• La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

    Hello la Team PE, 

       Tu as déjà entendu parlé du Pixel Art et tu l'utilises certainement à l'école pour travailler la compétence: Reproduire une figure sur quadrillage

       Jusque là, j'utilisais des modèles à reproduire sur du papier par coloriage. J'utilise désormais le PIXEL Art en silicone de DODOCRAFT. 

    Le contenu de la boite

                                         La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

     La grille en silicone: il y a deux choix de grilles chez DODOCRAFT: 

    • Une grande grille format A4
    • 6 petites grilles format 10x10 

    J'ai choisi d'utiliser les 6 petites grilles, car cette activité est effectuée dans mon centre des mathématiques et la grande grille prendrait trop de temps. 

        Une trousse avec les 1000 pixels en silicone de 18 couleurs différentes. 

        Un manuel avec des modèles à reproduire

    L'utilisation dans la classe 

    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

        L'atelier rejoint 2 centres: le centre des Mathématiques avec les modèles, puis le centre Artistique sans les modèles pour laisser libre court à l'imagination des élèves. Dans les centres, mes élèves sont par 2. Il y a 6 grilles et ils arrivent parfois à faire 2 modèles sur les 25 minutes de centres. Ils prennent en photo le modèle pour garder une trace qu'on colle ensuite dans le cahier de centres. 

       Pour des élèves de cycle 2, je trouve cet outil génial pour plusieurs raisons: 

    • On manipule et on évite le travail sur feuille déjà très présent à partir du cycle 2. Je trouve cette activité extrêmement relaxante et elle développe la motricité fine. 
    •  Si l'élève se trompe, c'est très facile d'enlever la pièce dans la grille molle en silicone. On évite de voir son œuvre gâchée comme cela peut être le cas avec une erreur de coloriage sur un quadrillage.
    • C'est l'activité la plus silencieuse du monde. Quand on demande aux élèves d'être en autonomie, c'est donc génial ! 
    • Les modèles du livrets sont sympas et ils en existent d'autres sur le site à télécharger et à imprimer.
    • Il n'y aucune gestion matériel pour cet atelier de centre. Avant je devais rajouter des grilles papier. C'est donc quand même très pratique pour la maitresse. Et quand c'est pratique en classe flexible: on AIME ! 

    La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft

    Tu peux retrouver le jeu ici: https://dodocraft.fr/

    A très vite,

    Aurore 

     

    « Les fiches du rituel: Le Chaque Jour Compte DIMOI un jeu de langage oral pour se raconter »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie pat
    Mardi 8 Février 2022 à 12:00

    Bonjour

    j'adore l'idée, et je préfère cette version que la vesrion coloriée.

    Par contre je ne trouve sur le site que des grilles A4. Les avez vous pris ailleurs les petites grilles 10*10? OU les avez vous coupées peut être??

    Merci de votre aide !

    Et bravo pour ce génialissime site !

    Marie

      • Mercredi 9 Février 2022 à 18:26

        Bonjour, 

        Voici le lien: https://dodocraft.fr/product/6-minis-grilles-en-silicone-10x10/

    2
    Elodie
    Samedi 12 Février 2022 à 14:37

    Hello!

    je viens de succomber... mini grilles commandées!

    Votre site est génial et rebooste mon envie de travailler en centres!

    Un grand bravo et mille mercis!!

    Elodie

    3
    coter
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 13:14

    j'adorais l'idée est j'ai essayé j'ai kifé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :