• Centre du langage

    Centre du langage

  • DIMOI un jeu de langage oral pour se découvrir

       Quand Didacto m'a proposé de tester un nouveau jeu de langage oral, je n'ai pas hésité longtemps!  Vous savez que la création d'ateliers de langage oral était un peu une mission cette année (si, si va voir dans la rubrique Centre du langage et tu en trouveras quelques-uns). Alors quand on trouve des outils très bien faits dans le commerce, cela ne sert à rien de s'embêter. 

       DIMOI, édité chez Tailemi (éditeur français basé à Pontarlier), c'est une boite remplie de questions pour créer des moments d'échanges. 144 questions pensées pour vivre une discussion positive. On peut les utiliser dès le CP.

    Il vous permettra de travailler avec vos élèves la compétence: 

    JE PARLE POUR RACONTER

       Je l'utilise en classe avant les conseils d'élèves en piochant une carte et en laissant les élèves échanger entre eux pendant quelques instants à trois. Ensuite, j'interroge un ou deux élèves chargés de partager ce que leur à raconter leur camarade (avec son accord). Autant vous dire qu'on a une évaluation directe de la compétence: Raconter, avec le copain à côté qui ne tolère pas qu'on déforme ses propos.

    Il retrouve ensuite mon centre de langage pour des moments de partage en binôme. 

       J'avais créé pour mon centre il y a quelques années le jeu RACONTE-TOI, basé sur le même principe. J'ai donc désormais le grand frère qui est plus fourni. 

    La règle du jeu 

       Je ne sais pas si on peut véritablement parler de règles. Je vois DIMOI plus comme un facilitateur de parole que comme un jeu. D'ailleurs pour moi la règle numéro 1, c'est d'avoir le droit de ne pas avoir envie de répondre à une question. L'enfant peut prendre une autre carte s'il n'a pas envie d'échanger sur un sujet ou s'il considère qu'elle ne lui correspond pas. 

    Il y a quatre catégories de cartes. Vous pouvez décider de mélanger les cartes ou pas selon votre humeur. 

    L'enfant tire une carte et la lit à voix haute ( ou il est aidé si cela est trop difficile) et il répond à la question. 

    Vous pouvez au choix décider que chaque enfant répondra à la même question ou tirer une nouvelle carte à chaque enfant. 

     

    DIMOI un jeu de langage oral pour se découvrir

    Les catégories de cartes

    Les cartes ont des thématiques différentes et vous allez voir qu'à partir de leur thématique vous allez pouvoir travailler de nombreux domaines en EMC

    Les cartes ENSEMBLE permettent d'évoquer son rapport à l'autre. Cela permet de mieux identifier leurs besoins en terme de communication, d'affection et d'accompagnement. 

     Quels sont les moments en famille que tu aimes le plus? 

    Parle-moi d'un bon souvenir avec un des tes amis ! 

    Est-ce qu'on peut dire aux autres tout ce qu'on pense? 

    Les cartes FANTATISQUE permettent d'envisager ses actions, ses choix dans une situation imaginaire. Les questions sont plutôt drôles et originales. 

    Que ferais-tu si tu étais invisible pendant une journée ? 

    Si tu trouvais un billet de 100 euros, qu'achèterais-tu avec? 

    Où voudrais-tu aller si tu pouvais te téléporter maintenant? 

    Les cartes UNIQUE permettent d'évoquer son rapport à soi: ses goûts, ses passions, ses souvenirs, son quotidien. 

    Comment apprends-tu le mieux: en lisant, en écrivant ou en répétant? En bougeant, en restant assis.e? 

    Quel instrument fait le plus beau son selon toi? Aimerais-tu savoir en jouer? 

    Quel moment préfères-tu dans la journée? 

    Les cartes BAMBOU sont mes préférées. Elles questionnent sur le bien-être, sur la confiance en soi, sur la gestion des émotions, sur ses valeurs. 

    Est-ce que c'est difficile de garder des secrets? 

    Y a t-il quelque chose que tu aimerais savoir faire seul? 

    Selon toi, qu'est-ce qui montre que tu es plus grand que l'année dernière? 

     

    Vous pouvez retrouver DIMOI sur le site DIDACTO au prix de 20 euros. 

    A très vite,

    Aurore 

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Hello la Team PE, 

    Voici un article qui vous aidera peut être dans l'enseignement du langage oral en classe. Travaillé souvent de manière anarchique, j'essaie depuis cette année de m'atteler à rendre cet apprentissage explicite. 

    Que faut-il travailler en classe en langage oral?

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

     

    Cet affichage permettra à vos élèves de savoir quelles compétences orales, ils sont en train de travailler

       Mon objectif de l'année est de créer des ateliers pour travailler toutes ces compétences. J'alimenterai cet article dès qu'un nouveau jeu sera prêt. N'hésitez pas à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook pour être prévenu de leur parution. 

    1.ARGUMENTER 

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Voici le jeu DILEMME à utiliser dès le cycle 2. C'est une série de carte sur le modèle du jeu "Tu préfères". 

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

       J'y joue avec la classe entière ou en petit groupe. Je présente deux cartes au tableau. Sur leur ardoise, les élèves sont invités à trouver des arguments pour exprimer leur préférence.

       Après ce temps de recherche, un enfant est invité à venir donner son avis en argumentant.

        Les autres élèves doivent bien écouter leur camarade afin que l'on puisse ensuite noter les arguments donnés sur l'affiche. 

        Les élèves suivants pourront donner d'autres arguments et utiliser ceux déjà marqués. 

        Cet atelier montre aux élèves que pour s'exprimer correctement à l'oral, un temps de préparation est nécessaire, mais aussi qu'ils peuvent étoffer leur pensée grâce aux idées de leurs camarades.

    2. CONVAINCRE

    Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

    Voici l'atelier Sneakers Shop ou Vends ta basket (ou appelle le bien comme tu veux). 

    L'enfant choisit sa basket, la colorie (oui ça va les mettre en transe) et ensuite il en devient le vendeur. Le but, réussir à faire acheter sa basket aux autres.

    Pour cela il devra présenter sa basket sous forme de petit argumentaire. On les transforme en petit publicitaire le temps d'un instant. 

    Je vous invite à construire en amont avec eux le vocabulaire autour de la basket pour les aider: semelle, lacet, languette, logo, couleur. Ils auront aussi besoin des verbes d'action leur permettant de vendre les mérites de leur baskets (courir, sauter, escalader, ...).

    Dès le CE2, c'est aussi un bon moyen d'intégrer les métaphores et comparaisons: "Avec cette basket, vous irez plus vite que le lumière, etc...) 

    Je vous conseille de faire cet atelier en petit groupe. Ainsi, tous les enfants pourront passer sans que cela ne soit trop long. Le travail du professeur sera aussi de relever ce qui à fait la qualité des prestations pour encourager les autres à faire évoluer leur exposé. 

     3. PASSER COMMANDE

          Des ateliers pour travailler le langage oral en classe   Des ateliers pour travailler le langage oral en classe

        Travailler la compétence "passer commande" en se projetant dans une véritable situation de vie. C'est ce que cet atelier vise en demandant aux enfants de passer commande comme dans un vrai restaurant

        Un jeu de rôle s'impose ! Pour se mettre dans l'ambiance, on sortira une petite nappe pour couvrir un bureau d'écolier et la vaisselle. Sur la table, sera posée la carte du restaurant imprimée en recto-verso et plastifiée.

       Deux enfants clients et un serveur: 

    "- Bonjour Madame, Monsieur,

    Que désirez vous pour déjeuner? 

    - Bonjour Monsieur,

    En entrée je prendrai, .... "

       Et hop, on revoit même les formules de politesse (Coucou l'EMC) ! 

       Tu peux aussi utiliser cet atelier en résolution de problèmes. Par exemple en posant la question: Trouve comment commander un repas qui coûte 35 euros."   

    Il y a une multitude de petits problèmes à créer à partir d'une carte de restaurant. 

