•  Ecrire une charade en production d'écrits

    Hello la TeamPE, 

    Aujourd'hui, je vous propose des outils pour travailler l'écriture d'une charade avec vos élèves.

    L'objectif d'écriture est d'aller lire sa charade à une autre classe pour la faire deviner. 

    Etape 1: Découvrir ce type d'écrits par la lecture 

       Cette première étape d'anticipation permettra aux élèves de comprendre ce qu'est une charade: une devinette spécifique qui présente des particularités que l’on retrouve dans chacune d’elles.

    1. Découverte en groupe classe: Lecture de deux charades. Les élèves cherchent la réponse sur leur ardoise de la première charade affichée au tableau. Une correction immédiate est effectuée pour comprendre le principe de la charade. Voici le PowerPoint à lancer en diaporama. 

        2. Recherche en binôme sous forme de concours: Les élèves ont une suite de charade à déchiffrer et à résoudre à deux. Pour chaque bonne réponse, l'équipe gagnera 1 point. 

    Etape 2: Dégager la structure textuelle

    En reprenant la lecture des deux premières charades, vous allez pouvoir dégager les particularités structurelles de la charade.  

    1. «Mon premier » permet de deviner la première syllabe de « mon tout ». 

           «Mon deuxième » permet de deviner la deuxième syllabe de « mon tout ». 

            Et ainsi de suite... 

            «Mon tout » permet de trouver la réponse à la charade. 

        2. Dégager les invariants de la charade: "Mon premier", "Mon deuxième", "Mon tout" 

                                                                       Le retour à la ligne à chaque phrase de la charade. 

     

        Il faudra garder une trace écrite de cette synthèse afin de pouvoir aider les élèves lors de la rédaction de leur charade. Cela les aidera à planifier leur écrit. Voici mon affichage et la trace écrite de la structure à mettre dans le cahier d'écrivain. 

    Etape 3:  Modéliser l'écriture d'une charade en groupe classe 

       Cette phase est très importante avant de laisser seul les élèves face à une écriture personnelle. Elle permettra aux enfants de comprendre le champ des possibles lors de l'écriture d'une charade. 

    Demandez à vos élèves d'écrire en binôme la charade du mot "CHARADE". 

    Lors de la mise en commun, voici les différentes propositions que vous pourriez recueillir: 

    Mon premier [cha]   -> un animal de compagnie de la famille des félins 

                                   ->  un animal qui adore les souris

                                   -> le trou de l'aiguille 

    Mon deuxième [ra]  -> un animal qui vit dans les égouts 

                                   -> un animal plus gros que la souris

    Mon troisième [de] -> le résultat de 1+1 

                                  -> une préposition 

                                  -> la première syllabe du mot "devinette" 

    Mon tout             -> une sorte de devinette 

                                  -> ce que nous sommes en train d'écrire 

        Une trace écrite de cette recherche est importante à garder afin de pouvoir s'y référer lors de la séance d'entrée en écriture. 

    Etape 4 : l'écriture de la charade. 

       Avec l'aide des outils créés lors de la phase de préparation à l'écriture, l'enfant va pouvoir écrire sa charade.

    Pour les plus petits (cycle 2), on peut proposer une liste de mots permettant de réaliser une charade facilement. Le choix d'un  mot pertinent étant difficile.

    Je vous propose ici un document regroupant des mots pour le cycle 2. Il conviendra de laisser l'élève choisir le mot qui lui donne envie et de ne pas lui imposer afin de l'engager dans l'écriture. La volonté d'un élève de choisir un mot hors de la liste me semble aussi importante à entendre et à accepter. 

     Je donne ensuite une feuille de recherche à mes élèves pour les aider à décomposer les étapes de l'écriture d'une charade. 

       Viendront ensuite les phases de réécriture ou l'enfant pourra choisir les phrases les plus pertinentes, corriger sa syntaxe et l'orthographe avec le professeur. 

    Pour la mise en valeur de la production, elle peut se faire sous forme de carte ou d'affiche avec un rabat à soulever pour découvrir la réponse en mot (et en dessin?). 

    Pour aller plus loin, voici une petite sélection de livres de charades et devinettes à mettre dans votre bibliothèque de classe. 

         

       C'est tout pour aujourd'hui. Si cela t'aide, n'hésite pas à me laisser un commentaire. 

    Si tu décides de faire écrire des charades en utilisant mes outils en classe, passe sur Instagram ou Facebook partager leurs écrits avec moi. 

    N'oublie pas de me laisser un commentaire si tu télécharges. Cela me permet de voir si mon travail est utile à d'autres. Il n'y a pas de compteurs de téléchargement ici. 

    A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    37 commentaires
  • Hello la Team Pe, 

    Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram mon cahier d'écrivain où mes élèves réalisent quotidiennement un jogging d'écriture. 

    Une année de jogging d'écriture

    Vous avez été nombreux à me demander si je pouvais partager mes étiquettes de jogging alors voici plus de 100 étiquettes et leurs petites illustrations prêtes à l'emploi. 

    Certains joggings viennent de ce que j'ai pu trouver sur internet (il y a 4 ans, je n'ai donc plus les références des blogueurs inspirants, mais si tu passes par là fais-moi un signe), d'autres viennent de ma tête et surtout de liens avec mes projets de classe. 

    L'organisation du jogging dans ma classe

    Le jogging d'écriture a lieu tous les jours en début de matinée. L'entrée en classe se faisant de manière échelonnée, chaque enfant récupère son cahier d'écrivain et son cahier du jour pour préparer la présentation des deux cahiers. On fait le jogging d'écriture en deuxième activité, juste après la dictée. 

    Je corrige chaque jour lors de la pause méridienne le cahier d'écrivain et je colle une gommette si le jogging doit être retravaillé le lendemain avec mon aide. Je ne prends pas plus de 4 élèves pour que la remédiation soit efficace, car un jogging ne dure pas plus de 10 minutes. Si en début d'année, la gommette est vite dégainée par la maîtresse, en décembre, mes CE1 sont tous capables de produire une phrase sans aide. 

    Cela fait 4 ans que j'ai instauré ce rituel de jogging d'écriture, car mes élèves n'écrivaient pas assez et j'en suis très satisfaite. Les élèves, même les plus réticents au passage à l'écrit, commencent à prendre confiance en eux, à adopter des automatismes d'écriture. Régulièrement, quelques élèves lisent leur production à la classe et ils adorent partager ce moment. Cela donne du sens à la tache et les enfants bloqués face à l'écrit comprennent ce que l'on attend d'eux. Côté maîtresse, c'est relativement rapide à corriger et souvent drôle.  

    Dans la semaine nous continuons à travailler la production d'écrit sur un créneau d'une heure avec des projets plus longs (écrire une recette, une carte de vœux, etc.) et dans le centre d'écriture. Les productions issues de ces deux autres créneaux trouvent aussi leur place dans notre cahier d'écrivain. 

     

    J'espère que mon document te servira et si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. Je réponds aux questions dans les commentaires. 

    A très vite, 

    EnjoyClassroom

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique