• Ecrire une charade en production d'écrits

     Ecrire une charade en production d'écrits

    Hello la TeamPE, 

    Aujourd'hui, je vous propose des outils pour travailler l'écriture d'une charade avec vos élèves.

    L'objectif d'écriture est d'aller lire sa charade à une autre classe pour la faire deviner. 

    Etape 1: Découvrir ce type d'écrits par la lecture 

       Cette première étape d'anticipation permettra aux élèves de comprendre ce qu'est une charade: une devinette spécifique qui présente des particularités que l’on retrouve dans chacune d’elles.

    1. Découverte en groupe classe: Lecture de deux charades. Les élèves cherchent la réponse sur leur ardoise de la première charade affichée au tableau. Une correction immédiate est effectuée pour comprendre le principe de la charade. Voici le PowerPoint à lancer en diaporama. 

        2. Recherche en binôme sous forme de concours: Les élèves ont une suite de charade à déchiffrer et à résoudre à deux. Pour chaque bonne réponse, l'équipe gagnera 1 point. 

    Etape 2: Dégager la structure textuelle

    En reprenant la lecture des deux premières charades, vous allez pouvoir dégager les particularités structurelles de la charade.  

    1. «Mon premier » permet de deviner la première syllabe de « mon tout ». 

           «Mon deuxième » permet de deviner la deuxième syllabe de « mon tout ». 

            Et ainsi de suite... 

            «Mon tout » permet de trouver la réponse à la charade. 

        2. Dégager les invariants de la charade: "Mon premier", "Mon deuxième", "Mon tout" 

                                                                       Le retour à la ligne à chaque phrase de la charade. 

     

        Il faudra garder une trace écrite de cette synthèse afin de pouvoir aider les élèves lors de la rédaction de leur charade. Cela les aidera à planifier leur écrit. Voici mon affichage et la trace écrite de la structure à mettre dans le cahier d'écrivain. 

    Etape 3:  Modéliser l'écriture d'une charade en groupe classe 

       Cette phase est très importante avant de laisser seul les élèves face à une écriture personnelle. Elle permettra aux enfants de comprendre le champ des possibles lors de l'écriture d'une charade. 

    Demandez à vos élèves d'écrire en binôme la charade du mot "CHARADE". 

    Lors de la mise en commun, voici les différentes propositions que vous pourriez recueillir: 

    Mon premier [cha]   -> un animal de compagnie de la famille des félins 

                                   ->  un animal qui adore les souris

                                   -> le trou de l'aiguille 

    Mon deuxième [ra]  -> un animal qui vit dans les égouts 

                                   -> un animal plus gros que la souris

    Mon troisième [de] -> le résultat de 1+1 

                                  -> une préposition 

                                  -> la première syllabe du mot "devinette" 

    Mon tout             -> une sorte de devinette 

                                  -> ce que nous sommes en train d'écrire 

        Une trace écrite de cette recherche est importante à garder afin de pouvoir s'y référer lors de la séance d'entrée en écriture. 

    Etape 4 : l'écriture de la charade. 

       Avec l'aide des outils créés lors de la phase de préparation à l'écriture, l'enfant va pouvoir écrire sa charade.

    Pour les plus petits (cycle 2), on peut proposer une liste de mots permettant de réaliser une charade facilement. Le choix d'un  mot pertinent étant difficile.

    Je vous propose ici un document regroupant des mots pour le cycle 2. Il conviendra de laisser l'élève choisir le mot qui lui donne envie et de ne pas lui imposer afin de l'engager dans l'écriture. La volonté d'un élève de choisir un mot hors de la liste me semble aussi importante à entendre et à accepter. 

     Je donne ensuite une feuille de recherche à mes élèves pour les aider à décomposer les étapes de l'écriture d'une charade. 

       Viendront ensuite les phases de réécriture ou l'enfant pourra choisir les phrases les plus pertinentes, corriger sa syntaxe et l'orthographe avec le professeur. 

    Pour la mise en valeur de la production, elle peut se faire sous forme de carte ou d'affiche avec un rabat à soulever pour découvrir la réponse en mot (et en dessin?). 

    Pour aller plus loin, voici une petite sélection de livres de charades et devinettes à mettre dans votre bibliothèque de classe. 

         

       C'est tout pour aujourd'hui. Si cela t'aide, n'hésite pas à me laisser un commentaire. 

    Si tu décides de faire écrire des charades en utilisant mes outils en classe, passe sur Instagram ou Facebook partager leurs écrits avec moi. 

    N'oublie pas de me laisser un commentaire si tu télécharges. Cela me permet de voir si mon travail est utile à d'autres. Il n'y a pas de compteurs de téléchargement ici. 

    A très vite, 

    Aurore 

    « Mon emploi du temps en classe flexible Accueillir les émotions: un ouvrage clés en main. »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    julilipi
    Lundi 24 Mai à 18:18

    je réitère ! une idée excellente! 

    Un grand merci pour le partage! 

      • Lundi 24 Mai à 18:25

        Merci beaucoup de prendre le temps de laisser un message. Ca compte beaucoup... 

    2
    Maitresseenconverses
    Mardi 25 Mai à 06:10
    Belle idée, à faire en fin d'année pour travailler sans sans rendre compte. Merci.
      • Mardi 25 Mai à 18:46

        Tu verras que ce n'est pas si facile que ça :) N'hésite pas à me faire un retour d'expérience. 

    3
    Val
    Mardi 25 Mai à 08:13

    Merci beaucoup pour ton travail très complet. Ton site est une réelle source d'inspiration pour moi !

    4
    mavise
    Mardi 25 Mai à 14:32

    merci pour ce partage, je teste en fin de semaine.

     

      • Mardi 25 Mai à 18:45

        Merci beaucoup. N'hésite pas à me faire un retour pour me dire comment cela s'est passé. 

    5
    ID50
    Mardi 25 Mai à 19:23

    Bravo ! Très bonne idée, j'ai vraiment envie de leur présenter ce projet.

    Merci beaucoup.

      • Mercredi 26 Mai à 09:51

        Avec plaisir ! J'espère que ça marchera bien dans ta classe. 

    6
    Valérie
    Mercredi 26 Mai à 14:49

    Ton travail est très intéressant! Merci pour ton partage. Je vais tenter avec mes CP.

      • Jeudi 27 Mai à 22:48

        Je suis certaine que bien préparé, cela peut super bien marcher ! 

    7
    Julien
    Mercredi 26 Mai à 20:20

    Travail de grande qualité, comme toujours. Merci énormément. 

      • Jeudi 27 Mai à 22:47

        Merci beaucoup ! J'espère que ça marchera dans ta classe. 

    8
    emilie
    Mercredi 26 Mai à 22:42

    vraiment merci beaucoup pour ce super travail, voici quelque chose que je ferai dans ma classe. Merci infiniment.

    Emilie

      • Jeudi 27 Mai à 22:47

        N'hésite pas à me faire un retour d'expérience. 

    9
    Jeudi 27 Mai à 05:58

    Un grand merci pour ce travail de qualité ! 

      • Jeudi 27 Mai à 22:48

        Un grand merci pour ce gentil message :) 

    10
    Anneso59
    Vendredi 28 Mai à 19:57
    Après notre conversation d'hier soir, j'ai décidé de me lancer dans ce projet. Je te remercie beaucoup de partager ton excellent travail avec nous !!
      • Samedi 29 Mai à 12:18

        Je suis contente :) Il ne te reste plus qu'à faire un retour sur insta alors ahah :) 

    11
    Emiore
    Samedi 29 Mai à 21:55

    Merci pour cette belle idée et ces documents. Nous venons de terminer un gros projet avec un album histoire à écrire de Retz, je cherchais une idée différente. Merci encore!

      • Dimanche 30 Mai à 18:56

        De rien. Je suis contente que d'autres classes utilisent ce travail.

    12
    alexenclasse
    Dimanche 30 Mai à 10:16

    Merci pour ce superbe travail!!!

    13
    Evelyne
    Mercredi 2 Juin à 19:26

    Je vais tenter avec mes CE1. Merci pour tout ce travail! smile

    14
    Lauren
    Jeudi 3 Juin à 17:37

    Merci beaucoup du partage ! C'est une super idée, je vais essayer avec ma classe. :)

    15
    Karen
    Samedi 5 Juin à 16:27

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage inspirant. Je ne vais pas avoir le temps de tester cette année mais je travaillerai ça l'année prochaine avec grand plaisir. :)

      • Jeudi 22 Juillet à 10:06

        N'hésite pas à me faire un retour d'expérience. 

    16
    Laurie
    Dimanche 6 Juin à 15:32

    Super activité pour une production d'écrit ! J'adore et je te remercie de nous partager ton travail !

    17
    dubazar63430
    Mardi 20 Juillet à 18:49

    Merci pour ce partage! Une belle séquence ludique pour la production d'écrits, je testerai avec mes élèves rapidement!

    18
    Lyly
    Lundi 2 Août à 13:19
    Lyly

    Bonjour,

    Je viens de découvrir les séances sur les Charades et je pense les utiliser avec mes CE2/CM1 en centre d'écriture dans la mise en place d'une classe flexible à la rentrée. Merci beaucoup pour ce partage.

    19
    Lyly
    Lundi 2 Août à 13:19
    Lyly

    Bonjour,

    Je viens de découvrir les séances sur les Charades et je pense les utiliser avec mes CE2/CM1 en centre d'écriture dans la mise en place d'une classe flexible à la rentrée. Merci beaucoup pour ce partage.

      • Mardi 3 Août à 10:05

        Avec plaisir. Tu vas voir, ça roule tout seul !

    20
    fifou
    Mercredi 25 Août à 08:45

    Merci beaucoup pour la feuille de recherche, c'est ce qui manquait à ma séance !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Laet
    Jeudi 26 Août à 22:44

    Merci beaucoup pour cette excellente idée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :