• Mots à apprendre pour le centre des mots à partir de Réussir en Orthographe Retz

    Mots à apprendre pour le centre des mots à partir de Réussir en Orthographe Retz

    Hello la Team PE, 

    Dans mon centre des mots des mots, une des activités est de réviser les mots à apprendre quotidiennement avec toutes sortes d'activités qui sont notifiés dans un référent de consignes que tu retrouver en cliquant sur la photo ci-dessous. 

    Mots à apprendre pour le centre des mots à partir de Réussir en Orthographe Retz

     

    Cette année, je travaille l'orthographe avec l'excellente méthode Réussir en Orthographe de, édité chez Retz. 

    Ils retrouvent les listes des mots déjà travaillés sur un petit référent afin de rebrasser les mots tout au long de l'année. Dans la méthode, les mots sont classés en série pour apprendre les mots selon leur similitude. Ainsi, ils sont plus facile à mémoriser.

    Les enfants doivent lire la liste sur le référent, essayer de mémoriser un maximum de mots. Ils utilisent ensuite les tampons où un autre outil pour retranscrire le mot et il vérifie grâce au référent.

       Ce qui est bien dans cette activité du centre des mots, c'est qu'on rebrasse les mots travaillés depuis le début de l'année et pas seulement les mots de la semaine. Cela permet une mémorisation régulière permettant de contrer la courbe de l'oubli (cf Courbe d'Ebbinghaus, si tu veux en savoir plus sur la courbe de l'oubli).

    Si tu télécharges, n'oublie pas de laisser un petit message. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « Mon utilisation de Storyplay'r en classeFiche de suivi de lecture pour le centre de lecture ou d'écoute »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Noémie Chollet-theni
    Mardi 22 Novembre 2022 à 18:35

    Je suis vraiment impressionnée par ton travail, je suis T2 (reconversion à 43 ans) et le fonctionnement flexible correspond vraiment à ma démarche pédagogique mais j'ai su mal à mettre en place des centres. Grâce à ton travail, ce fonctionnement prend vraiment du sens.

    Merci !

    Noémie

      • Mardi 22 Novembre 2022 à 18:38

        Merci pour ce doux message qui me pousse à continuer à partager mon travail. 

    2
    mary
    Dimanche 5 Février 2023 à 18:52

    Bonjour, 

    J'aime beaucoup ce que tu proposes sur ton blog! J'ai cliqué sur l'image des consignes mais j'arrive sur une image et pas un doc. Serait-ce possible de les avoir en PDF stp?

    Merci par avance

      • Lundi 6 Février 2023 à 12:55

        Bonjour Mary, 

        Le PDF est dispo sur la page. Si tu ne le vois pas, peut être est-ce due au fait que tu sois sur ton portable (cela ne marche pas toujours). Je t'invite à te connecter via un ordinateur pour plus de facilité. 

    3
    Cam
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 09:50
    Cam
    Bonjour, La méthode te semble-t-elle appropriée pour des CM2? Je vais pour la première fois avoir un cm1 Cm2 et c'est une méthode qui semble très intéressante ! Merci pour toutes tes ressources.
      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 10:48

        J'ai trouvé la méthode super, mais trop light au niveau des dictées. J'ai donc utiliser d'autres dictées pour faire des dictées de phrase chaque jour. 

    4
    Jess'
    Jeudi 3 Août 2023 à 15:42

    Merci merci! Je me lance dans le flexible cette année, et ces activités sont au top pour mon centre des mots!

    5
    Amandine
    Samedi 2 Septembre 2023 à 21:57

    Un grand merci pour tes idées et tes partages ! J'utilise aussi ce manuel que je trouve pertinent.

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 22:43

        Je suis heureuse de pouvoir t'aider

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :