• Mon organiseur de prof des écoles: un outil multifonction !

        Aujourd'hui je te parle de l'outil ultra pratique que j'utilise depuis la rentrée: Mon organiseur de prof des écoles Élémentaire de Lutin Bazar paru chez Retz

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

      Un outil multifonction et nomade

    Avant mon organisation, c'était ça… 

    Mon organisateur de prof des écoles: l'outil pratique qui me facilite la vie...

    - Un carnet de bord pour tout ce qui était administratif (prog, EDT, organisation de la classe,...) 

    - Un carnet d'évaluation 

    - Un cahier journal

       Vous comprendrez donc que le premier gros avantage que je trouve dans l'organiseur est qu'il regroupe tous mes outils en UN. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

       Je voulais aussi un outil facilement transportable, car je prépare ma classe de chez moi. Il fallait donc qu'il soit compact et c'est son cas puisqu'il a la taille d'un grand cahier. C'est d'ailleurs le seul outil de travail que je glisse dans mon sac avec mes photocopies à l'intérieur avant de partir à l'école. 

      Un outil pour s'organiser 

       Étant à mi-temps sur l'école et à mi-temps dans mes fonctions de Maitre formatrice, j'ai besoin que tout soit très cadré dans ma classe, afin de permettre aux différents professeurs avec qui je partage ma classe cette année d'avoir toutes les informations sur mon fonctionnement. 

    Au départ, je voulais laisser l'organiseur en classe, pour que mes binômes puissent y avoir accès. Mais très vite, j'ai compris que j'allais aussi m'en servir pour planifier aussi mes journées de PEMF. J'en ai besoin pour planifier ce que va faire mon remplaçant sur tous les domaines très ritualisés du CP, ainsi que mes rendez-vous, visites des PES, travaux à réaliser sur mon temps PEMF (rapports, animations). J'ai donc rempli et photocopié toutes les pages dont mes binômes pouvaient avoir besoin pour avoir l'organiseur constamment avec moi. 

    Les premières pages de l'organiseur répondent ici à tous mes besoins d'informations à communiquer. Voici les pages qui me servent le plus. 

       Sur l'école

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

    - le mémo Ecole (coordonnées, horaire,...): très pratique quand on a 3 PE différents dans sa classe sur l'année.

    - les coordonnées des collègues: là aussi, quand on débarque dans une école, on est content de pouvoir avoir le contact des collègues en cas de besoin.

    - le planning des récrés

    - le prêt de matériel

    - les rendez-vous parents, comptes-rendus de rendez-vous: des pages essentielles pour avoir un suivi de nos relations avec les parents. 

       Sur  la classe

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

    - les listes d'élèves à cocher nous permettre à deux de pouvoir vérifier les documents demandés aux parents.  

    - le trombinoscope (très confortable pour le PE remplaçant) 

    - le suivi des élèves avec des infos essentielles (autorisation photo, lunettes, PAI, PPRE...) 

    - la fiche de liaison du remplaçant pour les infos capitales à connaitre quand on arrive dans une classe (APC, codes divers, etc.) 

    - le matériel utilisé dans la classe

    - le suivi du budget de la coopérative

    - les lectures offertes (pour éviter les doublons) 

    - les projets de la classe

    -les rituels

    - la liste des poésies et chants sur l'année

    - les programmations. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

      Un outil pour planifier sur le mois et les semaines

       Une des pages que j'utilise le plus est celle de la planification sur le mois. Elle me permet de voir en un coup d'œil les moments-clefs du mois. L'organiseur en plus de devenir un outil professionnel est aussi devenu un outil personnel où je note tous mes rendez-vous, spectacle, etc. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

    Bon... ok, j'ai planifié plus de spectacles et concerts (orange) que de visites de PES sur le mois de novembre :) 

       Je l'utilise surtout pour planifier ma semaine de classe et de maitre formateur! 

       Je pense qu'on peut clairement l'utiliser comme cahier-journal, car il y a de la place pour noter l'ensemble des activités. Mais cela n'est pas suffisant lorsqu'on est PEMF, car je dois fournir un cahier journal très détaillé pour les PES, M1, M2 qui passent dans ma classe. Avec un peu d'expérience, il y a certains détails dont on peut se passer, mais quand on donne sa classe à voir, il faut être exhaustif. J'utilise l'organiseur pour planifier mes journées de classe en notant sur la période toutes les activités très ritualisées de ma classe de CP: Phonologie - dictée en lien avec la phonologie - écriture - production d'écrits - mathématiques. Cela me permet d'y voir plus clair et de pouvoir définir une répartition rapidement avec mon binôme. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

       Je trouve les colonnes assez grandes pour noter tout ce qu'il y a à faire dans la journée. La petite colonne devoirs me permet d'être bien au clair sur ce que je dois donner à mes petits CP en suivant mon cahier journal. 

       J'adore la petite To-Do list qui m'évite de créer 1000 notes sur mon portable ! 

      Et en plus, il est beau ... 

       Oui, ça me change de mes classeurs ! C'est quand même très agréable d'avoir un outil de travail qui est visuellement attractif. De belles couleurs pastel, une jolie typo, tout en restant un outil professionnel sobre. J'aime les petites touches organisationnelles avec les pochettes devant et derrière pour ranger les documents. 

    Mon organisateur de prof des écoles: un outil multifonction !

     

    Si tu aimes le travail de Lutin Bazar, tu trouveras sûrement très intéressants les textes mensuels où elle présente des activités pédagogiques. 

    Mon organiseur de prof des écoles: un outil multifonction !

       Voilà, voilà ! Si vous voulez investir dans un outil de planification qui vous permettra de gagner en efficacité l'année prochaine, je vous conseille clairement d'aller voir du côté de l'organiseur de Lutin Bazar. On voit bien qu'il a été élaboré par une prof des écoles puisqu'ils cernent l'ensemble des attentes organisationnelles qu'un PE peut attendre.  

    A très vite, 

    Aurore 

    « Haz'Art: un jeu pour votre centre artistiqueMon premier tour du monde, l'atlas idéal pour les enfants »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :