• Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

       Vous savez comme il est difficile pour nos élèves d'avoir une relecture de leur texte déjà écrit.

    Compliqué pour eux de se décentrer de leur production alors que le produit semble fini. Au mieux, on constate une attention portée uniquement sur l'orthographe et non une véritable amélioration de leur texte. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    C'est dans l'ouvrage Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 Cycle 3 de Maryse Brumont, que j'ai découvert comment utiliser le DRAS qui permet aux élèves d'améliorer une phrase à peine écrite. 

     

       Le DRAS, c'est l'utilisation de 4 mots en action: Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. 

    Faire découvrir le DRAS en réhabilitant l'usage du brouillon

       C'est en présentant un brouillon d'écrivain, que j'introduis cet outil et que les élèves vont prendre conscience qu'écrire un texte est une construction. 

    Ecrire avec le DRAS

       Dans un premier temps, cela permet aux élèves de constater qu'un brouillon, c'est sale !

       Un brouillon, ce n'est pas un produit fini et même les grands écrivains ont besoin de reprendre leur texte. Exit les cahiers de brouillon qui ont la propreté de nos cahiers du jour. On conditionne tellement nos élèves à nous rendre du travail propre, qu'on en oublie de leur donner l'autorisation d'expérimenter l'écriture dans sa phase de recherche. 

       Dans un second temps on leur demande: "Pourquoi y a-t-il des ratures sur le texte? Qu'a fait l'auteur ?" C'est là que les enfants vont pouvoir verbaliser les 4 verbes du DRAS.

    Par exemple, pour Supprimer, j'ai eu des retours comme: "Il a barré pour enlever ce qui ne servait pas." Au PE ensuite, de poser le mot SUPPRIMER. Et ainsi de suite pour les autres verbes. 

    C'est ici que naît notre affichage. Je vous partage notre affiche définitive qui pourra peut-être vous servir et une version avec moins de détails.  

    Ils vont devoir analyser les effets des 4 verbes. 

    Je DEPLACE pour rendre mon texte plus fluide, pour organiser le texte. 

    Je REMPLACE pour améliorer la qualité lexicale de mon texte, pour éviter les répétitions, pour être plus précis. 

    J'AJOUTE pour donner plus de précision à mon texte. 

    Je SUPPRIME tout ce qui n'est pas utile. 

    Télécharger « ecrire avec le dras affichage.pdf »

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

    Apprendre à utiliser le DRAS avec la dictée à l'adulte

    La seconde étape est de construire collectivement un texte en dictée à l'adulte

    A chaque phrase, discutez ensemble de l'amélioration de la phrase juste écrite. N'oubliez pas de leur montrer que chaque nouvelle phrase écrite doit se faire en lien avec le texte déjà écrit. L'écriture d'un texte n'est pas une juxtaposition de phrases. 

    Barrez, raturez, fléchez, mais surtout n'effacez rien!

       Votre tableau ou votre affichage (pour garder une trace) devient un brouillon. Les élèves doivent pouvoir suivre visuellement la construction de l'écriture. 

    Les élèves doivent comprendre qu'à chaque phrase, ils vont devoir faire seul ce travail d'amélioration et se demander: Quels verbes du DRAS puis-je utiliser pour rendre mon texte meilleur, plus précis?  

    Ecrire avec le DRAS

    Utiliser le DRAS dans vos corrections 

    Ca y est, les élèves connaissent le DRAS, mais il va falloir s'entrainer. Toutes les situations d'écritures collectives ou personnelles doivent être une occasion de l'utiliser. 

    Lors des moments d'écriture, menez des discussions avec vos élèves. "Lis-moi cette phrase, quel verbe du DRAS pourrais-tu utiliser pour l'améliorer?" 

    Dans vos corrections, vous allez pouvoir utiliser ces 4 lettres pour aider l'élève à visualiser quel verbe du DRAS il pourrait utiliser pour améliorer son texte. 

    Le DRAS est-il efficace? 

    C'est une petite révolution dans ma pratique ! Je le partage justement, car je trouve cet outil extrêmement efficace. 

    Je vous montre un exemple d'amélioration immédiate du texte d'un de mes élèves de CE2 dès la première utilisation du DRAS en solitaire et sans aucune intervention de ma part ! (la correction en rouge a été faite à la suite de la séance) 

    J'ai ajouté les mots du DRAS sur la copie pour vous aider à analyser le cheminement de l'élève. Ils n'apparaissent pas sur le copie originale. 

    Clique sur l'image pour la voir en plus gros. 

    Ecrire avec le DRAS un outil pour améliorer sa production d'écrit.

     

        Alors convaincu? Fais moi un retour en commentaire. 

        A très vite, 

                      Aurore 

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  • Commentaires

    1
    Jul
    Vendredi 5 Mars à 17:58

    Bonjour,

    J'ai eu une formation récemment sur cet outil. Il a l'air très intéressant et j'ai vraiment envie de l'essayer en classe avec mes ce1. Je me pose juste la question du temps que cela prend, car avec des Cp/Ce1, j'ai parfois l'impression de ne pas pouvoir tout faire question temps... Tes élèves travaillent-ils leur texte sur plusieurs séances? Combien dure une séance?

    Je te remercie d'avance pour tes réponses.

    Jul

      • Samedi 6 Mars à 14:43

        Bonjour Jul, 

        En fait cet outil ne prend pas plus de temps lors de la production, car il est à utiliser en même temps que l'écriture. 

        Le but est que l'enfant puisse revenir sur sa phrase en direct et regardant s'il peut améliorer sa phrase grâce au DRAS. 

        Tu peux utiliser le DRAS en dictée à l'adulte les premières fois pour leur montrer comment faire et ensuite dans toutes les situations où vous devez produire un texte ensemble. 

        Les premiers temps, lorsqu'ils écrivent seuls, tu peux passer derrière eux en leur demandant de relire leur phrase et en leur demandant quels verbes du DRAS ils pourraient utiliser pour l'améliorer. 

        Mes élèves travaillent leur production sur plusieurs séances, car nous faisons des séances d'anticipation avant (un prochain article, reviens voir par ici dans quelques jours :)) et nous faisons 1 ou parfois plusieurs révision du texte en gardant un axe de progrès a chaque fois (surtout en cycle 2). 30 minutes de prod d'écrits me semble suffisant pour des cycle 2. L'important est plus la régularité que de faire de grosses séances à mon avis. 

         

      • Jul
        Dimanche 14 Mars à 22:45

        Merci beaucoup pour ta réponse, tu me donnes vraiment envie de tester! :)

      • Dimanche 14 Mars à 22:51

        Avec plaisir ! L'essayer, c'est l'adopter ! C'est vraiment pas compliqué à mettre en place. 

    2
    Jul
    Mercredi 7 Avril à 20:45

    Bonjour,

    Je prends enfin le temps de te faire un petit retour sur ma 1ère séance avec la méthode DRAS. Alors franchement, j'ai adoré!! J'ai été très impressionnée par ce qu'ont proposé les élèves pour améliorer notre phrase collective et par leur implication. J'ai vraiment passé un très bon moment et eux aussi. Pour la 2ème séance, je les ai laissés améliorer leur propre phrase et là encore j'ai été impressionnée. Je pensais que ça serait compliqué, que certains n'oseraient pas et alors pas du tout! J'ai hâte de recommencer à la rentrée. Merci beaucoup pour ton article qui m'a donné envie de me lancer!

      • Jeudi 8 Avril à 00:29

        Quel plaisir de te lire. Merci Jul pour ton retour d'expérience. Je suis heureuse d'avoir pu impulser dans ta classe ce super outil de Maryse Brumont. D ailleurs n'hésite pas à aller voir son livre "Outils pour produire des écrits" dont je parle dans l'article. Il m'a beaucoup aidé dans le reconception de mes séances en production d'écrits. 

    3
    Marjorie
    Jeudi 8 Juillet à 16:26

    Merci beaucoup pour ce partage ! Très claire cette méthode et valable dans toutes les classes !

    Je testerai à la rentrée !

      • Jeudi 8 Juillet à 16:31

        Merci pour ton message. N'hésite pas à me faire un retour à la rentrée. 

    4
    fifou
    Mercredi 25 Août à 08:51

    Après lecture de l'ouvrage "Outils pour produire des écrits", j'ai lancé une recherche internet et je suis tombée sur ton blog, une mine !!! Merci beaucoup pour le partage. 

      • Jeudi 26 Août à 08:30

        Ce livre est une pépite. Heureuse qu'il t'ait montré le chemin du blog. 

    5
    Brumont
    Mardi 7 Septembre à 11:07
    Par hasard, je découvre votre site et Je lis avec un grand plaisir vos échanges et vous remercie d’apprécier mon travail Bonne suite à tous vos cnn projets Maryse Brumont
      • Jeudi 16 Septembre à 17:25

        Votre message me touche beaucoup. Merci pour tout votre travail qui m'aide quotidiennement dans ma pratique de la production d'écrits. 

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