• Organiser l'espace de l'enseignant sans bureau

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

       Depuis deux ans, j'ai dit adieu à mon bureau de maitresse.  J'étais pleine de doutes à l'idée de m'en séparer. Il était mon compagnon depuis si longtemps... Le bureau de la maitresse est tellement ancré dans notre représentation de la salle de classe, qu'il peut être parfois difficile de s'imaginer faire sans. 

    Finalement, la rupture s'est déroulée plus facilement que prévu. Je te raconte tout... 

    Les causes de notre séparation 

    Dire adieu à son bureau de maitresse

    Ma classe à la rentrée 2018. Souvenir de mon ancien compagnon de route

        Dans une classe flexible, on cherche toujours à optimiser l'espace. La questionnement autour du bureau de l'enseignant se pose forcément lorsqu'on élabore son plan de classe. Les bureaux des enseignants sont souvent très imposants et demandent une large place de circulation autour. Pourtant, ils ne sont pas toujours utiles selon l'utilisation qu'on en fait. 

    J'ai pris la décision de m'en séparer pour plusieurs raisons: 

    1. Je voulais gagner de l'espace dans ma classe pour organiser des centres et proposer des assises et des tables de travail différentes. 
    2. Je ne m'assois que très rarement à mon bureau. Généralement, c'est lorsque je corrige quand mes élèves ne sont plus en classe. Durant le temps de la classe, je fais mon travail d'enseignante et je ne suis donc jamais à mon bureau. Parfois je m'assois, mais près des élèves. 
    3. Mon bureau était un très souvent en désordre. J'entassais beaucoup de choses: feuilles, cahiers, etc. Ce n'était pas très modélisant pour mes élèves. 

    Organiser ma vie sans lui 

      "Allez, bye bye, tu prends tes cliques, tes claques et tu te tailles. Laisse moi donc dans ma pagaille."

         J'ai appelé la mairie pour qu'elle vienne le récupérer. Comme elle n'était pas très chaude à l'idée de voir revenir le petit au bercail, il est resté longtemps dans une salle de mon école. Cela m'arrangeait bien, car je doutais encore de ma décision.  Après quelques mois, il est parti... sans que je m'en aperçoive. 

       Pour autant, je ne nierai jamais que ce bureau était bien utile pour ranger toutes les fournitures indispensables à tout enseignant qui se respecte un minimum: les 45 stylos de correction (rouge, rose, violet, arc-en-ciel), les 24 tampons à message, les bonbons qu'on garde en secret pour nos récréations, etc. 

    Le charriot de rangement 

       J'ai donc cherché où et comment ranger mes fournitures et j'ai fait comme toutes les maitresses qui n'ont plus leur bureau ! J'ai pris un charriot à roulettes et j'y ai ajouté des paniers de rangements, des pots et des boites, où je range toutes mes petites fournitures. Comme je suis de nature bordélique, j'ai tout étiqueté pour que chaque chose ait une place. Ca m'aide vraiment à garder le charriot rangé.

    Il est mobile ce que je trouve très pratique. 

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

       J'ai acheté le mien chez Action, qui est 2X moins cher que celui d'Ikea à 49. Le problème si tu veux le même, c'est que je l'ai acheté il y a deux ans et que si il revient parfois dans le catalogue, on ne sait jamais quand. J'en ai cependant trouvé un similaire 10 moins cher que celui d'Ikea sur Amazon.

     

         Le bureau d'ordinateur 

        Pour poser le PC portable de l'école relié à mon VPI, j'ai opté pour une petite table pour ordinateur à roulettes. Je la voulais vraiment petite et discrète, donc je ne peux poser que l'ordi sur le plateau du dessus. Le plateau du dessous est très pratique pour poser les exercices de la journée ou des cahiers. 

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

    J'ai trouvé ce bureau sur GEEV qui est un site de don entre particuliers. Il ne m'a donc rien coûté. Si tu n'arrives pas à en trouver sur un site de dons, tu peux regarder sur le Bon Coin. Il y en a énormément. 

    Le meuble pédagogique 

       Pour ranger les documents, les livres dont j'ai besoin tous les jours, j'ai opté pour une bibliothèque Ikea 4 cases d'occasion sur le Bon Coin. Il a aussi des roulettes et les roulettes c'est la vie en classe flexible !

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

       J'ai organisé ce petit meuble avec des modules Cep Office Solutions (gamme Riviera) envoyés par l'entreprise Cep en septembre. Très costauds, ils sont aussi super pratiques et jolis ! 

    Le tabouret à roulettes 

       J'ai aussi troqué ma vieille chaise de bureau immobile contre un tabouret à roulettes trouvé ... sur GEEV (je suis la reine du système D). Je l'adore, car il me permet d'aller bosser près de mes élèves en évitant d'être à genoux. Il est réglable donc je peux me mettre à leur hauteur facilement. 

    Dire adieu à son bureau, bonne ou mauvaise idée?

    Le petit dossier est bien appréciable niveau confort. 

    Voici l'équivalent le moins cher que j'ai trouvé si tu veux t'équiper et que tu n'as pas trouvé un tabouret d'occasion. C'est un  investissement, mais je ne m'en passerai plus. 

     Le bilan après deux ans

    Dire adieu à son bureau de maitresse

    Je ne reviendrai pas en arrière pour plusieurs raisons: 

    •  Le gain d'espace est énorme. Au-delà du bureau, c'est tout un espace autour du bureau qui est difficilement utilisable. On allège vraiment la classe de ce meuble imposant. 
    • Je suis beaucoup plus ordonnée. Supprime l'espace accordé au bordel, tu seras obligée de ranger.
    • Choisir uniquement du mobilier mobile m'offre un vrai confort pendant la classe et lorsque je veux changer la disposition de ma classe.

       Certains PE se demandent où ils vont pouvoir corriger les cahiers de leurs élèves sans bureau ! Considère l'espace classe comme ton espace de travail et tu trouveras une multitude d'espaces agréables où corriger.

       Evidemment, larguer son bureau n'est pas forcément une étape obligatoire. Certains PE ont besoin d'avoir leur espace dans leur classe, arrivent à garder cet endroit ordonné et trouvent très pratique d'avoir tout au même endroit. Si tu es dans ce cas là, garde-le. 

    Si par contre, tu doutes, je t'invite à essayer de faire sans pendant un moment et de décider ensuite ce qui est le mieux pour toi et ta classe. Je t'encourage à ne pas acheter d'autres meubles de compensation avant d'avoir expérimenter la vie sans bureau. Cela te permettra de comprendre tes besoins et de prendre le temps d'essayer de trouver du mobilier gratuit ou d'occasion. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « Des tampons pour le cahier de centres Les centres d'autonomie - EPISODE 4 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aude
    Dimanche 19 Mars 2023 à 13:53

    J'ai abandonné le bureau de maitresse durant mes 15 années passées en cycle 1. De retour en cycle 2 je ne l'ai pas remis. J'ai uniquement une table (la même que pour mes élèves) pour l'ordinateur et un chariot rangement comme le tien. J'aime beaucoup ta table ordinateur et ton tabouret à roulettes.... je vais regarder cela pour la rentrée! 

    2
    Maitresse Aurore67
    Samedi 9 Septembre 2023 à 21:18

    Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai aussi viré mon bureau depuis 2 ans maintenant. Et cet été, j'ai viré 3 tables de plus qui me servaient à corriger mais aussi à entreposer des tonnes de bazar. L'idée du bureau pour ordinateur me tente bien, il me servira à virer la dernière table qui me sert à poser l'ordi mais aussi plein de bazar ;). Et la dernière idée avec le meuble à 4 cases me permettrait aussi de finir de ranger ce qui traine au bord des fenêtres! Merci pour toutes ces bonnes idées.

    Maitresse Aurore67 (en plus on a le même prénom :) )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :