences orales, ils sont en train de travailler

       Mon objectif de l'année est de créer des ateliers pour travailler toutes ces compétences. J'alimenterai cet article dès qu'un nouveau jeu sera prêt. N'hésitez pas à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook pour être prévenu de leur parution. 

    1.ARGUMENTER 

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Voici le jeu DILEMME à utiliser dès le cycle 2. C'est une série de carte sur le modèle du jeu "Tu préfères". 

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

       J'y joue avec la classe entière ou en petit groupe. Je présente deux cartes au tableau. Sur leur ardoise, les élèves sont invités à trouver des arguments pour exprimer leur préférence.

       Après ce temps de recherche, un enfant est invité à venir donner son avis en argumentant.

        Les autres élèves doivent bien écouter leur camarade afin que l'on puisse ensuite noter les arguments donnés sur l'affiche. 

        Les élèves suivants pourront donner d'autres arguments et utiliser ceux déjà marqués. 

        Cet atelier montre aux élèves que pour s'exprimer correctement à l'oral, un temps de préparation est nécessaire, mais aussi qu'ils peuvent étoffer leur pensée grâce aux idées de leurs camarades.

    2. CONVAINCRE

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Voici l'atelier Sneakers Shop ou Vends ta basket (ou appelle le bien comme tu veux). 

    L'enfant choisit sa basket, la colorie (oui ça va les mettre en transe) et ensuite il en devient le vendeur. Le but, réussir à faire acheter sa basket aux autres.

    Pour cela il devra présenter sa basket sous forme de petit argumentaire. On les transforme en petit publicitaire le temps d'un instant. 

    Je vous invite à construire en amont avec eux le vocabulaire autour de la basket pour les aider: semelle, lacet, languette, logo, couleur. Ils auront aussi besoin des verbes d'action leur permettant de vendre les mérites de leur baskets (courir, sauter, escalader, ...).

    Dès le CE2, c'est aussi un bon moyen d'intégrer les métaphores et comparaisons: "Avec cette basket, vous irez plus vite que le lumière, etc...) 

    Je vous conseille de faire cet atelier en petit groupe. Ainsi, tous les enfants pourront passer sans que cela ne soit trop long. Le travail du professeur sera aussi de relever ce qui à fait la qualité des prestations pour encourager les autres à faire évoluer leur exposé. 

     3. PASSER COMMANDE

          Des ateliers pour travailler le langage oral en classe   Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

        Travailler la compétence "passer commande" en se projetant dans une véritable situation de vie. C'est ce que cet atelier vise en demandant aux enfants de passer commande comme dans un vrai restaurant

        Un jeu de rôle s'impose ! Pour se mettre dans l'ambiance, on sortira une petite nappe pour couvrir un bureau d'écolier et la vaisselle. Sur la table, sera posée la carte du restaurant imprimée en recto-verso et plastifiée.

       Deux enfants clients et un serveur: 

    "- Bonjour Madame, Monsieur,

    Que désirez vous pour déjeuner? 

    - Bonjour Monsieur,

    En entrée je prendrai, .... "

       Et hop, on revoit même les formules de politesse (Coucou l'EMC) ! 

       Tu peux aussi utiliser cet atelier en résolution de problèmes. Par exemple en posant la question: Trouve comment commander un repas qui coûte 35 euros."   

    Il y a une multitude de petits problèmes à créer à partir d'une carte de restaurant. 

     

        Si tu trouves ton bonheur, n'hésite pas à laisser un commentaire. C'est gratuit et ça fait plaisir. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental Je me présente - Une fiche de production d'écrits »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mouette27
    Mardi 27 Juillet 2021 à 20:43
    Un grand merci pour cette idée toute simple et qui semble tellement efficace!
    2
    Nanou
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 10:52
    Merci pour ce partage. J’attends la suite avec impatience pour le mettre en œuvre sur toute l’année prochaine
      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 20:03

        Et un de plus aujourd'hui. Patience... les autres arriveront vite ! 

    3
    Maricha
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 15:07

    Merci beaucoup pour ce partage ! Une super idée pour travailler de manière plus structurée le langage oral !

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 20:03

        C'est tout à fait le but. Heureuse que cela puisse t'aider. 

    4
    Sonia
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 18:05

    Bonjour, merci beaucoup pour ces idées concernant le langage oral et le partage de tes documents, c'est super, je vais tester avec mes CE2 à la rentrée!!

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 20:03

        Merci pour ton retour Sonia. 

    5
    fmatcam
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 13:57

    Bravo, je trouve l'idée excellente Merci pour le partage.

     

    6
    Myriam
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 16:25

    Bonjour,

     cela fait longtemps que je cherche des idées pourtravailler efficacement l'oral avec mes Ce1....

    de plus, je suis persuadée que ce travail est primordial! le grand oral du bac en sera la finalité!

     Un grand Merci à toi pour ces partages et je suis preneuse si tu en crées de nouveaux!

      • Mardi 3 Août 2021 à 19:57

        Il y en aura d'autres avant la fin des vacances et tout le long de l'année. 

    7
    Titoune
    Mardi 3 Août 2021 à 09:52
    Super idée, hâte de voir la suite, merci
    8
    Agat
    Mardi 3 Août 2021 à 23:07

    Merci pour les idées. J'ai hâte de tester ça dans ma nouvelle classe de CE1.

      • Mercredi 4 Août 2021 à 16:39

        N'hésite pas à me faire un retour une fois testé ! 

    9
    Capucine
    Mercredi 4 Août 2021 à 20:52

    Aaaahhhh mais c'est génial !!! Merci pour le partage !!!

      • Jeudi 5 Août 2021 à 00:31

        Aaaah mais j'aime ce genre de com :) Meeeeerciiii ! 

    10
    Magalaine
    Jeudi 12 Août 2021 à 10:35
    Magalaine
    Merci pour ce partage. Le travail de l’oral n’est évident à mettre en place et à rendre explicite. Tes ressources vont m’être utiles.
    11
    Laurence
    Mardi 17 Août 2021 à 11:29

    Merci pour ce partage. C'est une très bonne idée.

    Ce sera testé avec mes CE1/ CE2.

      • Mercredi 18 Août 2021 à 17:18

        N'hésite pas à me faire un retour de pratique.

    12
    Azur Elle
    Lundi 23 Août 2021 à 11:34

    C'est un travail bien structuré pour une notion pas toujours facile à ....structurer.

    Merci beaucoup

      • Lundi 23 Août 2021 à 16:27

        C'est justement parce que je ne trouve pas de ressources sur le sujet que je démarre ce gros chantier. Merci pour ton com. 

    13
    Veustyyy_91
    Lundi 23 Août 2021 à 11:43

    Tout d'abord un grand merci pour "tes partages", j'ai vraiment hâte de tester tout ça avec mes CE2 à la rentrée.

      • Lundi 23 Août 2021 à 16:27

        N'hésite pas à me faire un retour. 

    14
    juju66
    Lundi 23 Août 2021 à 14:23

    Merci beaucoup pour ces ateliers de langage oral. Je cherchais justement des idées pour travailler l'oral de manière plus structurée avec des CE1 CE2.

      • Lundi 23 Août 2021 à 16:27

        Je suis contente si tu trouves ton bonheur. 

    15
    Mazimaoo
    Mardi 24 Août 2021 à 11:24

    Bonjour ! Merci beaucoup pour ton partage ! C'est très intéressant et ça permet de travailler le langage de manière structurée, ce qui est souvent difficile concernant le Langage oral ! J'ai hâte de l'utiliser avec mes CE2 !

      • Mardi 24 Août 2021 à 12:00

        :) Merci pour ton message. N'hésite pas à me faire des retours de pratique. 

    16
    Barbara
    Mardi 24 Août 2021 à 15:57
    Merci de partager ton travail, c'est une super idée que j'ai hâte de mettre en place en Ce1, surtout les vendeurs de baskets !
    17
    Capucine
    Mardi 24 Août 2021 à 19:16

    Ooooohhhhh que c'est top, encore ! C'est mon défi cette année, travailler le langage oral, alors juste merciiiii!!!

    18
    liloo26
    Mercredi 25 Août 2021 à 08:19
    C’est juste génial!!! Merci pour ce partage!!
    19
    La maitresse en trot
    Mercredi 25 Août 2021 à 11:06

    Merci pour ce super partage et pour tout ce travail réalisé !

      • Jeudi 26 Août 2021 à 08:30

        Je suis heureuse si cela peut servir à d'autres PE.

    20
    Sof24
    Jeudi 26 Août 2021 à 19:14

    Un grand merci pour ces super ressources (qualité du doc et de la présentation) pour travailler un domaine délaissé...

    21
    stef
    Vendredi 27 Août 2021 à 19:59

    Un grand, grand merci pour ce partage et cette super idée !!! On a toujours du mal à structurer l'apprentissage du langage oral, ces documents vont grandement m'aider !

    22
    Laetitia
    Samedi 28 Août 2021 à 16:10

    Merci pour ce partage. C'est toujours difficile de trouver comment travailler le langage avec nos élèves. 

    Hâte de tester !

    23
    Natenclasse
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:34
    Merci pour ce partage. J'imagine bien ma classe dans ces situations.
      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:13

        Bonnes séances de langage oral !

    24
    Emma
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 12:20

    Bonjour, merci pour ton travail, ce sont vraiment de très belles idées. Bonnes fêtes de fin d'année !

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 22:38

        Merci beaucoup pour ton gentil message Emma. 

    25
    Nelly
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 11:30

    Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2022. Un grand bravo pour votre travail, c'est très inspirant et je pense que ça va beaucoup plaire aux élèves! Merci beaucoup pour votre partage.

    26
    Nath
    Mercredi 16 Février 2022 à 11:01

    Super ! Merci beaucoup pour ce travail 

      • Jeudi 17 Février 2022 à 17:55

        Avec plaisir ! Bon atelier de langage. 

    27
    liloo26
    Samedi 5 Mars 2022 à 20:42

    Merci pour cet énorme travail, très intéressant!

    28
    Fred
    Jeudi 11 Août 2022 à 17:19

    Un grand merci pour ces situations d'oral originales et motivantes.

    29
    @lesdrolesdoiseaux
    Vendredi 12 Août 2022 à 10:57

    Bonjour,

    Je cherchais de quoi travailler VRAIMENT le langage oral et quel bonheur de tomber sur ces pépites. Je pense donner la fiche récap' à mes élèves. Elle me permet aussi de viser clairement des compétences ! Les idées d'atelier sont top ! Merciiii !

    30
    sandramaracasse
    Dimanche 14 Août 2022 à 13:11

    bonjour  ,

    Merci pour tous ces partages, pleins de bonnes idées! Ca motive pour le travail de l'oral!

    31
    Jacques
    Mardi 16 Août 2022 à 11:04

    Merci. Veuillez me faire voir la suite?

    32
    Bab
    Dimanche 21 Août 2022 à 15:02

    Magnifique travail ! Merci beaucoup pour ton partage : c'est une démarche très généreuse !

    Tes idées sont très sympas, tes documents sont d'excellente qualité : j'ai hâte de les exploiter en classe

      • Dimanche 21 Août 2022 à 19:42

        Merci pour ce très gentil message. 

    33
    Justine
    Lundi 22 Août 2022 à 11:50

    Je ne sais jamais trop comment travailler l'oral en classe. Merci pour ces excellentes idées  !

    34
    Émilie
    Lundi 22 Août 2022 à 12:29
    Mille mercis pour le partage de ton travail. Quelle générosité! Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre dès la rentrée bon nombre de ressources dont tu es l’auteur.
    35
    KK
    Lundi 22 Août 2022 à 17:43

    Merci beaucoup pour ce partage. C'est rare de voir des supports concrets pour cet apprentissage !

      • Mardi 23 Août 2022 à 00:00

        C'était mon but en concevant ces ateliers ! 

      • Mardi 23 Août 2022 à 00:01

        C'était mon but en concevant ces ateliers ! 

    36
    NG
    Mardi 23 Août 2022 à 18:06

    Merci beaucoup pour ce partage, superbe idée. Je mets cet atelier en place cette année avec mes CE1 CE2.

    37
    I.F
    Mercredi 24 Août 2022 à 15:04

    Merci pour ce partage. Des idées excellentes que j'ai hâte d'expérimenter dans ma classe.

    38
    natenclasse
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 10:36

    merci pour le partage

    39
    Sabrina
    Lundi 17 Octobre 2022 à 22:09
    Merci infiniment, ces idées d'ateliers dirigés tombent à pic pour mes séances d'APC!
    40
    maitresse.maladroite
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 17:02

    Hello! Merci pour ce partage que je viens de découvrir. Je vais utiliser les premières cartes ( pour commencer) cette période ! 

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 17:35

        Merci pur ton message ma cops :) 

    41
    La classe de Youk
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 11:25

    Bonjour, 

    Merci pour tes idées et le travail que tu partages. Cette année en constellation, notre groupe a décidé de réfléchir sur l'oral. Tes activités vont nous aider ! 

     

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 15:17

        Merci beaucoup pour ton retour. Je suis heureuse de pouvoir vous aider lors de vos temps de formation. 

    42
    Maicresse Miloo
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 19:40

    Merci pour tous ces partages! Je vais travailler le langage oral avec mes CM également, un domaine trop peu exploré jusqu'à présent et si important dans notre société!!

    43
    elodiepaty
    Dimanche 5 Mars 2023 à 20:41

    Génial ! Merci pour cette bonne idée et pour tous les supports qui vont avec. Je vais m'en servir en APC.

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 17:37

        Trop contente de pouvoir rendre tes APC ludiques. 

    44
    Tonino29
    Jeudi 30 Mars 2023 à 11:20
    Super je cherchais un support ludique pour mes élèves d ulis , c'est trouvé. Milles mercis pour ce partage
    45
    lidy multiniveaux ze
    Dimanche 6 Août 2023 à 13:13

    un grand merci pour l'ensemble de ton travail et tes approches toujours très efficaces.

    46
    clochette
    Vendredi 11 Août 2023 à 15:08

    Super idée ! Merci :)

    47
    Florence
    Lundi 28 Août 2023 à 22:13

    Ohhh... Génial ! Merci pour ce partage... Hâte d'essayer avec mes élèves !

    48
    Juls
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:14
    Super activités avec des cartes très pratiques : merci pour tes idées et ce partage !
      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 12:56

        Je suis ravie de pouvoir t'aider. 

    49
    March
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 23:09

    Un énorme merci de partager ces idées et ton travail ! Cela va m'aider à réfléchir à un vrai travail en langage oral cette année pour mes CM1. Merci encore !

    50
    Maud
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 22:42

    Merci merci ! Que de bonnes idées pour développer le langage oral avec mes élèves d'IME, tout en restant proche de leurs intérêts !

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:29

        Je suis ravie de voir voyager mon travail en IME.

    51
    Françoise
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 16:19

    Quelle bonne idée! Merci beaucoup!

    52
    Virginie
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:55

    Merci beaucoup pour ce partage ! 

    53
    neige13
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 12:30

    je découvre ton site. Il me permet de faire le lien "théorie" pratique. Me donne plein d idées et de bonnes résolution pour la prochaine année. Un immense MERCI

    54
    Audrey
    Lundi 1er Janvier à 16:56

    Merci beaucoup que d'idées !

    55
    Dimanche 14 Janvier à 22:31

    Merci beaucoup pour toutes ces idées !

    56
    Cécile
    Dimanche 4 Février à 15:08

    Merci pour ce partage ! J'enrichis et je structure mes outils pour travailler le langage oral avec mes élèves de CE1 en REP+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :