• Centre des mathématiques

    Centre des mathématiques

  • La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

    Hello la Team PE, 

       Tu as déjà entendu parlé du Pixel Art et tu l'utilises certainement à l'école pour travailler la compétence: Reproduire une figure sur quadrillage

       Jusque là, j'utilisais des modèles à reproduire sur du papier par coloriage. J'utilise désormais le PIXEL Art en silicone de DODOCRAFT. 

    Le contenu de la boite

                                         La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

     La grille en silicone: il y a deux choix de grilles chez DODOCRAFT: 

    • Une grande grille format A4
    • 6 petites grilles format 10x10 

    J'ai choisi d'utiliser les 6 petites grilles, car cette activité est effectuée dans mon centre des mathématiques et la grande grille prendrait trop de temps. 

        Une trousse avec les 1000 pixels en silicone de 18 couleurs différentes. 

        Un manuel avec des modèles à reproduire

    L'utilisation dans la classe 

    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

        L'atelier rejoint 2 centres: le centre des Mathématiques avec les modèles, puis le centre Artistique sans les modèles pour laisser libre court à l'imagination des élèves. Dans les centres, mes élèves sont par 2. Il y a 6 grilles et ils arrivent parfois à faire 2 modèles sur les 25 minutes de centres. Ils prennent en photo le modèle pour garder une trace qu'on colle ensuite dans le cahier de centres. 

       Pour des élèves de cycle 2, je trouve cet outil génial pour plusieurs raisons: 

    • On manipule et on évite le travail sur feuille déjà très présent à partir du cycle 2. Je trouve cette activité extrêmement relaxante et elle développe la motricité fine. 
    •  Si l'élève se trompe, c'est très facile d'enlever la pièce dans la grille molle en silicone. On évite de voir son œuvre gâchée comme cela peut être le cas avec une erreur de coloriage sur un quadrillage.
    • C'est l'activité la plus silencieuse du monde. Quand on demande aux élèves d'être en autonomie, c'est donc génial ! 
    • Les modèles du livrets sont sympas et ils en existent d'autres sur le site à télécharger et à imprimer.
    • Il n'y aucune gestion matériel pour cet atelier de centre. Avant je devais rajouter des grilles papier. C'est donc quand même très pratique pour la maitresse. Et quand c'est pratique en classe flexible: on AIME ! 

    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

    Tu peux retrouver le jeu ici: https://dodocraft.fr/

    A très vite,

    Aurore 

     

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  • Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte

       Hello la team PE, 

       Aujourd'hui, je publie mes fiches du rituel Chaque Jour Compte. Ce rituel me permet de travailler plusieurs compétences en numération avec le décompte du jour d'école, mais aussi sur le temps en QLM avec un travail sur la date

       Mais avant rendons à Lutin Bazar ce qui appartient à Lutin Bazar puisqu'elle a publié il y a plusieurs années des affichages pour le chaque jour compte et des fiches de travail associées. Je lui ai donc demandé l'autorisation de publier les miennes avant de vous les partager. Tu peux retrouver son travail ici: https://lutinbazar.fr/le-100eme-jour-decole/

        Ses élèves ne sont pas les miens, et il a fallu que j'adapte les fiches à ma classe. En effet au début de l'année, j'ai voulu faire tous les rituels en même temps. Grosse erreur pour ma classe: c'était beaucoup trop compliqué pour mes élèves:

    • Confusion entre le nombre du jour et la date.
    • Construction du temps à revoir (comptine des jours de la semaine, les mois, etc) 
    • Apprentissage sur la construction nombres (aspect ordinal et cardinal)

    J'ai donc réalisé plusieurs fiches avec une difficulté croissante et l'intégration de nouvelles compétences au fur et à mesure de l'année. 

    Leur utilisation

       Le matin, 2 élèves sont chargés de réaliser l'affichage du rituel. Cet affichage, c'est celui de Lutin Bazar. Je n'ai refait que quelques parties pour les adapter à mes fiches. 

    Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte

        Pendant ce temps, les autres enfants travaillent autour des mêmes rituels sur fiche. Après quelques minutes, je projette la fiche au tableau et nous la corrigeons en vérifiant l'affichage et en passant par la manipulation. 

                           Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte       Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte

    Des fiches évolutives 

       Un rituel c'est bien si cela évolue. Pour casser la routine et motiver les élèves, mais aussi pour réinvestir ou intégrer des compétences. Voici donc quatre fiches. 

       Vous pouvez aussi vous en servir comme moyen de différenciation. Il est inutile de passer un élève sur une fiche de niveau supérieur s'il n'arrive pas déjà la fiche "facile". 

        N'hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire et si tu comptes utiliser mes fiches en classe. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental

    Magimixer ou la petite pépite pour travailler seul ou à plusieurs le calcul mental. C'est tellement simple et efficace ! 

    Le but du jeu

    Obtenir la somme des 2 dés noirs en additionnant, divisant, multipliant ou en soustrayant les 5 autres dés de couleur. 

    Règle du jeu

    Prendre le Magimixer dans la paume de la main et la faire bouger pour faire rouler les dés. 

    Poser ensuite le Magimixer sur une surface plane et commencer la partie. 

    Dans la règle de base, on ne peut utiliser qu'une seule fois un dé de la même couleur et l'on doit utiliser TOUS les chiffres, mais je trouve cela dommage car cela rend uniquement le jeu accessible à des élèves de cycle 3.

    Mes élèves de cycle 2 ont donc le droit de réutiliser les dés pour trouver plusieurs calculs et ne sont pas obligés d'utiliser tous les chiffres. Cela permet de travailler autour des décompositions différentes d'un nombre. 

    Le temps de la partie est à définir en début du jeu et à adapter selon le niveau de vos élèves. Un chronomètre ou un sablier est donc nécessaire. 

    Pour vérifier les solutions, vous pouvez donner plusieurs outils à vos élèves, les tables d'additions et de multiplication, la table de pythagore, la calculatrice. Cela dépend de l'outil que vous voulez leur faire travailler. 

    Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental

    Comptage des points 

    2 points: Résultat exact 

    4 points: Plusieurs solutions exactes

    1 point: Si une solution n'a pas été trouvé, c'est le joueur le plus proche du nombre cible qui remporte le point. 

    Si les deux enfants qui jouent trouvent au moins 2 solutions: ils gagnent donc 4 points chacun. 

    Si l'élève A trouve 1 solution, il remporte 2 points et l'élève B trouve 2 solutions, l'élève B remporte donc 4 points... 

    On fait le total au bout de 3 manches pour déclarer le vainqueur. 

    Un petit jeu parfait pour le centre des maths pour travailler le calcul mental à moins de 1O euros. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Möbi, un jeu de calcul mental

       Möbi édité chez Topla est mon jeu coup de cœur de l'année pour mon centre Mathématiques. C'est une sorte de Scrabble mathématique qui permet de faire travailler les 4 opérations en calcul mental. 

    Le but du jeu

       Les élèves construisent une grille d'opérations en utilisant autant de tuiles Signe Opératoire (jetons blancs) que nécessaire. 

    Quand il n'y a plus de tuile Nombre sur la table, le premier qui a placé tous ses nombres arrête la partie. Si les opérations sont justes, il remporte la partie. 

    Möbi, un jeu de calcul mental

    Les règles

    1. On sépare les pions bleus (les nombres de 1 à 12) et les pions blancs (les signes +, -, x, : ) en deux tas. Les pions bleus doivent être face cachée. 
    2. Chaque joueur pioche au hasard entre 5 et 7 pions bleus et commence à construire sa propre grille en organisant des calculs avec leur résultat. Pour cela, il peut prendre autant de pions blancs qu'il le souhaite. Toutes les opérations sont possibles, mais il faut que les égalités soient justes. 
    3. Lorsqu'un joueur n'a plus qu'un pion bleu, il dit "FLIP !" et tous les joueurs piochent 3 nouveaux pions bleus.
    4. Lorsqu'il n'y a plus de pions bleus dans la pioche et qu'un joueur à terminé sa grille, il dit "MOBI". La grille est vérifiée (l'utilisation de la calculatrice est possible et permet un bon entrainement à l'utilisation de cet outil). S'il n'y a aucune erreur, il remporte la partie. 

    Möbi, un jeu de calcul mental

    Les points forts du jeu 

    • Le jeu est modulable à tous les niveaux. En enlevant certains signes opératoires, on peut ne jouer qu'avec les opérations étudiées. 
    • On travaille en mode solo, duel ou en mode coopératif en essayant de construire la grille jusqu'à ne plus avoir de jetons Nombre. 
    • On peut faire sa grille seul ou à plusieurs. 
    • Une fois rangé dans sa trousse, il ne prend pas du tout de place. 

     

       Je trouve que ce jeu est très facilement jouable en autonomie, car les règles sont simples et le recours à la calculatrice pour vérifier sa grille permet une autocorrection. Il trouvera sa place en APC, dans votre centre de mathématiques ou lors des temps de jeux de société. 

       Le matériel est aussi tout à fait utilisable pour travailler en mathématiques pour trouver les différentes décompositions d'un nombre par exemple. 

    C'est tout pour cette petite présentation. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Atelier Devinettes sur les figures géométiques

    Voici un jeu d'association sur les figures géométriques avec des cartes Figures planes et des cartes Devinette.

    Inspiré par le célèbre Jeu du Portrait d'Ermel, il permettra aux élèves de s'exercer en autonomie sur les propriétés géométriques des figures planes. 

    Atelier Devinettes sur les figures géométiques

    •  Seul, l'enfant peut associer les cartes aux descriptions en les étalant sur la table ou en jouant au Mémory. 
    •  En binôme, les élèves peuvent étaler les cartes Figures planes, choisir une carte chacun et écrire la description pour essayer de faire retrouver la carte à son partenaire. 

     Ici, tu peux trouver la jaquette pour ranger ton jeu dans une boite de cassette vidéo (Mode récup ON) 

    A très vite,

    Aurore 

     

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