-
Choisir un livre à sa pointure
Aujourd'hui, je vous propose un affichage pour aider les élèves à choisir un livre à leur pointure.
C'est en lisant le livre Les 5 au quotidien que j'ai découvert comment guider les élèves à adopter un livre correspondant à leur capacité et qu'ils prendront plaisir à lire. Je vous invite à lire cet ouvrage si vous voulez en savoir plus. Il y est expliqué comment ancrer cette notion de "choisir un livre à sa pointure" avec une activité très ludique et imagée pour les enfants avec un sac de chaussures.
Pour choisir un livre à sa pointure, il faut que l'élève se pose 5 questions:
1- Je choisis un livre et j'examine sa couverture et son contenu.
2- Intention: Pourquoi est-ce que je veux lire ce livre?
3- Intérêt: Ce livre m'intéresse-t-il?
4- Compréhension: Est-ce que je comprends ce que je lis?
5- Connaissance: Est-ce que je connais la plupart des mots?
J'ai donc instauré cette méthode dans ma classe en m'aidant de ces questions à se poser à chaque fois qu'on doit choisir un livre.
Pour mes CE1, cela restait tout de même un peu difficile de prendre un livre qui correspondait à leur niveau de lecture. En CE1, il peut y avoir de très bons lecteurs et d'autres élèves qui entrent tout juste dans la lecture.
Pour leur faciliter la tâche, j'ai classé les livres de ma bibliothèque avec des gommettes pour qu'ils arrivent à se repérer plus facilement. Les petits lecteurs auront par exemple des textes plus courts, avec un texte plus lisible.
Je ne dis pas aux élèves s'ils sont petits, moyens ou grands lecteurs. C'est à eux de "s'évaluer" en expérimentant leur "pointure". Cela n'empêche donc pas les élèves d'avoir accès à tous les livres de la bibliothèque de classe.
Evidemment, cet affichage est juste une aide, l'enfant doit toujours se poser les 5 questions nécessaires pour choisir un livre à sa pointure.
Voici donc un affichage pour leur rappeler le codage des livres.
A bientôt,
EnjoyClassroom
Tags : livre, choisis, pointure, eleve, lecture, centre, bibliothèque, ce1, ce2
-
Commentaires