• Les fiches du rituel: Le Chaque Jour Compte

    Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte

       Hello la team PE, 

       Aujourd'hui, je publie mes fiches du rituel Chaque Jour Compte. Ce rituel me permet de travailler plusieurs compétences en numération avec le décompte du jour d'école, mais aussi sur le temps en QLM avec un travail sur la date

       Mais avant rendons à Lutin Bazar ce qui appartient à Lutin Bazar puisqu'elle a publié il y a plusieurs années des affichages pour le chaque jour compte et des fiches de travail associées. Je lui ai donc demandé l'autorisation de publier les miennes avant de vous les partager. Tu peux retrouver son travail ici: https://lutinbazar.fr/le-100eme-jour-decole/

        Ses élèves ne sont pas les miens, et il a fallu que j'adapte les fiches à ma classe. En effet au début de l'année, j'ai voulu faire tous les rituels en même temps. Grosse erreur pour ma classe: c'était beaucoup trop compliqué pour mes élèves:

    • Confusion entre le nombre du jour et la date.
    • Construction du temps à revoir (comptine des jours de la semaine, les mois, etc) 
    • Apprentissage sur la construction nombres (aspect ordinal et cardinal)

    J'ai donc réalisé plusieurs fiches avec une difficulté croissante et l'intégration de nouvelles compétences au fur et à mesure de l'année. 

    Leur utilisation

       Le matin, 2 élèves sont chargés de réaliser l'affichage du rituel. Cet affichage, c'est celui de Lutin Bazar. Je n'ai refait que quelques parties pour les adapter à mes fiches. 

    Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte

        Pendant ce temps, les autres enfants travaillent autour des mêmes rituels sur fiche. Après quelques minutes, je projette la fiche au tableau et nous la corrigeons en vérifiant l'affichage et en passant par la manipulation. 

                           Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte       Les fiches des rituels mathématiques : le chaque jour compte

    Des fiches évolutives 

       Un rituel c'est bien si cela évolue. Pour casser la routine et motiver les élèves, mais aussi pour réinvestir ou intégrer des compétences. Voici donc quatre fiches. 

       Vous pouvez aussi vous en servir comme moyen de différenciation. Il est inutile de passer un élève sur une fiche de niveau supérieur s'il n'arrive pas déjà la fiche "facile". 

        N'hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire et si tu comptes utiliser mes fiches en classe. 

    A très vite, 

    Aurore 

    « Eurêka, un outil pour trouver l'orthographe d'un mot facilement La reproduction sur quadrillage avec le Pixel Art de DodoCraft »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    stephy
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:56

    merciiiii pour ce partage.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 17:10

        Avec plaisir. Merci d'avoir écrit ce premier com. Cela fait toujours plaisir d'avoir un retour sur les documents qu'on partage. 

    2
    Estelle
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 22:44
    Super ! Merci beaucoup.
    3
    Ju
    Samedi 29 Janvier 2022 à 19:28

    Coucou!

    Merci pour ce super partage! J'ai mis en place tes fiches dès jeudi dans ma classe. C'était top!

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 19:31

        Cool, je suis contente d'avoir pu t'aider. 

    4
    Hortense
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:53

    Mille mercis pour ce partage !

    C'est exactement ce que je recherchais pour ma classe ! Bravo !

      • Lundi 31 Janvier 2022 à 08:04

        Contente d'avoir fait une heureuse :)

    5
    Zeyeti
    Lundi 9 Mai 2022 à 09:44
    Merci pour ce partage. Je réfléchis pour l’année prochaine et ce sera parfait, progressif.
    6
    noeud_rouge
    Lundi 9 Mai 2022 à 16:49

    merci pour ce partage et pour nos échanges sur Insta.

    7
    Emilie
    Samedi 2 Juillet 2022 à 18:22

    Merci beaucoup pour ce partage, la progression proposée est intéressante. Tellement adaptée à nos classes ultra hétérogènes!

    8
    Justine
    Jeudi 25 Août 2022 à 22:27

    Merci beaucoup pour ce partage. Je viens d'apprendre que je vais effectuer un remplacement long en CP et je me réjouis de pouvoir utiliser ces fiches que je t'avais vu présenter sur ton compte insta. Elles sont top !

      • Vendredi 26 Août 2022 à 07:18

        ca c'est un message qui fait plaisir ! 

    9
    Anne
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:53

    Merci beaucoup pour tous ces partages très riches. Je me lance dans l'utilisation de ces fiches cette année avec mes GS-CP.

    Belle rentrée à vous 

      • Vendredi 26 Août 2022 à 17:20

        Hyper heureuse qu'elles servent dans d'autres classe. 

    10
    Valentine
    Vendredi 26 Août 2022 à 13:13

    Un grand merci pour ces ressources ! En cette période d'avant-reprise, quel gain de temps de tomber là-dessus ! Elles serviront à mes CP/CE1. Merci !!! :)

      • Vendredi 26 Août 2022 à 17:20

        Ravie que cela puisse accompagner tes élèves. 

      • Vendredi 26 Août 2022 à 17:43

        Ravie que cela puisse accompagner tes élèves. 

    11
    Anma CP
    Lundi 29 Août 2022 à 09:55

    Merci pour ce superbe travail et la partage à la communauté. Bonne rentrée !

    12
    Pas.
    Mardi 31 Janvier 2023 à 06:48

    Merci beaucoup pour ce partage cool

    13
    laeti
    Vendredi 8 Mars à 12:04

    Bonjour, c'est exactement ce que je cherche, je ne parviens pas a obtenir une bonne qualité sur format A4. peux-tu avoir la gentillesse de me les envoyer par mail? Un grand merci d'avance!!

    Bien à toi,

    Laetitia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :