• Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

     

    Dans cet article, tu découvriras le fonctionnement du conseil des élèves dans ma classe, ainsi que des petits documents pour t'aider à l'organiser.

    Cette année, c’est la première fois qu’il y a une « sale ambiance » dans ma classe. Je ne sais pas si c’est à cause du masque, du fait qu’ils soient toujours ensemble (impossibilité d’échapper au groupe pendant la récré à cause du zonage), mais c’est la crise et elle n’est pas que sanitaire !

    Je suis dans un double niveau CE1-CE2 et si avec les CE2 tout roule, mes 7 CE1 se cherchent des poux continuellement : insultes, moqueries, bagarres !! J’ai beau faire des grands discours sur la solidarité, la bienveillance, l’empathie… Rien n'y fait ! Des heures à régler des conflits qui reprennent aussitôt… Il fallait trouver des solutions, faire un pas de côté pour observer ce qui n'allait pas. Je me suis aperçue que je prenais trop de place dans ces moments de régulation et surtout que ma parole n’était pas toujours la plus juste puisque je n’arrivais jamais à démêler le vrai du faux. Je souhaitais les rendre acteurs dans cette quête de l’apaisement.

    J’ai donc cherché comment faire pour renouer le dialogue entre eux en leur demandant comment ils se sentaient dans la classe. Le constat fut sans appel: "ras-le-bol généralisé". 

    On a d'abord discuté pour savoir ce qui n'allait pas et ce qu'ils souhaitaient faire pour être plus heureux en classe. Un affichage est là pour nous rappeler ce que nous avons décidé. 

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

     

    Maintenant que les choses sont dites, comment faire pour y arriver? 

    Un élève de CE2 m'a demandé de remettre un affichage concernant les émotions afin d'indiquer aux autres comment on se sent dans la journée et pouvoir prendre soin des autres. C'est un travail que j'avais mené avec les CE2 l'année passée avec la création d'un affichage fait avec eux. Je ne l'avais plus sous la main, donc j'ai été télécharger la superbe fusée des émotions de Mysticolly 

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

    Et pour apprendre à gérer nos problèmes, je leur ai proposé de vivre des Conseils des élèves en leur expliquant que cela nous offrirait un temps d'échanges pour essayer de se comprendre et d'être plus heureux ENSEMBLE. Ils étaient emballés, alors nous avons institué que le Conseil des Elèves aurait lieu tous les vendredis après-midi. 

     

    Définition du conseil des élèves 

    J’ai été chercher des ressources sur internet parce que j’avais du mal à voir comment mener ces temps et j’ai trouvé un document EDUSCOL sur le sujet qui apporte beaucoup de réponses. Je te conseille d'aller le lire. Je me suis beaucoup inspirée de cette ressource pour me lancer : 

    Ressource EDUSCOL Le conseil des élèves

    « Le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité (élaboration des règles de fonctionnement, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves,etc.). Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. »

    D’un point de vue organisationnel nos conseils des élèves ont une durée de 30 minutes (45 minutes maximum selon l’ordre du jour). Ils ne se déroulent pas dans la classe, mais en salle polyvalente ou dans la cour de récré s’il fait beau afin que nous puissions nous installer en cercle.

     

    Les différents rôles dans les conseils des élèves

    Le conseil des élèves fait participer tous les élèves qui souhaitent s’exprimer. Deux enfants ont un rôle attribué au début du conseil : Le président et le secrétaire.

    Le président rappelle l’ordre du jour, il distribue la parole, il pose des questions, relance le débat et le clôt en rappelant la solution trouvée par les élèves.

    Le secrétaire prend en note les décisions prises par le conseil des élèves dans un petit cahier dédié à nos conseils.

    Pour les premiers conseils, j’ai pris en charge ces deux rôles pour leur montrer ce qui était attendu dans ces deux fonctions.

    Je n'ai pas de rôle particulier à part lors des premiers conseils pour modéliser les rôles. Ensuite, je me place dans le cercle avec le même statut que celui d'un élève. Je lève la main pour prendre la parole, je fais des propositions dans la boite. J'essaie juste d'intervenir le moins possible dans les échanges entre les élèves, même si parfois c'est difficile de ne pas mettre son grain de sel. 

    C'est extrêmement intéressant de les observer et cela m'a fait prendre conscience de nombreuses choses dans ma classe. On découvre des personnalités jusque-là insoupçonnées chez nos élèves et on comprend beaucoup mieux ce qu'il se passe ensuite en récréation. 

     

    Les règles de conseil des élèves

     Les règles ont été définies lors du premier conseil ensemble. Le président à la charge de les faire respecter. 

    - On s'écoute. 

    - On ne coupe pas la parole.

    - On lève le doigt pour demander la parole. 

    - On ne parle que lorsque le président nous a donné la parole.

    - La parole est donnée à celui qui a le moins parlé si plusieurs enfants lèvent le doigt. 

     Si un élève ne respecte pas les règles, le président l'avertit en lui répétant la règle non respectée. Au troisième avertissement, l'élève n'aura plus le droit d'intervenir durant le conseil. BIM ! C'est plus strict qu'au parlement, je vous le dis ! (Psst: Pour l'instant aucun élève n'a été jusqu'au troisième avertissement.) 

    L'affichage de nos règles est présent à chaque conseil. Il est lu par le président qui rappelle les règles à ses camarades à chaque ouverture de conseil et qui y fait référence lors du non-respect d'une de ces règles. 

    L’ordre du jour du conseil des élèves

    L’ordre du jour est composé de deux manières :

    • un événement important a lieu dans la semaine et nous souhaitons en parler. Nous reportons la discussion pour le conseil. Cela permet de ne pas parasiter les apprentissages par un moment de régulation imprévu et d’avoir un temps de réflexion (pour les élèves et la maitresse).
    • Une boite et des petits papiers sont disposés dans la classe et les élèves peuvent déposer les sujets qu’ils souhaitent aborder. J'utilise aussi ces petits mots afin de leur poser des questions sur l'organisation de la classe flexible ou tout autre domaine où je souhaite les investir (et comme je souhaite les investir sur tout ce qu'il se passe dans la classe, j'ai de la matière). Au début de conseil, nous lisons les petits mots et nous choisissons lesquels traiter en priorité. Souvent, certains petits mots ont déjà trouvé leurs solutions au cours de la semaine. Ils permettent de montrer aussi aux élèves que certaines difficultés se règlent d'elles-mêmes en laissant un peu de temps aux émotions pour se décanter. 

    Le conseil des élèves: une manière de réguler les conflits

    Télécharger «image pour boite.pdf »

     

       J'espère que ce petit article t'aura éclairé si tu veux te lancer dans l'organisation de Conseils des élèves. Si tu as des questions ou des suggestions parce que tu es une pro dans la gestion de ces conseils, n'hésite pas à m'écrire en commentaire. 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « Atelier Décrire un personne dans le centre d'écritureOutils pour écrire un conte »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fatah
    Vendredi 3 Juin 2022 à 22:42

    C'est toujours un plaisir de tomber sur des enseignants qui partagent le fruit de leurs expériences . Merci beaucoup .

    2
    Anne-Lise
    Lundi 14 Août 2023 à 18:08

    Un grand merci pour ce partage, ça va être ma quatrième rentrée en CM (après de nombreuses années à attendre un poste fixe), et j'ai envie de changer ma façon d'enseigner (j'ai énormément de mal à lâcher prise et de ce fait je sens bien que j'ai un enseignement trop frontal), tu es une enseignante très inspirante qui donne envie d'essayer plein de choses ! :)

      • Mardi 15 Août 2023 à 15:21

        Merci pour ce gentil message Anne-Lise. Je te souhaite de réussir dans ta quête de lâcher-prise. Tu vas voir, une fois qu'on arrive à faire un pas de côté, cela révèle le potentiel des élèves. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :