• Hello la team PE, 

    6 Conseils aux profs débutants pour la rentrée

    Voici mes 6 petits conseils pour une rentrée réussie. 

    N'hésite pas à écrire d'autres conseils en commentaire ! 

    A bientôt, 

    Aurore 

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  • Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

    Hello la Team PE, 

    Dans mon dernier SAV des profs sur les affichages, j'évoquais le fait de faire évoluer les affichages pour: 

    - permettre une meilleure mémorisation 

    - ajouter des connaissances à une notion déjà travaillée.

    Je te laisse visionner ma vidéo si tu veux en savoir plus... 

    Comment ne pas perdre de temps? 

    En discutant avec une collègue, elle m'a dit: "Ok, mais Aurore, tes affichages, tu trouves le temps de les faire évoluer toi? Sincèrement !"

    Et bien oui, sincèrement certains de mes affichages évoluent constamment. Mon secret, c'est de faire des affichages mobiles ! La patafix et les étiquettes sont mes amis. Je peux donc enlever des données de mon affichage ou compléter mes affichages. 

    Voici quelques exemples d'affichage dans ma classe: 

    - Pour travailler la nature des mots avec mon mur des mots (de nouveaux mots viennent agrémenter mon mur). 

    - En conjugaison, pour mémoriser les terminaisons selon le temps avec l'affichage "la garde robe du verbe" de Lutin Bazar: clic 

    - En calcul avec des affichages qui favorisent la mémorisation des tables. Je te montre ici comment je m'y prends: 

    ETAPE 1: Nous construisons la table ensemble. Les résultats sont sur de petites étiquettes et tiennent sur l'affichage grâce à de la patafix. On laisse cet affichage quelques jours afin que les élèves commencent à mémoriser la table. Mais si on le laisse comme ça, il y a fort à parier que les élèves ne fassent jamais d'effort pour la mémoriser ! 

    Faire évoluer les affichages

    ETAPE 2: Les résultats sont mélangés sur l'affiche. Cela oblige les élèves à faire un effort pour reconstituer la table en cherchant le résultat dont ils ont besoin. 

    Faire évoluer les affichages

    Etape 3: C'est le même principe que le bâton de calcul: Le principe est de travailler les relations entre les résultats d'une table de multiplication. Les stratégies de construction et de mémorisation s'appuient sur les doubles, les triples, les moitiés, multiplier par 10, ajouter et retrancher. On ne laisse sur l'affichage seulement quelques résultats. L'élève qui ne connait pas encore sa table devra faire un effort pour retrouver le résultat grâce à ceux qu'il a à disposition. On va s'appuyer sur ce que l'on sait pour construire ce qu'il reste à mémoriser. 

     

    Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

    Mon affichage clefs en main des tables de multiplication 

    Un affichage, pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit sobre. Tu trouveras donc ici un outil sans fioriture à imprimer sur un format A3 pour qu'il soit lisible. 

    Il se compose de l'affichage calcul et des étiquettes résultat à découper.  Je te conseille de les plastifier, car tu vas souvent les utiliser et sûrement plusieurs années de suite. 

    Tu peux aussi l'imprimer en A4 pour en faire un petit atelier mathématiques. 

    Si tu as trouvé cet article intéressant, n'hésite pas à commenter.

    Si le doc te plait, je peux concevoir sur le même principe celui sur les doubles et les tables d'addition. Dis moi en com si cela t'intéresse. 

    A très vite, 

    Aurore 

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    14 commentaires
  •     Aujourd'hui je te parle de l'outil ultra pratique que j'utilise depuis la rentrée: Mon organiseur de prof des écoles Élémentaire de Lutin Bazar paru chez Retz

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

      Un outil multifonction et nomade

    Avant mon organisation, c'était ça… 

    Mon organisateur de prof des écoles: l'outil pratique qui me facilite la vie...

    - Un carnet de bord pour tout ce qui était administratif (prog, EDT, organisation de la classe,...) 

    - Un carnet d'évaluation 

    - Un cahier journal

       Vous comprendrez donc que le premier gros avantage que je trouve dans l'organiseur est qu'il regroupe tous mes outils en UN. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

       Je voulais aussi un outil facilement transportable, car je prépare ma classe de chez moi. Il fallait donc qu'il soit compact et c'est son cas puisqu'il a la taille d'un grand cahier. C'est d'ailleurs le seul outil de travail que je glisse dans mon sac avec mes photocopies à l'intérieur avant de partir à l'école. 

      Un outil pour s'organiser 

       Étant à mi-temps sur l'école et à mi-temps dans mes fonctions de Maitre formatrice, j'ai besoin que tout soit très cadré dans ma classe, afin de permettre aux différents professeurs avec qui je partage ma classe cette année d'avoir toutes les informations sur mon fonctionnement. 

    Au départ, je voulais laisser l'organiseur en classe, pour que mes binômes puissent y avoir accès. Mais très vite, j'ai compris que j'allais aussi m'en servir pour planifier aussi mes journées de PEMF. J'en ai besoin pour planifier ce que va faire mon remplaçant sur tous les domaines très ritualisés du CP, ainsi que mes rendez-vous, visites des PES, travaux à réaliser sur mon temps PEMF (rapports, animations). J'ai donc rempli et photocopié toutes les pages dont mes binômes pouvaient avoir besoin pour avoir l'organiseur constamment avec moi. 

    Les premières pages de l'organiseur répondent ici à tous mes besoins d'informations à communiquer. Voici les pages qui me servent le plus. 

       Sur l'école

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

    - le mémo Ecole (coordonnées, horaire,...): très pratique quand on a 3 PE différents dans sa classe sur l'année.

    - les coordonnées des collègues: là aussi, quand on débarque dans une école, on est content de pouvoir avoir le contact des collègues en cas de besoin.

    - le planning des récrés

    - le prêt de matériel

    - les rendez-vous parents, comptes-rendus de rendez-vous: des pages essentielles pour avoir un suivi de nos relations avec les parents. 

       Sur  la classe

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

    - les listes d'élèves à cocher nous permettre à deux de pouvoir vérifier les documents demandés aux parents.  

    - le trombinoscope (très confortable pour le PE remplaçant) 

    - le suivi des élèves avec des infos essentielles (autorisation photo, lunettes, PAI, PPRE...) 

    - la fiche de liaison du remplaçant pour les infos capitales à connaitre quand on arrive dans une classe (APC, codes divers, etc.) 

    - le matériel utilisé dans la classe

    - le suivi du budget de la coopérative

    - les lectures offertes (pour éviter les doublons) 

    - les projets de la classe

    -les rituels

    - la liste des poésies et chants sur l'année

    - les programmations. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

      Un outil pour planifier sur le mois et les semaines

       Une des pages que j'utilise le plus est celle de la planification sur le mois. Elle me permet de voir en un coup d'œil les moments-clefs du mois. L'organiseur en plus de devenir un outil professionnel est aussi devenu un outil personnel où je note tous mes rendez-vous, spectacle, etc. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

    Bon... ok, j'ai planifié plus de spectacles et concerts (orange) que de visites de PES sur le mois de novembre :) 

       Je l'utilise surtout pour planifier ma semaine de classe et de maitre formateur! 

       Je pense qu'on peut clairement l'utiliser comme cahier-journal, car il y a de la place pour noter l'ensemble des activités. Mais cela n'est pas suffisant lorsqu'on est PEMF, car je dois fournir un cahier journal très détaillé pour les PES, M1, M2 qui passent dans ma classe. Avec un peu d'expérience, il y a certains détails dont on peut se passer, mais quand on donne sa classe à voir, il faut être exhaustif. J'utilise l'organiseur pour planifier mes journées de classe en notant sur la période toutes les activités très ritualisées de ma classe de CP: Phonologie - dictée en lien avec la phonologie - écriture - production d'écrits - mathématiques. Cela me permet d'y voir plus clair et de pouvoir définir une répartition rapidement avec mon binôme. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

       Je trouve les colonnes assez grandes pour noter tout ce qu'il y a à faire dans la journée. La petite colonne devoirs me permet d'être bien au clair sur ce que je dois donner à mes petits CP en suivant mon cahier journal. 

       J'adore la petite To-Do list qui m'évite de créer 1000 notes sur mon portable ! 

      Et en plus, il est beau ... 

       Oui, ça me change de mes classeurs ! C'est quand même très agréable d'avoir un outil de travail qui est visuellement attractif. De belles couleurs pastel, une jolie typo, tout en restant un outil professionnel sobre. J'aime les petites touches organisationnelles avec les pochettes devant et derrière pour ranger les documents. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

     

    Si tu aimes le travail de Lutin Bazar, tu trouveras sûrement très intéressants les textes mensuels où elle présente des activités pédagogiques. 

    Mon organiseur de prof des écoles: un outil multifonction !

       Voilà, voilà ! Si vous voulez investir dans un outil de planification qui vous permettra de gagner en efficacité l'année prochaine, je vous conseille clairement d'aller voir du côté de l'organiseur de Lutin Bazar. On voit bien qu'il a été élaboré par une prof des écoles puisqu'ils cernent l'ensemble des attentes organisationnelles qu'un PE peut attendre.  

    A très vite, 

    Aurore 

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  •  

    Réaliser son Emploi du temps en élémentaire

         Hello la team PE, 

       On voit beaucoup d'emploi du temps partagé sur les blogs ou insta, mais je me demande bien à quoi cela peut servir concrètement. 

       Ton emploi du temps est un outil qui va évoluer au cours de l'année selon tes contraintes et impératifs. Inutile donc d'espérer en trouver un tout fait ! Il ne correspondra pas à ta situation de classe. 

    Il ne sert à rien de faire ton EDT avant la rentrée, tu vas devoir intégrer une foule d'infos les premiers jours pour pouvoir l'élaborer (créneau d'EPS, projets, EDT des salles dispo). Tu peux attendre au moins une semaine avant de le faire. 

    Voici quelques règles à respecter pour la création d'un EDT. Cela t'aidera peut-être à réaliser le tien. 

    1. Respecte les horaires des programmes

    Tu peux retrouver le cadre officiel sur Eduscol en cliquant ici

    Mais attention, il faut enlever les temps de récréation qui sont inclus dans les horaires. Comme je suis une sainte femme, voici un tableau récapitulatif. Cela t'évitera de t'énerver en recalculant tes temps d'apprentissage 10 fois en hurlant: "ça rentre paaas %£$§!!! " 

    Réaliser son Emploi du temps

    • Équilibre un maximum ces horaires sur la semaine. 
    • Si une discipline prend plus de temps durant une période que nécessaire (je pense par exemple à l'EPS lorsqu'on a un cycle piscine ou à l'art lorsqu'on a un gros projet artistique dans l'école), dis-toi que tu pourras équilibrer les horaires lors de la période suivante) 

    2. Intègre les impératifs organisationnels de ton école 

    Avant de faire ton EDT, recueille certaines informations sur:

    • les décloisonnements éventuels : groupe de lecture, décloisonnement d'une discipline avec une collègue, etc.
    • les projets: chorale, classe orchestre, projet jardin, etc. 
    • les horaires de l'APC. 
    • les emplois du temps des différentes salles disponibles : art, salle de motricité, salle informatique, etc. 
    • les intervenants éventuels 

    3. Intègre les impératifs pédagogiques 

    • Fais varier les disciplines et les types d'activités au cours de la journée et de la semaine (évite de poser 5 heures de français à la suite... T'es plus à la fac ! ) 
    • Limite la durée des activités selon l'âge de tes élèves (30 minutes pour des élèves de cycle 2 / 45 minutes pour le cycle 3)
    • Respecte les données scientifiques concernant les moments d'attention de l'enfant. En effet, certaines heures sont plus propices à la concentration et d'autres moins. Pour t'aider, voici un petit document diffusé par l'académie de Lilles. 

      Réaliser son Emploi du temps en élémentaireRéaliser son Emploi du temps en élémentaire

    4. Quels informations à faire figurer sur ton EDT: 

    • Les horaires de la journée 
    • Les jours de la semaine
    • Les intitulés des disciplines
    • Les temps de travail différents si tu as un double-niveaux. Inutile de préciser les modalités de travail (groupe, atelier, aim,...) : c'est la fonction de ton cahier journal) 
    • le timing de chaque activité
    • Les APC 
    • Les récréations

    5. Quels outils pour créer ton EDT

    Tous les traitements de textes qui pourront te permettre de faire un tableau pourront t'aider: Word, Publisher,... 

    Personnellement j'utilise d'abord WORD pour faire mon EDT. Tu peux voir celui de cette année pour mon double niveau ici

    J'utilise aussi l'outil numérique Edumoov avec leur outil EdujournaL. Il te permet de créer ton emploi du temps, de l'éditer et de l'utiliser automatiquement lors de l'élaboration de ton cahier journal chaque semaine. 

    J'espère que cet article aura pu t'aider. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  •    Hello la TeamPE, 

       Encore un article un peu plus à destination des professeurs débutants puisqu'on y parle réunion de rentrée

       C'est un exercice qui fait très peur en début de carrière. Pas d'inquiétude après 3 ou 4 vous serez rodés. En attendant, il faut se lancer avec le trac et l'appréhension qu'on a tous vécu en tant que débutant. 

       Cette réunion est importante pour les parents. Ils ont hâte de découvrir le nouveau professeur de leur enfant, surtout si vous arrivez dans l'école. Cette première prise de contact est importante pour vous comme pour eux.  Elle va vous permettre de créer une relation de confiance avec les parents de vos élèves. 

       Il faudra donc tenter d'être accueillant, clair et de montrer que vous savez ce que vous faites, afin que les parents vous laissent leur enfant en confiance. 

       Pour cela, il faut préparer cette réunion et écrire point par point ce que vous souhaitez dire pour ne rien oublier. Pour cela, je vous livre ici une check-list qui peut vous donner des idées sur les informations à transmettre. Pour les PES, je conseille d'envoyer la trame de votre réunion à votre Maitre Formateur une fois complétée. Il pourra vous aiguiller sur les choses manquantes ou à revoir. 

    Rendons à César, ce qui appartient à César ! Ce document est inspiré d'un doc vu sur un diaporama lors d'une formation de maitre formateur. J'ai trouvé l'idée super pour les PES. J'ai donc repris l'idée en y apportant d'autres informations qui me semblaient pertinentes. 

     

     A très vite, 

    Aurore 

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