• Apprendre à écrire une carte postale au centre d'écriture

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Hello la Team PE, 

    Pour motiver tes élèves à écrire en autonomie, rien de mieux que de leur proposer d'écrire une carte postale.

    Plus facile que la lettre, ton élève devra être concis dans son travail d'écriture. Avant de proposer cette activité dans le centre d'écriture, nous allons travailler sur la structure et les formulations courantes lors de l'écriture d'une carte postale. Je te décris ici les activités que je fais en classe et te partage mes outils. 

    1- Lire des cartes postales pour s'acculturer à ce type d'écrit

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Cet outil permettra à tes élèves de lire plusieurs cartes postales et ainsi relever plusieurs informations: 

    • Sur les destinataires de la cartes (famille, ami, professeur, ...) 
    • Les raisons d'écrire une carte? (Pour annoncer un heureux événement, prendre ou donner des nouvelles, partager un moment de vie, ...) 
    • Les formulations dans une carte? 
    • L'écriture de l'adresse

    2- Institutionnaliser la structure et le vocabulaire utilisé

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Voici une trace écrite pour les élèves. A partir d'un exemple, nous retrouvons les différents éléments structurant la carte postale: formulations pour commencer, sujets à évoquer, formulation pour dire au revoir, etc...

    J'en propose deux formats: une leçon complétée et une leçon à compléter. Tu connais ma préférence pour celle à compléter avec les élèves afin de les mettre en situation de recherche et de construction de la trace écrite. 

    Enfin, tu trouveras aussi l'affichage pour le centre d'écriture. 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    3- S'entraîner ensemble à écrire une carte 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Voici une fiche pour s'entrainer en groupe classe avant de lâcher tes élèves en autonomie avec cette activité dans le centre d'écriture ou en atelier. C'est le début de l'année, je suis donc partie sur le thème de la rentrée. Je te laisse le document au format Word pour que tu puisses mettre la photo de TA classe. Oui... parce que si c'est la mienne, ça ne fait pas trop sens pour eux :) 

    Télécharger « entrainement carte postale Enjoyclassroom.docx »

    4- Proposer d'écrire des cartes postales au centre d'écriture 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Si tu proposes à tes élèves d'écrire une carte postale dans les centres, ne te moque pas d'eux. Investis dans l'achat de cartes postales ou va demander à ton buraliste s'il n'a pas des invendus qui vont finir au pilon.

    A eux le plaisir d'écrire sur une carte un peu kitchou ! 

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    J'utilise ma Coop pour acheter quelques timbres, mais tu peux aussi demander aux parents de jouer en jeu en envoyant la carte avec leur enfant de la maison. 

     Répertorier les adresses de ses proches

    Ecrire une carte postale au centre d'écriture

    Ce sera le travail des vacances. Afin d'avoir les adresses de ceux à qui on veut écrire et mener ce travail du début à la fin en classe. 

    Si ce travail te plait et que tu le télécharges, sois cool et mets un com pour me signifier ton contentement ! :) 

    A bientôt, 

    Aurore 

    « 6 Conseils aux profs débutants pour la rentrée Mon utilisation de Storyplay'r en classe »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Noémie
    Lundi 19 Septembre 2022 à 21:39
    Merci beaucoup pour ce chouette travail. Exactement ce qu'il me fallait
      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 11:03

        Contente que cela puisse te servir. 

    2
    Aurélie
    Lundi 19 Septembre 2022 à 22:09
    Merci beaucoup pour votre travail. Je souhaite créer un centre d'écriture... Votre blog est une mine d or!
    3
    steph
    Mardi 20 Septembre 2022 à 07:13

    merci de nous partager ton travail, désolée de ne pas avoir commenté plus tôt. C'est vrai que ça mérite un grand merci, on en oublie la politesse avec cet internet.

    4
    Sab
    Mardi 20 Septembre 2022 à 15:37
    Bonjour. Merci pour ce partage. J'ai moi aussi un projet Carte postale avec mes Cm2 à envoyer à des correspondants. Ces documents sont superbes.
      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 11:04

        Merci beaucoup. N'hésite pas à me faire un retour. 

    5
    Maya
    Mardi 20 Septembre 2022 à 23:41

    Extra !

    6
    valalecole
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 23:32
    Bravo pour ce magnifique travail et merci pour le partage ! Je fais aussi un rallye carte postale et c'est exactement ces documents que je cherchais pour lancer mon projet. Comment faire pour trouver les documents ? Encore bravo ! Ton blog est passionnant !
      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 17:51

        Il suffit de cliquer sur le doc et d'appuyer sur la flèche pour le télécharger. 

    7
    Carine Eluard
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 07:32

    Merci Aurore pour cette proposition. C'est top ! 

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 17:51

        Merci pour ton message ;) 

    8
    Aline
    Samedi 24 Septembre 2022 à 14:21

    Merci  ! 

    9
    Manon
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:15
    Quel beau travail, merci pour ce partage, la présentation est très claire.merci.
    10
    virgi
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 12:06

    comme toujours ton travail est top et très inspirant, merci

    11
    sophie
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:13

    Oh, super travail. Je suis fan et je vais m'en inspirer. Merci pour le partage.money

    12
    Solène H
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 20:35

    Encore une belle pépite qui donne du sens aux apprentissages ! bravo et merci pour le partage de cette super séquence

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 16:37

        Avec plaisir. Merci pour ton message. 

    13
    Pauline
    Mardi 11 Octobre 2022 à 23:02

    Superbe projet, j'avais enregistré la publication sur Insta, et je suis ravie de trouver cet article quelques semaines plus tard! Merci pour la qualité des documents! Bravo :)

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 11:06

        Contente que cela puisse te servir en classe. 

    14
    Sab
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 09:30
    Super travail comme d'habitude ! Débutante dans le métiers, la description de chacune des étapes m'aide beaucoup ! Mille mercis !
      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 12:15

        Ce message me rend très heureuse. :) 

    15
    G.
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 15:18
    Merci beaucoup ! Ces documents seront très utiles pour mes élèves allophones pour notre projet en fin d année.
    16
    Amandine
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 21:41

    Merci pour ce travail topissime! Toujours clair et concret. Tu donnes vraiment du sens aux apprentissages. Un plaisir de te lire!

      • Mardi 25 Octobre 2022 à 08:51

        Ton message me fait très plaisir, car donner du sens aux apprentissages est bien le but recherché. 

    17
    steph
    Mardi 31 Janvier 2023 à 12:13

    merci beaucoup pour ton travail très complet !

    18
    Anma
    Dimanche 12 Février 2023 à 16:10

    Merci beaucoup pour le partage de tes ressources.

    Parfait pour continuer notre travail sur la correspondance avant le grand départ en classe de découverte en mars !

    19
    Mag
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:51

    Merci beaucoup Aurore ! On a travaillé sur la lettre et j'enchaine sur la carte postale grâce à ta séquence, c'est tellement bien d'avoir des centres dans la classe, les élèves adorent !

    20
    Fanny
    Dimanche 12 Mars 2023 à 14:38

    C'est vraiment génial !!! Merci à toi pour tout ce travail et ton aide afin de nous expliquer comment mettre tout en place !!

      • Mardi 14 Mars 2023 à 18:48

        Avec plaisir Fanny :) Au plaisir de te revoir. 

    21
    yakari
    Lundi 3 Avril 2023 à 12:40

    Merci pour ce travail, c'est en adéquation avec notre projet de classe.

    22
    Mallou
    Vendredi 14 Avril 2023 à 21:47

    Merci pour ce beau travail ! 

      • Mercredi 19 Avril 2023 à 14:18

        Avec plaisir. Merci à toi d'avoir pris le temps de déposer un message. 

    23
    Céline
    Lundi 8 Mai 2023 à 17:49

    Un grand merci pour ce travail, cela complète parfaitement le travail que je fais sur l'album "Chers papa et maman". Merci merciiiiiiii 

    24
    Laetitia
    Samedi 13 Mai 2023 à 07:25

    Un grand merci pour ces documents, c'est exactement ce qu'il me fallait avant de partir en classe découverte. Bravo et merci, merci... pour ce beau partage.

      • Samedi 13 Mai 2023 à 10:26

        Super, je suis ravie d'accompagner tes élèves dans cette belle aventure. 

    25
    Maîtresse CE1 CE2
    Samedi 20 Mai 2023 à 15:43

    Merci beaucoup pour cette séquence, nous allons travailler sur ce projet pour la fin d'année: ou comment se tirer une balle dans le pied en leur faisant encore plus sentir les vacances approcher !

      • Samedi 20 Mai 2023 à 16:05

        C'est le bonheur de voir les vacances arriver :) 

    26
    Raphaëlle
    Mercredi 31 Mai 2023 à 22:17

    Merci pour ce partage via ton blog que je viens de découvrir... et qui me parle vraiment!!

    Plein d'idées qui viennent germer dans ma tête de PE... je vais lancer une session carte postale avant les vacances, en espérant qu'ils en envoient à l'école cet été et qu'on puisse les découvrir à la rentrée!

    Ça fera un lien avec la collègue de l'an prochain! ;)

    Encore Merci!!

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 22:37

        Merci Raphaëlle pour ce gentil message. 

        J'espère que ton projet carte postale va fonctionner. 

    27
    Mercredi 7 Juin 2023 à 14:55

    Je vais l'utiliser pour finaliser notre travail sur le tour du monde pendant mes routines du matin ! Merci beaucoup

    28
    Emilie
    Dimanche 11 Juin 2023 à 22:32

    Super document pour préparer l'écriture de la carte postale que les élèves enverront en classe de mer. Merci!!!

    29
    Caroline
    Lundi 24 Juillet 2023 à 16:29

    Super document pour préparer l'écriture de la carte postale que les élèves enverront en classe découverte. Merci!!!

    30
    julilipi
    Mardi 22 Août 2023 à 10:40

    Chaque année je fais aussi ce projet, mais le faire dès la rentrée pour présenter sa classe, je trouve ça super intéressant! 

    merci !

    Julie

    31
    Stéphanie
    Mardi 22 Août 2023 à 11:25

    C'est un projet que je mène bien plus tard dans l'année. Très intéressant de l'aborder dès la rentrée pour le réinvestir plusieurs fois ensuite.

    Merci pour ces fiches qui sont très claires !

    32
    sevr
    Mardi 22 Août 2023 à 12:33

    Merci de partager ton travail...après la carte de vœux en janvier, je tente la carte postale...ça me tarde!

    33
    Julie
    Samedi 26 Août 2023 à 15:54

    Merci beaucoup !!! Hop projet de début d'année !!! 

    34
    MV
    Samedi 26 Août 2023 à 16:30

    Super travail, merci pour ce partage ! 

    35
    cha
    Lundi 4 Septembre 2023 à 10:20

    Merci! je vais tester pour cette rentrée wink2

    36
    Carole
    Lundi 4 Septembre 2023 à 23:32

    Super travail !
    Je cherchais une trace écrite pour ma séquence carte postale et finalement j'ai tout pris ;) Je vais surement revoir mes plans.

     

    Merci

      • Mardi 5 Septembre 2023 à 07:36

        Je suis ravie de pouvoir t'aider.

    37
    Julie
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:49

    Merci énormément pour ce magnifique travail !! 

    38
    Lucie
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:39

    Je participe cette année à un projet cartes postales. Merci beaucoup pour ce travail qui me sera bien utile!

    39
    Adeline
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 11:10

    Merci pour ce chouette travail mis à disposition! smile

    40
    Perrine
    Jeudi 4 Janvier à 14:11

    Merci pour ce chouette travail. J'ai envoyé des cartes postales à mes élèves pendant les vacances et nous allons pouvoir embrayer sur l'écriture grâce à tes ressources. smile

    41
    stef
    Samedi 3 Février à 17:13

    Merci beaucoup pour ce travail que je vais mener avec mes élèves !

    42
    Rose
    Dimanche 11 Février à 15:22

    Merci beaucoup pour votre partage ! ce que vous proposez est vraiment super !

    43
    Lylyseh
    Dimanche 25 Février à 19:13

    Bonjour,

    Mes félicitations pour ce travail formidable !

    Merci pour ce partage. 

    Dès mon retour, j'entame ce travail avec mes élèves car il nous sera utile lors de notre classe découverte.

    Bonne continuation

    44
    Romandine
    Mercredi 28 Février à 10:39

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce partage, je pars en classe découverte à la fin du mois et je compte faire écrire une carte postale à mes élèves. Ton travail me fait gagner du temps, je suis dans l'élaboration du carnet de voyage. Alors encore merci !!

    45
    Manon
    Dimanche 10 Mars à 21:59

    Merci pour cette super proposition d'organisation que je vais utiliser pour ma classe ! La TE est très bien construite et toujours très visuelle, c'est génial.

    46
    Adeline
    Jeudi 14 Mars à 08:22

    Merci pour ce formidable travail que je vais utiliser pour apprendre à écrire une carte avant notre départ en classe de neige et l'écriture des cartes sur place ! 

    47
    Nathdodos
    Mercredi 3 Avril à 08:15

    Bonjour Enjoy !

    Merci beaucoup pour ces beaux documents. Du travail de qualité. Belle journée

    48
    cecile
    Samedi 20 Avril à 19:08

    Merci pour le partage de ton travail que je trouve très clair, aidant et motivant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :