• Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

       Vous savez comme il est difficile pour nos élèves d'avoir une relecture de leur texte déjà écrit.

    Compliqué pour eux de se décentrer de leur production alors que le produit semble fini. Au mieux, on constate une attention portée uniquement sur l'orthographe et non une véritable amélioration de leur texte. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    C'est dans l'ouvrage Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 Cycle 3 de Maryse Brumont, que j'ai découvert comment utiliser le DRAS qui permet aux élèves d'améliorer une phrase à peine écrite. 

     

       Le DRAS, c'est l'utilisation de 4 mots en action: Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. 

    Faire découvrir le DRAS en réhabilitant l'usage du brouillon

       C'est en présentant un brouillon d'écrivain, que j'introduis cet outil et que les élèves vont prendre conscience qu'écrire un texte est une construction. 

    Ecrire avec le DRAS

       Dans un premier temps, cela permet aux élèves de constater qu'un brouillon, c'est sale !

       Un brouillon, ce n'est pas un produit fini et même les grands écrivains ont besoin de reprendre leur texte. Exit les cahiers de brouillon qui ont la propreté de nos cahiers du jour. On conditionne tellement nos élèves à nous rendre du travail propre, qu'on en oublie de leur donner l'autorisation d'expérimenter l'écriture dans sa phase de recherche. 

       Dans un second temps on leur demande: "Pourquoi y a-t-il des ratures sur le texte? Qu'a fait l'auteur ?" C'est là que les enfants vont pouvoir verbaliser les 4 verbes du DRAS.

    Par exemple, pour Supprimer, j'ai eu des retours comme: "Il a barré pour enlever ce qui ne servait pas." Au PE ensuite, de poser le mot SUPPRIMER. Et ainsi de suite pour les autres verbes. 

    C'est ici que naît notre affichage. Je vous partage notre affiche définitive qui pourra peut-être vous servir et une version avec moins de détails.  

    Ils vont devoir analyser les effets des 4 verbes. 

    Je DEPLACE pour rendre mon texte plus fluide, pour organiser le texte. 

    Je REMPLACE pour améliorer la qualité lexicale de mon texte, pour éviter les répétitions, pour être plus précis. 

    J'AJOUTE pour donner plus de précision à mon texte. 

    Je SUPPRIME tout ce qui n'est pas utile. 

    Télécharger « ecrire avec le dras affichage.pdf »

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Apprendre à utiliser le DRAS avec la dictée à l'adulte

    La seconde étape est de construire collectivement un texte en dictée à l'adulte

    A chaque phrase, discutez ensemble de l'amélioration de la phrase juste écrite. N'oubliez pas de leur montrer que chaque nouvelle phrase écrite doit se faire en lien avec le texte déjà écrit. L'écriture d'un texte n'est pas une juxtaposition de phrases. 

    Barrez, raturez, fléchez, mais surtout n'effacez rien!

       Votre tableau ou votre affichage (pour garder une trace) devient un brouillon. Les élèves doivent pouvoir suivre visuellement la construction de l'écriture. 

    Les élèves doivent comprendre qu'à chaque phrase, ils vont devoir faire seul ce travail d'amélioration et se demander: Quels verbes du DRAS puis-je utiliser pour rendre mon texte meilleur, plus précis?  

    Ecrire avec le DRAS

    Utiliser le DRAS dans vos corrections 

    Ca y est, les élèves connaissent le DRAS, mais il va falloir s'entrainer. Toutes les situations d'écritures collectives ou personnelles doivent être une occasion de l'utiliser. 

    Lors des moments d'écriture, menez des discussions avec vos élèves. "Lis-moi cette phrase, quel verbe du DRAS pourrais-tu utiliser pour l'améliorer?" 

    Dans vos corrections, vous allez pouvoir utiliser ces 4 lettres pour aider l'élève à visualiser quel verbe du DRAS il pourrait utiliser pour améliorer son texte. 

    Le DRAS est-il efficace? 

    C'est une petite révolution dans ma pratique ! Je le partage justement, car je trouve cet outil extrêmement efficace. 

    Je vous montre un exemple d'amélioration immédiate du texte d'un de mes élèves de CE2 dès la première utilisation du DRAS en solitaire et sans aucune intervention de ma part ! (la correction en rouge a été faite à la suite de la séance) 

    J'ai ajouté les mots du DRAS sur la copie pour vous aider à analyser le cheminement de l'élève. Ils n'apparaissent pas sur le copie originale. 

    Clique sur l'image pour la voir en plus gros. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

     

        Alors convaincu? Fais moi un retour en commentaire. 

        A très vite, 

                      Aurore 

    « Coup de Crayon: une atelier d'écriture à partir d'illustrationsUne pause créative avec le Kaléidoscope d'HABA »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jul
    Vendredi 5 Mars 2021 à 17:58

    Bonjour,

    J'ai eu une formation récemment sur cet outil. Il a l'air très intéressant et j'ai vraiment envie de l'essayer en classe avec mes ce1. Je me pose juste la question du temps que cela prend, car avec des Cp/Ce1, j'ai parfois l'impression de ne pas pouvoir tout faire question temps... Tes élèves travaillent-ils leur texte sur plusieurs séances? Combien dure une séance?

    Je te remercie d'avance pour tes réponses.

    Jul

      • Samedi 6 Mars 2021 à 14:43

        Bonjour Jul, 

        En fait cet outil ne prend pas plus de temps lors de la production, car il est à utiliser en même temps que l'écriture. 

        Le but est que l'enfant puisse revenir sur sa phrase en direct et regardant s'il peut améliorer sa phrase grâce au DRAS. 

        Tu peux utiliser le DRAS en dictée à l'adulte les premières fois pour leur montrer comment faire et ensuite dans toutes les situations où vous devez produire un texte ensemble. 

        Les premiers temps, lorsqu'ils écrivent seuls, tu peux passer derrière eux en leur demandant de relire leur phrase et en leur demandant quels verbes du DRAS ils pourraient utiliser pour l'améliorer. 

        Mes élèves travaillent leur production sur plusieurs séances, car nous faisons des séances d'anticipation avant (un prochain article, reviens voir par ici dans quelques jours :)) et nous faisons 1 ou parfois plusieurs révision du texte en gardant un axe de progrès a chaque fois (surtout en cycle 2). 30 minutes de prod d'écrits me semble suffisant pour des cycle 2. L'important est plus la régularité que de faire de grosses séances à mon avis. 

         

      • Jul
        Dimanche 14 Mars 2021 à 22:45

        Merci beaucoup pour ta réponse, tu me donnes vraiment envie de tester! :)

      • Dimanche 14 Mars 2021 à 22:51

        Avec plaisir ! L'essayer, c'est l'adopter ! C'est vraiment pas compliqué à mettre en place. 

    2
    Jul
    Mercredi 7 Avril 2021 à 20:45

    Bonjour,

    Je prends enfin le temps de te faire un petit retour sur ma 1ère séance avec la méthode DRAS. Alors franchement, j'ai adoré!! J'ai été très impressionnée par ce qu'ont proposé les élèves pour améliorer notre phrase collective et par leur implication. J'ai vraiment passé un très bon moment et eux aussi. Pour la 2ème séance, je les ai laissés améliorer leur propre phrase et là encore j'ai été impressionnée. Je pensais que ça serait compliqué, que certains n'oseraient pas et alors pas du tout! J'ai hâte de recommencer à la rentrée. Merci beaucoup pour ton article qui m'a donné envie de me lancer!

      • Jeudi 8 Avril 2021 à 00:29

        Quel plaisir de te lire. Merci Jul pour ton retour d'expérience. Je suis heureuse d'avoir pu impulser dans ta classe ce super outil de Maryse Brumont. D ailleurs n'hésite pas à aller voir son livre "Outils pour produire des écrits" dont je parle dans l'article. Il m'a beaucoup aidé dans le reconception de mes séances en production d'écrits. 

    3
    Marjorie
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:26

    Merci beaucoup pour ce partage ! Très claire cette méthode et valable dans toutes les classes !

    Je testerai à la rentrée !

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:31

        Merci pour ton message. N'hésite pas à me faire un retour à la rentrée. 

    4
    fifou
    Mercredi 25 Août 2021 à 08:51

    Après lecture de l'ouvrage "Outils pour produire des écrits", j'ai lancé une recherche internet et je suis tombée sur ton blog, une mine !!! Merci beaucoup pour le partage. 

      • Jeudi 26 Août 2021 à 08:30

        Ce livre est une pépite. Heureuse qu'il t'ait montré le chemin du blog. 

    5
    Brumont
    Mardi 7 Septembre 2021 à 11:07
    Par hasard, je découvre votre site et Je lis avec un grand plaisir vos échanges et vous remercie d’apprécier mon travail Bonne suite à tous vos cnn projets Maryse Brumont
      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 17:25

        Votre message me touche beaucoup. Merci pour tout votre travail qui m'aide quotidiennement dans ma pratique de la production d'écrits. 

    6
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:30

    Merci pour cette présentation, c'est très intéressant!

    7
    Priane
    Lundi 20 Décembre 2021 à 09:43
    Bonjour, je viens d'avoir une formation sur le dras cette semaine. Je souhaiterais savoir à partir de quels supports visuels travaillez vous avec les élèves: Des images, des cartes...des jeux? Si vous en aviez à me conseiller, je suis preneuse. Merci pour votre blog et pour votre réponse éventuelle. Laetitia
      • Mardi 28 Décembre 2021 à 22:40

        Bonjour, je t'invite à aller voir ma rubrique Centre d'écriture sur mon blog ou tu trouveras beaucoup des ressources que j'utilise. 

    8
    Jeudi 31 Mars 2022 à 21:07

    Merci pour cet article qui donne des billes pour introduire cet outil. Je vais mettre en pratique ta 1ere séance d'ici très peu de temps.

    Nous avons pour projet "Les p'tites plumes" avec l'OCCE, écrire un livre avec d'autres classes (une partie chacune). Déjà fait l'an dernier, c'est vraiment chouette. Je le fais en dictée à l'adulte, mais je rame pour faire comprendre aux élèves comment enrichir, éviter les répétitions, etc... J'espère que cet outil m'aidera, même en GS.

    Belle soirée ! et merci pour tes partages très riches

     

    Emilie du blog maitresse au tableau

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 14:06

        Merci Maitresse au tableau. Au plaisir d'échanger avec toi sur Insta

    9
    Delobelle
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:20

    Bonjour,

    Je découvre cet été cet ouvrage et j'adore l'idée. Aider les élèves en leur montrant des stratégies. 

    Petite question. Je pense suivre la découverte à partir des brouillons d'écrivains. Découvrir avec eux les verbes du DRAS. Puis faire une séance pour le verbe Ajouter, Déplacer, Remplacer, Supprimer. Mais au regard de ton expérience (je n'en ai pas vraiment pour la production d'écrit), me conseilles-tu de faire une séance avec des gammes. Par exemple, une séance où en partant de phrases simples données, les élèves devraient "ajouter" pour donner plus de détails, enrichir la phrase. Une autre séance, où il faudrait supprimer....J'ai des ce2. 

    Merci pour ton retour ;-)

      • Vendredi 19 Août 2022 à 17:46

        J'introduis les 4 verbes en même temps à partir d'une dictée à l'adulte. S'entraîner aux gammes me semblent très pertinent dans le cadre d'un jogging d'écriture par exemple. 

    10
    Lesmaitressesderep
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 11:11

    Merci pour cette article! Cela fait un moment que je me questionne sur l'utilisation du DRAS ! C'est décidé je me lance! Je vais faire un mélange de retz picot et j'intègre le DRAS ;)

    11
    angel
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 16:40
    angel

    Bonjour Enjoyclassroom!

    Tout d'abord, merci à toi d'insuffler de la bonne humeur dans tes posts : un vrai régal !

    Je t'ai découverte sur Insta via Lutin Bazar : quelle équipe vous formez à deux... ;-)

    Je vais tenter ce nouvel outil avec mes ce1/ce2, classe dans laquelle on utilise MHF (qui ne me plaît pas plus que ça, mais bon ça c'est une autre discussion). Je dois en effet présenter une séance de production d'écrits à d'autres collègues de la circo (nouvelle formation plan français) et cet outil tombe à pic. J'espère que cela prendra avec les élèves...

    Bref, en un mot MERCI !

    12
    Mariondu86
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 17:32

    Merci pour cette découverte, je vais l'utiliser dès demain. J'ai ha^te de voir leur progrès ....

    Aurais-tu une idée de comment les aider à écrire les mots mal orthographiés, correctement. J'ai des soucis de "timing" (je suis en triple niveaux) pour le va et vient de correction avec moi notamment pour les accords S/V et GN ainsi que pour l'orthographe des mots.

    D'autre part, j'aimerais vraiment mettre en place des ateliers (ou centres) mais je ne parviens pas à sauter le pas; aurais-tu des pistes concrètes? 

    Merci pour tout ce que tu partages, je te découvre depuis peu et j'ADORE !!!!!

    13
    Olivia
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 15:38

    J'ai vu ton reel sur Insta et c'est décidé cette semaine je me lance dans le DRAS :) J'espère que ça va bien nous aider à faire des super articles de journaux :)

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:29

        Je l'espère aussi. N'hésite pas à me faire un retour. 

    14
    Dimanche 17 Mars à 22:33
    Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything. But think about if you added some great pictures or videos to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with pics and video clips, this site could certainly be one of the most beneficial in its niche. Fantastic blog!
    15
    Dimanche 17 Mars à 23:31
    Worried about your QIWI wallet transactions? Let us handle the stress in recovering what isrightfully yours. Reach out now and begin reclaiming your funds.
    16
    Hier à 02:43
    Hi, I do believe this is an excellent site. I stumbledupon it ;) I will return once again since I bookmarked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.
    17
    Hier à 02:48
    Hello There. I found your blog the usage of msn. That is an extremely neatly written article. I'll be sure to bookmark it and come back to learn extra of your helpful information. Thank you for the post. I'll definitely comeback.
    18
    Hier à 05:57
    Thankfulness to my father who informed me on the topic of this webpage, this weblog is genuinely remarkable.
    19
    Hier à 08:27
    Very nice article, totally what I was looking for.
    20
    Hier à 09:45
    hello there and thank you for your information – I've definitely picked up anything new from right here. I did however expertise some technical issues using this site, since I experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I'm complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my email and can look out for much more of your respective interesting content. Make sure you update this again very soon.
    21
    Hier à 17:16
    Bliss Bites CBD are a popular choice for consumers looking to experience the benefits of CBD in a delicious and convenient form.
    22
    Hier à 22:55
    I think the admin of this web page is actually working hard for his web site, as here every information is quality based data.
    23
    Hier à 23:18
    In recent years, space heaters have emerged as a popular alternative for heating smaller spaces, such as bedrooms, offices, or even specific areas in your home.
    24
    Il y a 10 heures
    С благодарностью! Это определенно замечательно веб-сайт. Посетите также мою страничку валютный счет юридического лица это
    25
    Il y a 7 heures
    Proton Keto is a cutting-edge weight loss supplement that has been gaining popularity in the market. This supplement is designed to provide users with a safe and effective way to lose weight and achieve their fitness goals.
    26
    Il y a 2 heures
    Thanks for one's marvelous posting! I really enjoyed reading it, you're a great author.I will remember to bookmark your blog and will often come back very soon. I want to encourage you continue your great work, have a nice evening!
    27
    Il y a 54 min
    What's up everyone, it's my first pay a quick visit at this website, and paragraph is really fruitful in favor of me, keep up posting these types of posts.
    28
    Il y a 36 min
    Simply wish to say your article is as astounding. The clearness in your post is simply cool and i could assume you are an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :