• Atelier Décrire un personne dans le centre d'écriture

       

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

    En ce moment, nous travaillons la description des personnes et tout le lexique qui s'y rattache. 

    Aujourd'hui je vous propose 2 outils: 

       Un atelier avec des personnes à décrire

    Pour présenter l'activité, nous écrivons la description d'un personnage en groupe classe: 

       Pour commencer, nous créons une carte mentale sur la description d'un personnage. Elle servira ensuite pour chaque description et sera affichée dans le centre d'écriture. Cela leur permet de savoir ce qu'on attend d'eux et d'amener du lexique. C'est à ce moment-là qu'intervient le carnet de mots (Hey minute-papillon, j'en parle dans la suite de l'article !) 

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture

       Ensuite, en dictée à l'adulte, nous écrivons notre première description. 

       En autonomie, je leur laisse l'atelier dans le centre d'écriture pour qu'ils puissent s'entraîner pendant plusieurs semaines. 

       Enfin, l'évaluation sera l'écriture de la description d'un camarade pour en faire un jeu de devinettes.

    Le but de l'activité: faire deviner quel camarade nous a été attribué ! La maitresse veillera ce jour-là à prendre tous les élèves en photo pour en faire un jeu de cartes qui trouvera sa place dans le centre de lecture à la période suivante !  

       Du vocabulaire pour votre carnet de mots

    Si comme moi tu en utilises un pour aider tes élèves en production d'écrits et développer leur lexique? Voici du vocabulaire pour ton carnet de mots pour mener à bien ce projet d'écriture. Ce vocabulaire, nous l'avons trouvé ensemble lors de la création de la carte mentale. Je l'ai remis au propre ensuite. 

     

    Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir Atelier Décrire un personnage dans le centre d'écriture data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/zcrpLgJWcorCfoMjcNG635BRsio@500x741.jpg%22%20alt%3D%22Atelier%20D%26eacute%3Bcrir

       Si tu t'interroges sur le carnet de mots, je t'invite à aller lire ce petit diaporama qui vient CRDP de Reims et qui explique cet outil que propose Maryse Brumont dans plusieurs de ces ouvrages.

       C'est en lisant: Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 et 3 que j'ai découvert cet outil. Si tu cherches d'ailleurs comment rendre la production d'écrits explicite dans ta classe et la faire évoluer, ce bouquin est une bible de propositions concrètes ! FONCE ! 

     A bientôt, 

    Aurore 

    « Bookinou : une conteuse pour mon centre d’écouteLe conseil des élèves: une manière de réguler les conflits »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anthony
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 16:15

    C'est exactement ce que je cherchais pour alimenter mon centre d'écriture. Grâce à toi et aux superbes ressources que tu partages généreusement ici, se lancer dans la classe flexible est un jeu d'enfant. Ce blog recèle de trésors. Merci pour tout !!

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:45

        Merci Anthony pour ton message. C'est grâce à ces petits retours qu'on a envie de continuer à partager. 

    2
    Nanizala
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 12:46

    Géniale Cette idée!!! A la base je comptais travailler sur la description de sorcières....mais comme Halloween est maintenant loin, la description des camarades me semble être une bien ,meilleure idée. Merci beaucoup pour ce partage!

      • Vendredi 4 Décembre 2020 à 21:28

        Merci pour ton retour. Je suis contente que cela te soit utile. 

    3
    Marie
    Samedi 2 Janvier 2021 à 19:01

    Merci beaucoup pour ton partage. Je me suis procurée le livre sur CANOPE et en avant avec le DRAS ! Moi qui suis toujours perdue en production d'écrit, j'espère que ça fonctionnera.

    4
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:16

    Merci beaucoup pour ces partages généreux! Je change d'école cette année et de groupe classe, ce que tu proposes ici  est mieux que ce que j'aurais rêvé trouver. Merci !

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 16:26

        Ton message me touche beaucoup. Merci !

    5
    Laetitia
    Mercredi 4 Août 2021 à 20:15

    Merci pour tous ces partages ! 

    6
    Claim
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 21:49

    Merci pour ce partage ! Hâte de tester dans mes classes. 

      • Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:47

        Avec plaisir. Merci pour ton message.

    7
    agnès
    Dimanche 6 Février 2022 à 15:22

    Merci pour ce post ! je teste à partir de demain ! je te ferai un retour sur insta :)

    8
    Sophie
    Mercredi 27 Avril 2022 à 12:44

    Génial, j'adore, merci pour le partage !

    9
    Zoé
    Mardi 31 Mai 2022 à 20:09

    Merci pour cette idée, on a fait la carte mentale hier avec ma classe. On s'est entraînés tous ensemble aujourd'hui et à partir de jeudi hop, un centre! 

    10
    caro
    Lundi 22 Janvier à 20:08

    Merci beaucoup ! Je vais tester avec mes élèves rapidement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :