•    Vous savez comme il est difficile pour nos élèves d'avoir une relecture de leur texte déjà écrit.

    Compliqué pour eux de se décentrer de leur production alors que le produit semble fini. Au mieux, on constate une attention portée uniquement sur l'orthographe et non une véritable amélioration de leur texte. 

    C'est dans l'ouvrage Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 Cycle 3 de Maryse Brumont, que j'ai découvert comment utiliser le DRAS qui permet aux élèves d'améliorer une phrase à peine écrite. 

    Ecrire avec le DRAS

     

       Le DRAS, c'est l'utilisation de 4 mots en action: Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. 

    Faire découvrir le DRAS en réhabilitant l'usage du brouillon

       C'est en présentant un brouillon d'écrivain, que j'introduis cet outil et que les élèves vont prendre conscience qu'écrire un texte est une construction. 

    Ecrire avec le DRAS

       Dans un premier temps, cela permet aux élèves de constater qu'un brouillon, c'est sale !

       Un brouillon, ce n'est pas un produit fini et même les grands écrivains ont besoin de reprendre leur texte. Exit les cahiers de brouillon qui ont la propreté de nos cahiers du jour. On conditionne tellement nos élèves à nous rendre du travail propre, qu'on en oublie de leur donner l'autorisation d'expérimenter l'écriture dans sa phase de recherche. 

       Dans un second temps on leur demande: "Pourquoi y a-t-il des ratures sur le texte? Qu'a fait l'auteur ?" C'est là que les enfants vont pouvoir verbaliser les 4 verbes du DRAS.

    Par exemple, pour Supprimer, j'ai eu des retours comme: "Il a barré pour enlever ce qui ne servait pas." Au PE ensuite, de poser le mot SUPPRIMER. Et ainsi de suite pour les autres verbes. 

    C'est ici que naît notre affichage. Je vous partage notre affiche définitive qui pourra peut-être vous servir et une version avec moins de détails.  

    Ils vont devoir analyser les effets des 4 verbes. 

    Je DEPLACE pour rendre mon texte plus fluide, pour organiser le texte. 

    Je REMPLACE pour améliorer la qualité lexicale de mon texte, pour éviter les répétitions, pour être plus précis. 

    J'AJOUTE pour donner plus de précision à mon texte. 

    Je SUPPRIME tout ce qui n'est pas utile. 

    Télécharger « ecrire avec le dras affichage.pdf »

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Apprendre à utiliser le DRAS avec la dictée à l'adulte

    La seconde étape est de construire collectivement un texte en dictée à l'adulte

    A chaque phrase, discutez ensemble de l'amélioration de la phrase juste écrite. N'oubliez pas de leur montrer que chaque nouvelle phrase écrite doit se faire en lien avec le texte déjà écrit. L'écriture d'un texte n'est pas une juxtaposition de phrases. 

    Barrez, raturez, fléchez, mais surtout n'effacez rien!

       Votre tableau ou votre affichage (pour garder une trace) devient un brouillon. Les élèves doivent pouvoir suivre visuellement la construction de l'écriture. 

    Les élèves doivent comprendre qu'à chaque phrase, ils vont devoir faire seul ce travail d'amélioration et se demander: Quels verbes du DRAS puis-je utiliser pour rendre mon texte meilleur, plus précis?  

    Ecrire avec le DRAS

    Utiliser le DRAS dans vos corrections 

    Ca y est, les élèves connaissent le DRAS, mais il va falloir s'entrainer. Toutes les situations d'écritures collectives ou personnelles doivent être une occasion de l'utiliser. 

    Lors des moments d'écriture, menez des discussions avec vos élèves. "Lis-moi cette phrase, quel verbe du DRAS pourrais-tu utiliser pour l'améliorer?" 

    Dans vos corrections, vous allez pouvoir utiliser ces 4 lettres pour aider l'élève à visualiser quel verbe du DRAS il pourrait utiliser pour améliorer son texte. 

    Le DRAS est-il efficace? 

    C'est une petite révolution dans ma pratique ! Je le partage justement, car je trouve cet outil extrêmement efficace. 

    Je vous montre un exemple d'amélioration immédiate du texte d'un de mes élèves de CE2 dès la première utilisation du DRAS en solitaire et sans aucune intervention de ma part ! (la correction en rouge a été faite à la suite de la séance) 

    J'ai ajouté les mots du DRAS sur la copie pour vous aider à analyser le cheminement de l'élève. Ils n'apparaissent pas sur le copie originale. 

    Clique sur l'image pour la voir en plus gros. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

     

        Alors convaincu? Fais moi un retour en commentaire. 

        A très vite, 

                      Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Hello la Team Pe, 

    Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram mon cahier d'écrivain où mes élèves réalisent quotidiennement un jogging d'écriture. 

    Une année de jogging d'écriture

    Vous avez été nombreux à me demander si je pouvais partager mes étiquettes de jogging alors voici plus de 100 étiquettes et leurs petites illustrations prêtes à l'emploi. 

    Certains joggings viennent de ce que j'ai pu trouver sur internet (il y a 4 ans, je n'ai donc plus les références des blogueurs inspirants, mais si tu passes par là fais-moi un signe), d'autres viennent de ma tête et surtout de liens avec mes projets de classe. 

    L'organisation du jogging dans ma classe

    Le jogging d'écriture a lieu tous les jours en début de matinée. L'entrée en classe se faisant de manière échelonnée, chaque enfant récupère son cahier d'écrivain et son cahier du jour pour préparer la présentation des deux cahiers. On fait le jogging d'écriture en deuxième activité, juste après la dictée. 

    Je corrige chaque jour lors de la pause méridienne le cahier d'écrivain et je colle une gommette si le jogging doit être retravaillé le lendemain avec mon aide. Je ne prends pas plus de 4 élèves pour que la remédiation soit efficace, car un jogging ne dure pas plus de 10 minutes. Si en début d'année, la gommette est vite dégainée par la maîtresse, en décembre, mes CE1 sont tous capables de produire une phrase sans aide. 

    Cela fait 4 ans que j'ai instauré ce rituel de jogging d'écriture, car mes élèves n'écrivaient pas assez et j'en suis très satisfaite. Les élèves, même les plus réticents au passage à l'écrit, commencent à prendre confiance en eux, à adopter des automatismes d'écriture. Régulièrement, quelques élèves lisent leur production à la classe et ils adorent partager ce moment. Cela donne du sens à la tache et les enfants bloqués face à l'écrit comprennent ce que l'on attend d'eux. Côté maîtresse, c'est relativement rapide à corriger et souvent drôle.  

    Dans la semaine nous continuons à travailler la production d'écrit sur un créneau d'une heure avec des projets plus longs (écrire une recette, une carte de vœux, etc.) et dans le centre d'écriture. Les productions issues de ces deux autres créneaux trouvent aussi leur place dans notre cahier d'écrivain. 

     

    J'espère que mon document te servira et si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. Je réponds aux questions dans les commentaires. 

    A très vite, 

    EnjoyClassroom

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique