-
Ecrire une histoire avec Imagidés
Aujourd'hui, je vous présente un outil qui remporte beaucoup de succès au centre d'écriture: les Imagidés.
La règle de base
Au départ, Imagidés est un jeu coopératif pour développer le langage oral.
Un ou plusieurs joueurs lancent les dés. Le premier joueur choisit alors un des dés et le place devant lui : l’image représentée va pouvoir servir de début au récit. Ensuite, le joueur à gauche prend un autre dé, sans en changer la face et poursuit l’histoire du joueur précédent (et ainsi de suite). Les joueurs construisent un récit commun au fur et à mesure. J'insiste bien sur le fait que l'histoire doit avoir un début et une fin (s'il y a un rebondissement, c'est encore mieux.) Le but est d'inventer une histoire et non d'écrire une suite de phrase qui n'aurait pas de lien.
Dans ma classe, nous découvrons le jeu ainsi. Cela aide les élèves à construire des récits oraux et cela permet une anticipation à l'activité de production d'écrits qui va suivre.
Imagidés en production d'écrits
J'adapte ce jeu en production d'écrits pour qu'il trouve sa place dans mon centre d'écriture. Pour la version écrite avec mes CE1-CE2, nous ne lançons que 3 dés. Mais on peut imaginer complexifier la situation d'écriture pour les élèves en réussite en augmentant le nombre de dés.
La première situation se fait en collectif. Nous écrivons sur une affiche notre histoire en dictée à l'adulte. Cela me permet de revenir sur l'importance du brouillon avec mes élèves. Sur le brouillon, on peut barrer, recommencer, déplacer, ajouter, remplacer. On se met dans la posture de l'écrivain qui cherche à améliorer son texte.
Satisfaits de notre histoire, un élève a recopié notre récit au propre sur une affichette qui trouvera sa place dans le centre d'écriture comme modèle. Ces petites fiches sont données à mes élèves pour recopier leur production finale. L'étape du brouillon est essentielle, mais un texte terminé à besoin d'être mis en valeur.
Voici donc les petites fiches sur lesquelles l'élève va pouvoir dessiner les Imagidés avant de recopier son texte.
A bientôt,
Aurore
Tags : imaginer, histoire, eleve, production, écrire, imagidés, ecriture, ecrit, centre, ecrits, jeu, gigamix
-
Commentaires
2MarieDimanche 16 Janvier 2022 à 15:25Bonjour Aurore,
Merci beaucoup pour les partages de toutes tes idées. Je souhaite me lancer dans une démarche pédagogique différente, je vois de plus en plus de fonctionnement de classe flexible depuis 3ans, et j'aimerais me lancer avec ma classe de CE1-CE2, je viens de découvrir ton compte insta, ton blog et tes conseils que je trouve extras. Tes activités de centres sont supers. Merci de les partager avec nous.
3MarieDimanche 16 Janvier 2022 à 15:26Bonjour Aurore,
Merci beaucoup pour les partages de toutes tes idées. Je souhaite me lancer dans une démarche pédagogique différente, je vois de plus en plus de fonctionnement de classe flexible depuis 3ans, et j'aimerais me lancer avec ma classe de CE1-CE2, je viens de découvrir ton compte insta, ton blog et tes conseils que je trouve extras. Tes activités de centres sont supers. Merci de les partager avec nous.
-
Dimanche 16 Janvier 2022 à 19:00
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Enjoy Classroom (Aurore).
Je te remercie infiniment pour tous ces outils mis gracieusement à disposition. Je pourrai m'appuyer sur pas mal d'entre eux. J'espère que les CM les apprécieront autant que moi.
En tant que PES, je suis cette année en charge de deux classes de CM1-CM2, en zone rurale. J'enseigne la production écrite le lundi. Sans te mentir, ce n'est toujours pas simple ^^ . J'ai cherché, pioché, montré, présenté, expliqué ... Bref, je ne suis toujours pas satisfaite de moi. Je n'ai pas constaté des progrès chez tous les élèves, ce qui me frustre énormément.
J'ai modifié mes procédés à chaque période dans le but d'aider et d'accompagner au mieux chacun des élèves.
Encore merci pour ton aide !!!
J'espère que tu trouveras des pistes qui pourront t'aider concrètement en production d'écrits sur le blog. (Il y a un onglet production d'écrits où tu pourras trouver des choses aussi pour ta classe.) En tous les cas, tu es sur la bonne voie: celle de la recherche et de la volonté de faire progresser tous tes élèves ! Courage, tu vas trouver !!!