     

        Si tu trouves ton bonheur, n'hésite pas à laisser un commentaire. C'est gratuit et ça fait plaisir. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    Partager via Gmail Pin It

    100 commentaires
  • Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Tous les ans, je fais un projet sur les émotions avec mes élèves. Les découvrir, les accepter et les canaliser pour vivre ensemble est un véritable enjeu en Éducation Morale et Civique et il permet de travailler dans tous les domaines d'apprentissage.

       Les émotions sont souvent difficiles à identifier et exprimer pour les enfants. C'est d'ailleurs un des points à aborder dans les Programmes de Cycle 2 dans la partie EMC en travaillant les compétences suivantes :

    • Identifier et partager des émotions et des sentiments
    • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
    • Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

       Voici ma fleur de projet qui peut vous inspirer à mener cette thématique dans votre classe à votre tour. 

    Télécharger « fiche projet émotions Enjoyclassroom.pdf »

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

        Pour découvrir les émotions, je m’appuyais jusque-là sur la littérature de jeunesse qui regorge de livres pour découvrir les émotions. (Tu peux cliquer sur ma photo pour voir ma sélection.) 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

         J’ai eu la chance de pouvoir choisir et tester 3 jeux Didacto grâce à une campagne Bilbokid sur ce thème pour mes élèves de cycle 2.

       Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l'enfance. Il propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponible sur leur site www.didacto.com 

    Je découvre les émotions - Nathan 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.   Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Voici une mallette d'activités à partir du livre d'Anna Llienas La couleur des émotions. Avec l'aide de l'adulte, elle permettra aux enfants de nommer et décrire les émotions, exprimer, comprendre et accepter leurs émotions, vivre avec ses émotions.

       7 émotions sont évoquées dans le livre et dans ce coffret d'activités : La joie, la tristesse, la peur, la colère, la sérénité, l'amour et l'état de confusion. 

      Cet outil peut être un bon point de départ, car elle permet de familiariser les élèves avec ce qu'ils éprouvent. Ils vont être amener à reconnaître, admettre, nommer et différencier les émotions.

    Voici les différents supports que vous allez pouvoir découvrir dans la boite : 

    Les Cartes Découverte 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    L'enfant va partir à la découverte des 7 émotions grâce à 14 cartes Monstre et Fille reprenant les 7 émotions. 

    Ces cartes permettent plusieurs activités: nommer les cartes, reconstituer les paires et jouer au Mémory. 

     Les flacons pour trier ses émotions

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Chaque flacon correspond à une émotion. Ils peuvent être remplis par les élèves avec un pompon de la couleur correspondante. En arrivant à l'école ou avant un temps de conseil d'élèves, cela peut devenir rituel. J'aime l'idée de pouvoir mettre des pompons dans différents contenants au même moment. Cela permet aux enfants de comprendre qu'ils peuvent ressentir des émotions différentes en même temps. 

    Quand un élève ne se sent pas bien, on peut aussi l'inviter à utiliser seul ce matériel et à mettre autant de pompon qu'il veut dans les flacons pour qu'il puisse matérialiser la puissance de son ressenti émotionnel. 

       Cette activité permet à l'enfant d'exprimer ses émotions, mais aussi de voir que comme les flacons, il est capable de contenir ses émotions. 

    La roue des émotions 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Pour jouer à mimer l'émotion ou à raconter une anecdote où l'on a ressenti cette émotion.

    Le tableau magnétique 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Ces magnets permettront à l'élève de travailler sur les différentes expressions liées aux émotions. En utilisant la roue des émotions, l'élève doit essayer de reproduire le visage de l'émotion tirée au sort. 

    Le miroir 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Le miroir permet de s'observer, mais aussi de s'amuser à mimer les différentes expressions. 

    Les cartes Yoga 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Après avoir appris à les reconnaitre et les verbaliser, les cartes Yoga vont permettre aux enfants de les canaliser grâce à des postures de relaxation et des postures d'équilibre. Ils vont apprendre à écouter leur corps, à respirer et à prendre conscience de leur force quand ils sont dans un état de tranquillité. 

    Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser le très bon support audio Calme et attentif comme une grenouille qui aide aussi à se recentrer grâce à la respiration et à l'écoute. 

     

    Le jeu des expressions - AKROS 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Ce jeu permet de reconnaître les émotions grâce aux expressions faciales.

    Il se compose de cartes à jouer en cartons très solides : des cartons Emotions permettent de découvrir 10 émotions (joie, tristesse, contrariété, surprise, amour...) et des cartons Expressions représentent les expressions faciales de 4 personnages en photographie.

    J’utilise ce jeu pour travailler différentes compétences en langage oral :

    • -          Identifier les différentes expressions
    • -          Développer le vocabulaire lié aux émotions
    • -          Décrire les photographies et développer le lexique lié aux expressions
    • -          Trier, classer les photographies selon les différentes expressions

    Plusieurs activités peuvent être proposées et laissées en autonomie puisqu'un système d'autocorrection est présent au verso des cartes.

    Reconnaitre les émotions par l'observation des expressions faciales 

    • Décrire l'expression. On peut aider l'élève en posant des questions : Comment sont ses yeux? Sa bouche?
    • Mimer l'expression de la carte tirée. 
    • Imaginer ce qui est arrivé au personnage de la photographie pour ressentir cette émotion. 

    Associer les expressions

       Associer chaque fiche Émotion aux 4 fiches Expression correspondantes. Cela permettra de former une croix (cf. image sur la boite de jeu). L'enfant pourra se servir de l'autocorrection pour se corriger. 

    Inventer une histoire

    Piocher des personnages aux expressions différentes. L'enfant devra inventer une histoire les mettant en relation. 

    Travailler les émotions en Anglais

        Placer les enfants en ronde. Quand un enfant est appelé, il va chercher un carton et dit en anglais qu'elle est l'émotion présente sur la photographie.

        Cela vous fera travailler sur le vocabulaire des expressions, mais aussi sur l’utilisation des pronoms « She » et « He » ou des noms communs « the man, the woman, the girl, the boy ».

    Exemple: She is sad. / The boy is happy. 

     

    Le jeu qui rigole - L'école des loisirs

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

      On termine par mon jeu préféré de la sélection. Pourquoi? Parce qu'il m'a permis de vivre des crises de rire avec mes enfants et de découvrir des choses sur leurs émotions. 

       Il est super à jouer en classe à condition d'être vraiment sur un temps de jeu pour tout le monde.. Oui, parce que je vous préviens, cette histoire peut finir en chenille géante au milieu de la classe. Il s'intégrera parfaitement à mes après-midi jeu de société. 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

       Ce jeu est tiré des albums de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau. Le principe est simple, il faut arriver le premier sur la case gagnée. Avant cela les joueurs vont atterrir sur des cases de couleur et devront tirer une carte correspondante. Chaque carte présente une action en lien avec une émotion. Si le dé tombe sur la face souris, le joueur va sur la prochaine case souris et réalise un défi individuel ou collectif ( #Chenillequiredémarre, je t'aurai prévenu !) 

    Des jeux pour parler des émotions en classe.

    Les cartes proposent vraiment de chouettes sujets de discussion. 

     

       J'espère que cet article vous aura permis de découvrir de belles ressources pour travailler sur les émotions. Je te mets les liens des trois jeux : 

    Je découvre les émotions - Nathan (32,80€)

    Le jeu des expressions - Akros (26,90€)

    Le jeu qui rigole - L'école des Loisirs  (11,90€) 

     

    C'est tout pour aujourd'hui. A très vite, 

    Aurore                                                                                                                                                               

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Raconte-toi: un jeu pour développer le langage oral et apprendre à se découvrir

    Voici un petit jeu pour travailler le langage oral en apprenant à découvrir l'autre et se découvrir soi-même

    Des questions pour évoquer ses souvenirs, son identité et se projeter dans l'avenir

    En petit groupe animé par la maîtresse ou en binôme autonome dans le centre du langage, vos élèves vont pouvoir échanger sur des thématiques personnelles. 

    Une des règles fondamentales: Avoir le droit de reposer la carte et d'en prendre une autre si l'enfant n'a pas envie de répondre. Les questions sont assez personnelles pour ne pas avoir envie de partager certaines choses, il ne faut rien forcer et laisser la parole libre. 

     Et pour ranger le jeu... Ma traditionnelle cassette vidéo dont voici la jaquette !

     

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique