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    Réaliser son Emploi du temps en élémentaire

         Hello la team PE, 

       On voit beaucoup d'emploi du temps partagé sur les blogs ou insta, mais je me demande bien à quoi cela peut servir concrètement. 

       Ton emploi du temps est un outil qui va évoluer au cours de l'année selon tes contraintes et impératifs. Inutile donc d'espérer en trouver un tout fait ! Il ne correspondra pas à ta situation de classe. 

    Il ne sert à rien de faire ton EDT avant la rentrée, tu vas devoir intégrer une foule d'infos les premiers jours pour pouvoir l'élaborer (créneau d'EPS, projets, EDT des salles dispo). Tu peux attendre au moins une semaine avant de le faire. 

    Voici quelques règles à respecter pour la création d'un EDT. Cela t'aidera peut-être à réaliser le tien. 

    1. Respecte les horaires des programmes

    Tu peux retrouver le cadre officiel sur Eduscol en cliquant ici

    Mais attention, il faut enlever les temps de récréation qui sont inclus dans les horaires. Comme je suis une sainte femme, voici un tableau récapitulatif. Cela t'évitera de t'énerver en recalculant tes temps d'apprentissage 10 fois en hurlant: "ça rentre paaas %£$§!!! " 

    Réaliser son Emploi du temps

    • Équilibre un maximum ces horaires sur la semaine. 
    • Si une discipline prend plus de temps durant une période que nécessaire (je pense par exemple à l'EPS lorsqu'on a un cycle piscine ou à l'art lorsqu'on a un gros projet artistique dans l'école), dis-toi que tu pourras équilibrer les horaires lors de la période suivante) 

    2. Intègre les impératifs organisationnels de ton école 

    Avant de faire ton EDT, recueille certaines informations sur:

    • les décloisonnements éventuels : groupe de lecture, décloisonnement d'une discipline avec une collègue, etc.
    • les projets: chorale, classe orchestre, projet jardin, etc. 
    • les horaires de l'APC. 
    • les emplois du temps des différentes salles disponibles : art, salle de motricité, salle informatique, etc. 
    • les intervenants éventuels 

    3. Intègre les impératifs pédagogiques 

    • Fais varier les disciplines et les types d'activités au cours de la journée et de la semaine (évite de poser 5 heures de français à la suite... T'es plus à la fac ! ) 
    • Limite la durée des activités selon l'âge de tes élèves (30 minutes pour des élèves de cycle 2 / 45 minutes pour le cycle 3)
    • Respecte les données scientifiques concernant les moments d'attention de l'enfant. En effet, certaines heures sont plus propices à la concentration et d'autres moins. Pour t'aider, voici un petit document diffusé par l'académie de Lilles. 

      Réaliser son Emploi du temps en élémentaireRéaliser son Emploi du temps en élémentaire

    4. Quels informations à faire figurer sur ton EDT: 

    • Les horaires de la journée 
    • Les jours de la semaine
    • Les intitulés des disciplines
    • Les temps de travail différents si tu as un double-niveaux. Inutile de préciser les modalités de travail (groupe, atelier, aim,...) : c'est la fonction de ton cahier journal) 
    • le timing de chaque activité
    • Les APC 
    • Les récréations

    5. Quels outils pour créer ton EDT

    Tous les traitements de textes qui pourront te permettre de faire un tableau pourront t'aider: Word, Publisher,... 

    Personnellement j'utilise d'abord WORD pour faire mon EDT. Tu peux voir celui de cette année pour mon double niveau ici

    J'utilise aussi l'outil numérique Edumoov avec leur outil EdujournaL. Il te permet de créer ton emploi du temps, de l'éditer et de l'utiliser automatiquement lors de l'élaboration de ton cahier journal chaque semaine. 

    J'espère que cet article aura pu t'aider. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

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  •    Hello la TeamPE, 

       Encore un article un peu plus à destination des professeurs débutants puisqu'on y parle réunion de rentrée

       C'est un exercice qui fait très peur en début de carrière. Pas d'inquiétude après 3 ou 4 vous serez rodés. En attendant, il faut se lancer avec le trac et l'appréhension qu'on a tous vécu en tant que débutant. 

       Cette réunion est importante pour les parents. Ils ont hâte de découvrir le nouveau professeur de leur enfant, surtout si vous arrivez dans l'école. Cette première prise de contact est importante pour vous comme pour eux.  Elle va vous permettre de créer une relation de confiance avec les parents de vos élèves. 

       Il faudra donc tenter d'être accueillant, clair et de montrer que vous savez ce que vous faites, afin que les parents vous laissent leur enfant en confiance. 

       Pour cela, il faut préparer cette réunion et écrire point par point ce que vous souhaitez dire pour ne rien oublier. Pour cela, je vous livre ici une check-list qui peut vous donner des idées sur les informations à transmettre. Pour les PES, je conseille d'envoyer la trame de votre réunion à votre Maitre Formateur une fois complétée. Il pourra vous aiguiller sur les choses manquantes ou à revoir. 

    Rendons à César, ce qui appartient à César ! Ce document est inspiré d'un doc vu sur un diaporama lors d'une formation de maitre formateur. J'ai trouvé l'idée super pour les PES. J'ai donc repris l'idée en y apportant d'autres informations qui me semblaient pertinentes. 

     

     A très vite, 

    Aurore 

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  •     Hello la TeamPE, 

        L'arrivée dans une école lorsqu'on débute n'est pas aisée. Je me souviens d'avoir été particulièrement paumée lors de ma première rentrée comme PES. Entre les locaux, le matériel, les règles de l'école... On aurait 1000 questions si seulement on avait l'idée de les poser... 

       Voici donc une petite Ckeck-list que je donnerai aux PES que je vais suivre avant la rentrée, afin qu'ils puissent penser à demander tout ce qui peut leur faciliter la vie le jour de la rentrée et durant l'année. 

    Cette liste devrait vous aider entre autre  à ne pas:

    • courir après les infos le jour de la rentrée pour répondre aux demandes des parents. 
    • commander des cahiers des poésies alors que les cahiers se transmettent de classe en classe. 
    • savoir où est la Ventoline du petit Kévin qui est en train de faire une crise d'asthme... 

       Cette liste peut aider toute personne qui arrive dans une nouvelle école. 

       Je me suis inspirée d'un outil donné en formation de formateur dont je n'avais pas la source pour créer cette liste à cocher. J'espère qu'elle vous aidera. 

    Aurore   

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