• Kho-Lanta Mots, une activité classe dehors mêlant orthographe et APQ

    Hello la Team PE, 

    Dans cet article tu vas découvrir l'activité Kho-Lanta Mots, sa fiche de préparation et une fiche de travail qui te permettra de garder une trace et d'aider tes élèves à réviser les mots lors des devoirs. 

    L'activité Kho-Lanta Mots 

    L'activité Kho-Lanta mots permettra à tes élèves de découvrir, mémoriser et comprendre la formation des mots de la semaine. Cela te permettra aussi de proposer une activité "classe dehors" en alliant travail d'orthographe et APQ. Voici la fiche de préparation. 

    Fiche de travail 

    Au départ, je n'avais pas de fiche et nous faisions l'activité sur une ardoise. Avec un peu de recul, je me dis que cette activité peut être la base d'un travail réflexif qui vient ensuite sur les difficultés éventuelles des mots. Cette fiche sera leur support de travail pour réviser les mots à la maison le soir. 

    L'élève laisse sa fiche sur la ligne de départ, court mémoriser les mots et revient pour les écrire. A la première vérification, je note si tout est bon ou le nombre de mots à aller corriger. 

    Au deuxième essai, l'enfant note seulement les mots à corriger sur les lignes prévues à cet effet. S'il reste des erreurs, je les surligne et ils doivent corriger le mot à côté. 

    La dernière partie est réalisée en groupe classe. On découvre au calme (c'est à dire sans courir dans tous les sens) les mots, on discute autour de leur difficulté et on les écrit au propre pour pouvoir les réviser le soir. 

    Si ce travail te plait, n'hésite pas à laisser un commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

    « Lance le dé... et dessine !Lance le dé et dessine en maternelle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TeacherMC
    Samedi 13 Mai 2023 à 23:51

    Bonsoir,

    J'étais en panne d'idées lorsque mes élèves ont fini leur travail et c'est en te suivant sur Instagram que j'ai découvert "Lance le dé et dessine". Merci beaucoup pour tout ton travail et ta bonne humeur, je te suis avec grand plaisir sur IG et je découvre aujourd'hui ton blog!

      • Dimanche 14 Mai 2023 à 07:17

        Merci bcp pour ce gentil message. 

    2
    grams
    Vendredi 2 Juin 2023 à 00:04

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour cette excellente idée! J'étais à la recherche de nouvelles activités en APQ en français et je suis tombée sur votre blog. Vraiment merci, vous êtes très inspirante.

    Merci pour vos partages.

      • Vendredi 2 Juin 2023 à 13:44

        Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce gentil message. 

    3
    cath
    Dimanche 11 Juin 2023 à 20:44

    Merci pour tous vos partages fort intéressants et pertinents sur instagram!

    C'est chouette de voir des professeurs toujours investis et motivés, parfois innovants et inspirants !

    4
    bissor
    Samedi 17 Juin 2023 à 21:24
    Bonsoir, je trouve l'idée excellente ( je vais l'expérimenter aussi) , et votre site, d'une très grande qualité pédagogique . Bravo à vous
    5
    Nanou4381
    Vendredi 30 Juin 2023 à 19:46

    Encore merci pour toutes ces idées ! j'ai testé le koh-lanta des mots avec mes GS/CP cette semaine : ils ont ADORÉ !

    Quelques mots à mémoriser et ensuite une phrase à écrire reprenant au moins 1 mot de la liste.

    Top ! merci

    6
    nanou4381
    Vendredi 30 Juin 2023 à 20:05

    Encore merci pour toutes ces idées ! j'ai testé le koh-lanta des mots avec mes GS/CP cette semaine : ils ont ADORÉ !

    Quelques mots à mémoriser et ensuite une phrase à écrire reprenant au moins 1 mot de la liste.

    Top ! merci

      • Vendredi 30 Juin 2023 à 22:14

        Oh je suis trop contente d'avoir un retour de la maternelle. Un grand merci ! 

    7
    Aurélie
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 10:09
    Super idée, comme beaucoup beaucoup d'autres sur votre blog. Merci pour le partage ☺️
    8
    Gille
    Lundi 21 Août 2023 à 20:34

    Toujours un grand plaisir que de préparer la classe à l'aide de tes astuces et bonnes idées! Hâte de débuter mes semaines par des kho lantas mots pour apprendre les mots de la semaine ;-) Merci beaucoup

    9
    Stef
    Mercredi 23 Août 2023 à 12:59
    C'est génial !! Merci!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :