• Mon utilisation de Storyplay'r en classe

    Mon utilisation de Story Player en classe

       J’utilise la bibliothèque numérique Storyplay’r depuis plus d’un an dans ma classe et c’est un outil numérique dont je ne me passerai plus tant je l’intègre aux apprentissages. Dans cet article, je te présente l’outil et la façon dont je l’utilise en classe.

    Qu'est ce que Storyplay'r ?

    StoryPlay'r est une bibliothèque numérique proposant 1700 albums jeunesse triés par âge et par thématique. Chaque livre offre une multitude de fonctionnalités permettant aux élèves de tous les niveaux, y compris aux enfants dyslexiques, d’entrer dans la lecture. 

    La bibliothèque est extrêmement riche. On y trouve des albums sélectionnés dans les listes de référence Eduscol, mais aussi de nombreux livres primés (Prix des incorruptibles, Pris Taloulu, etc.). J’y ai retrouvé des auteurs et illustrateurs que j’adore. Je pense notamment aux livres d’ Élise Gravel

    Mon utilisation de Storyplay'r en classeMon utilisation de Storyplay'r en classe

     

     

     

     

     

     La bibliothèque est extrêmement riche. On y trouve des albums sélectionnés dans les listes de référence Eduscol, mais aussi de nombreux livres primés (Prix des incorruptibles, Pris Taloulu, etc.). J’y ai retrouvé des auteurs et illustrateurs que j’adore. Je pense notamment aux livres d’ Élise Gravel

     

     

     

     

     

    L’enfant va pouvoir :

    •  Écouter des histoires : toutes les histoires ont des versions audio enregistrées par des conteurs. La fonction karaoké permet d'afficher les mots en surbrillance en synchronisation avec la narration.
    • ·         Lire les histoires avec un panel d’outils pour faciliter la lecture : colorisation des graphèmes / phonèmes; colorisation des lettres muettes, espacement des lignes, des mots et des lettrescouleur alternée des lignes et des mots; règle de lecturesynthèse vocale (lorsque l’enfant clique sur un mot qu’il n’arrive pas à déchiffrer, il peut l’entendre.) 
    • ·         Enregistrer sa voix pour devenir le conteur de l’histoire.

       Ce que j’aime dans cet outil, c’est qu’il est inclusif.  Tous vont pouvoir travailler sur le même livre en ajustant des variables de différenciation.

       Dans ma bibliothèque papier, mes livres sont triés en fonction de leur difficulté de lecture et parfois certains enfants sont attirés par des livres qui ne sont pas à leur portée. Souvent les élèves en difficulté n’ont accès qu’à des livres qui ne correspondent pas toujours à leur maturité intellectuelle : c’est une cause de démotivation face à l’apprentissage de la lecture. Storyplay'r propose des outils permettant à l’élève d’accéder au livre de son choix et de goûter au plaisir de plonger dans une histoire qui va lui plaire. 

    Je te laisse découvrir sur leur site toutes les aides à la lecture

    Storyplay'r dans les centres 

    Mon utilisation de Storyplay'r en classe

       StoryPlay'r étant un outil multifonctionnel : Il intègre ainsi trois centres dans ma classe. L’énorme avantage que je trouve à son utilisation, c’est qu’il est clé en main.

    Au début de son utilisation, je laissais mes élèves choisir le livre de leur choix dans la bibliothèque numérique. Pour quelques élèves, le temps passé à choisir un livre empiété trop sur les 30 minutes du centre. J’ai donc commencé à utiliser la fonction Rallye-lecture pour les temps de centres. On peut en créer plusieurs simultanément. Ce petit travail en amont me permet de proposer des lectures en réseau, mais aussi des Rallyes en fonction du niveau des élèves. 

    Au centre de lecture et au centre d'écoute 

    Mon utilisation de Storyplay'r en classe

    L’enfant choisit un livre du rallye dans lequel il est intégré. Après la lecture ou l’écoute d’un livre, il a plusieurs possibilités d’activités :

    • S’enregistrer à haute voix afin de s’entrainer à la fluence (pour les plus en difficulté) ou à la lecture expressive. À chaque page, l’enfant peut s’écouter et décider s’il fait un autre essai pour s’enregistrer ou s’il passe à la page suivante. C’est donc un outil auto-évaluatif formidable. En allant sur le compte de mon élève, je peux ensuite aller écouter son enregistrement.
    • Pour la plupart des livres proposés, StoryPlay'r propose des activités interactives à réaliser pour travailler autour de la compréhension du texte: des quizz, des textes à remettre dans l’ordre, ...

    Au centre d'anglais 

    Mon utilisation de Storyplay'r en classe

    Storyplay'r offre plus de 400 histoires en anglais pour les enfants avec versions audio pour apprendre l'anglais.

    Les livres proposés sont super intéressants, il y a par exemple tous les ouvrages de la maison d’Editions ABC Melody que j’utilisais déjà en format papier.

    Mon utilisation de Storyplay'r en classe   Mon utilisation de Storyplay'r en classe

    À la fin de l’écoute, des activités sont aussi proposées :

    • Images mélangées : Il faut remettre dans l’ordre 4 images de l’histoire.
    • Textes mélangés : Remettre dans l’ordre 4 textes de l’histoire.
    • Textes et narration : écouter des extraits de l’histoire. Il faut retrouver lequel correspond au texte donné
    • Images et narration : écouter des extraits de l’histoire. Il faut retrouver lequel correspond à l’illustration donnée.

    Voici un petit aperçu du dernier exercice. 

    Mon utilisation de Storyplay'r en classe

    Storyplay'r en APC

    Mon utilisation de Storyplay'r en classe

       Tu l’auras compris, StoryPlay'r est un formidable outil de différenciation. L’année dernière avec mes élèves de cycle 2, nous avons énormément utilisé l’outil permettant de coloriser les graphèmes compliqués. C’est une précieuse aide à la lecture. La synthèse vocale aide énormément les élèves lors du déchiffrage et la fonction enregistrement permet de s’entrainer à lire à haute voix.

       Mes élèves de cycle 3 savent tous lire correctement. Au niveau de la rapidité de lecture, on est bon... Par contre au niveau de la compréhension de lecture, de l’intonation, il y a du boulot. Pouvoir écouter le texte au préalable les aide vraiment. Ils peuvent ensuite s’entrainer à mettre le ton en s’enregistrant. On écoute, on efface, on recommence, on s’améliore.

    S'abonner à Storyplay'r 

       StoryPlay'r n’est pas une appli gratuite. Il faut bien rémunérer les auteurs, les maisons d’éditions, etc.

       Niveau budget, l’abonnement pour une classe est de 89 euros par an. Le prix est dégressif si plusieurs classes de l’école s’abonnent. C’est un budget, mais pour l’utilisation très régulière que j’en fais, je trouve que c’est très vite rentabilisé. J’avais tendance à acheter énormément de livres sur mon budget classe pour documenter mes projets chaque année... J’en achète toujours, mais moins en utilisant StoryPLayer.

       Je te laisse jeter un coup d’œil et te faire ton propre avis en allant directement sur leur site: 

    Storyplay'r une bibliothèque numérique pour les enfants. 

       Si tu as des questions, je te réponds dans l’espace commentaire.

       A très vite,

       Aurore

    « Apprendre à écrire une carte postale au centre d'écriture Mots à apprendre pour le centre des mots à partir de Réussir en Orthographe Retz »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :