• Centre des mathématiques

    Centre des mathématiques

  • Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental

    Magimixer ou la petite pépite pour travailler seul ou à plusieurs le calcul mental. C'est tellement simple et efficace ! 

    Le but du jeu

    Obtenir la somme des 2 dés noirs en additionnant, divisant, multipliant ou en soustrayant les 5 autres dés de couleur. 

    Règle du jeu

    Prendre le Magimixer dans la paume de la main et la faire bouger pour faire rouler les dés. 

    Poser ensuite le Magimixer sur une surface plane et commencer la partie. 

    Dans la règle de base, on ne peut utiliser qu'une seule fois un dé de la même couleur et l'on doit utiliser TOUS les chiffres, mais je trouve cela dommage car cela rend uniquement le jeu accessible à des élèves de cycle 3.

    Mes élèves de cycle 2 ont donc le droit de réutiliser les dés pour trouver plusieurs calculs et ne sont pas obligés d'utiliser tous les chiffres. Cela permet de travailler autour des décompositions différentes d'un nombre. 

    Le temps de la partie est à définir en début du jeu et à adapter selon le niveau de vos élèves. Un chronomètre ou un sablier est donc nécessaire. 

    Pour vérifier les solutions, vous pouvez donner plusieurs outils à vos élèves, les tables d'additions et de multiplication, la table de pythagore, la calculatrice. Cela dépend de l'outil que vous voulez leur faire travailler. 

    Magimixer, un jeu pour travailler le calcul mental

    Comptage des points 

    2 points: Résultat exact 

    4 points: Plusieurs solutions exactes

    1 point: Si une solution n'a pas été trouvé, c'est le joueur le plus proche du nombre cible qui remporte le point. 

    Si les deux enfants qui jouent trouvent au moins 2 solutions: ils gagnent donc 4 points chacun. 

    Si l'élève A trouve 1 solution, il remporte 2 points et l'élève B trouve 2 solutions, l'élève B remporte donc 4 points... 

    On fait le total au bout de 3 manches pour déclarer le vainqueur. 

    Un petit jeu parfait pour le centre des maths pour travailler le calcul mental à moins de 1O euros. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Möbi, un jeu de calcul mental

       Möbi édité chez Topla est mon jeu coup de cœur de l'année pour mon centre Mathématiques. C'est une sorte de Scrabble mathématique qui permet de faire travailler les 4 opérations en calcul mental. 

    Le but du jeu

       Les élèves construisent une grille d'opérations en utilisant autant de tuiles Signe Opératoire (jetons blancs) que nécessaire. 

    Quand il n'y a plus de tuile Nombre sur la table, le premier qui a placé tous ses nombres arrête la partie. Si les opérations sont justes, il remporte la partie. 

    Möbi, un jeu de calcul mental

    Les règles

    1. On sépare les pions bleus (les nombres de 1 à 12) et les pions blancs (les signes +, -, x, : ) en deux tas. Les pions bleus doivent être face cachée. 
    2. Chaque joueur pioche au hasard entre 5 et 7 pions bleus et commence à construire sa propre grille en organisant des calculs avec leur résultat. Pour cela, il peut prendre autant de pions blancs qu'il le souhaite. Toutes les opérations sont possibles, mais il faut que les égalités soient justes. 
    3. Lorsqu'un joueur n'a plus qu'un pion bleu, il dit "FLIP !" et tous les joueurs piochent 3 nouveaux pions bleus.
    4. Lorsqu'il n'y a plus de pions bleus dans la pioche et qu'un joueur à terminé sa grille, il dit "MOBI". La grille est vérifiée (l'utilisation de la calculatrice est possible et permet un bon entrainement à l'utilisation de cet outil). S'il n'y a aucune erreur, il remporte la partie. 

    Möbi, un jeu de calcul mental

    Les points forts du jeu 

    • Le jeu est modulable à tous les niveaux. En enlevant certains signes opératoires, on peut ne jouer qu'avec les opérations étudiées. 
    • On travaille en mode solo, duel ou en mode coopératif en essayant de construire la grille jusqu'à ne plus avoir de jetons Nombre. 
    • On peut faire sa grille seul ou à plusieurs. 
    • Une fois rangé dans sa trousse, il ne prend pas du tout de place. 

     

       Je trouve que ce jeu est très facilement jouable en autonomie, car les règles sont simples et le recours à la calculatrice pour vérifier sa grille permet une autocorrection. Il trouvera sa place en APC, dans votre centre de mathématiques ou lors des temps de jeux de société. 

       Le matériel est aussi tout à fait utilisable pour travailler en mathématiques pour trouver les différentes décompositions d'un nombre par exemple. 

    C'est tout pour cette petite présentation. 

    A très vite, 

    Aurore 

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  • Atelier Devinettes sur les figures géométiques

    Voici un jeu d'association sur les figures géométriques avec des cartes Figures planes et des cartes Devinette.

    Inspiré par le célèbre Jeu du Portrait d'Ermel, il permettra aux élèves de s'exercer en autonomie sur les propriétés géométriques des figures planes. 

    Atelier Devinettes sur les figures géométiques

    •  Seul, l'enfant peut associer les cartes aux descriptions en les étalant sur la table ou en jouant au Mémory. 
    •  En binôme, les élèves peuvent étaler les cartes Figures planes, choisir une carte chacun et écrire la description pour essayer de faire retrouver la carte à son partenaire. 

     Ici, tu peux trouver la jaquette pour ranger ton jeu dans une boite de cassette vidéo (Mode récup ON) 

    A très vite,

    Aurore 

     

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    6 commentaires


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