• Gestion de classe : mode d'emploi ? Un livre pour travailler sur sa gestion de classe

    Emilie Le Phat Tan a été enseignante et formatrice et cela se voit. Elle connaît et maitrise son sujet dans son livre Gestion de Classe: mode d'emploi? paru chez @editionsopportun .
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Avis sur J'apprends l'anglais 80 cartes mentales

     

    Le coffret J'apprends l'anglais 

    Ces cartes mentales vous permettront d'avoir des supports de leçons pour vos cours d'anglais. 

    • Des règles de grammaire simplifiées et visuelles
    • Les principaux temps et leurs règles d'utilisation
    • Les bases pour se débrouiller dans la vie quotidienne
    • + de 400 mots de vocabulaire regroupés par thèmes
    • J'utilise aussi le petit fichier d'exercices qui va avec le coffret. 

    Présentation du coffret J'apprends l'anglais

    Voici une petite vidéo ou je te montre l'outil et mon utilisation en classe. 

    Le coffret coûte 24,90 euros et tu peux le commander en cliquant ici

    A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mon avis sur Troubles et apprentissages de Bruno Egron

    Troubles et apprentissages est un livre de Bruno Egron publié aux Editions Retz que j'aimerais voir dans toutes les salles des maitres.

    Notre école devient de plus en plus inclusive, mais nous ne sommes pas encore bien formés pour comprendre et accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

    L'auteur, IEN ASH honoraire, ancien formateur à l'INSHEA, nous offre un outil donnant une description des différents troubles et proposant des pistes pédagogiques concrètes.

    Il aide le professionnel à comprendre le fonctionnement de l'élève et à adapter son action.

         Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie... Ok, les mots/maux ont été posés par un professionnel de santé, mais quelles adaptations mettre en place pour l'élève en équipe en tant que professionnel de l'EN ? A l'aide de tableaux, plusieurs pistes sont proposées. Même s'il faudra adapter à l'élève les propositions, le livre offre un très bon outil pour amorcer une réflexion et ne pas rester seul, perdu et sans aide concrète.

     Mon avis sur Troubles et apprentissages de Bruno Egron

    J'aime la praticité de l'ouvrage. Le but n'est pas de tout lire, mais de se référer aux passages qui concernent nos élèves à l'instant T.

    J'aime les propositions qui sont faites. Elles sont claires et précises. 

    J'aime que ce livre traite de différents types de difficultés: trouble des fonctions motrices, de la vision, de l'audition, polyhandicap, des apprentissages.

    Je crois que si je devais faire un cadeau à mes PES qui vont découvrir l'inclusion tout au long de leur carrière, ce serait ce bouquin. Pour 7,50euros, il est à la portée de toutes les salles des maitres...

    A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Les émotions en classe: un outil clef en main.

     

    Travailler sur les émotions en classe

      Le travail sur les émotions est une séquence d'EMC récurrente dans ma classe. Elle me parait indispensable pour mieux vivre ensemble à l'école (et en dehors). Pour comprendre ses réactions et celles des autres, il faut aider l'enfant à reconnaitre, comprendre et apprivoiser ses émotions. 

        Quand j'ai découvert l'ouvrage Accueillir les émotions de Cécile Alix paru chez Retz, je me suis dit qu'il y avait là un vrai outil à mettre dans les mains des enseignants qui bricolent une séquence sur les émotions avec les outils qu'ils disposent, comme moi jusqu'à présent.  J'ai tout un tas d'albums, d'outils construits en classe et de jeux qui parlent des émotions, mais il me manquait une structure.

    La plus-value de cet ouvrage réside dans la qualité de sa séquence clés en main qui permet de ne pas traiter en surface cette thématique. Il propose une séquence d'enseignement où l'enfant est placé au cœur de la recherche. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

     

    Architecture de la séquence

       Voici les objectifs de la séquence prévue pour le cycle 1, le cycle 2 et les classes ULIS: 

    • Définir 4 émotions: la colère, la joie, la peur et la tristesse. (Les fiches sont adaptables à d'autres émotions).
    • Comprendre par des rituels comment naissent et s'expriment les émotions (identification sur le visage, le corps, le souffle, le geste, la voix) et à quel moment on peut les ressentir.
    • Reconnaitre chez soi et les autres les émotions. 

     

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

        Cette séquence est composée de 10 séances et prévoit de travailler une nouvelle émotion sur 2 séances. 

       Chaque séance débute et se termine par un temps de relaxation. Celle du début permet de vivre une transition entre ce qu'il s'est passé avant et de s'ouvrir au partage. Celle de fin, permet d'ancrer ce qu'il vient se passer et de refermer cette parenthèse. Autant vous dire que les élèves reviennent dans le calme en classe ensuite. 

       La découverte des émotions se fait ensuite à l'aide de différents jeux (mime, souffle, recherche de mots, d'onomatopées) et de temps d'écoute (histoires, sons, musiques).

       Ce que j'aime c'est que l'élève est intégré dans toutes les activités proposées. 

       C'est un très bel outil bien construit, efficace et pratique. La séquence a vraiment bien marché en classe. Mes élèves ont beaucoup apprécié les temps d'écoute des histoires et de musiques. J'y ai vu un vrai espace d'échanges et de langage oral. Les temps de relaxation en amont y sont je pense pour beaucoup. Ils étaient ensuite très réceptifs. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Voici une petite vidéo pour que vous puissiez voir un peu mieux le matériel que contient l'ouvrage. 

       Si la séquence est très riche, je pense qu'il est nécessaire de la compléter avec des lectures d'albums autour des émotions. La littérature de jeunesse est très riche dans le domaine. Cela permettra à l'enfant de rebrasser ce qui a été vu et de continuer le travail autour du vocabulaire lié aux émotions. 

     J'avais partagé une sélection de livre et de jeux autour des émotions dans des articles précédents. Clique sur le livre et le jeu pour voir apparaitre la sélection. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Les émotions en classe: un outil clef en main.  

    La collection Mieux-être en classe

     C'est tout une collection que Retz a développée. J'ai dans ma bibliothèque Diminuer la fatigue. Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais il a l'air vraiment chouette. Je vous en ferai une petite chronique une fois testée. 

    Les émotions en classe: un outil clef en main.

    Deux autres titres sont à paraitre: Développer l'estime de soi et Favoriser l'autonomie.

    Voilà pour cette petite chronique. 

     A très vite, 

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique