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Des activités pour le centre d'étude des mots
Hello la Team PE,
Aujourd'hui je vous présente mon organisation, les activités et mes outils pour le centre d'étude des mots. Si un outil t'intéresse, n'hésite pas à cliquer sur la photo. Il te dirigera vers une autre page du blog pour le télécharger.
Quelles activités dans le centre d'étude des mots
Former des lettres
De la maternelle au CE2, les enfants ont besoin de travailler le graphisme.
Dans ma classe de CE1-CE2: plusieurs activités pour former les lettres sont à disposition. Un temps de graphisme le lundi matin a lieu pour découvrir la majuscule de la semaine. Je suis la progression Dumont pour cette découverte. Nous découvrons la lettre ensemble, la décrivons, travaillons les gestes en l'air et sur l'ardoise. Ensuite, ils travailleront en autonomie dans le centre des mots.
- J'utilise des petites ardoises de ce genre pour travailler le graphisme des lettres minuscules et majuscules en autonomie.
- L'alphabet mural est juste au-dessus du tableau pour voir les différentes graphies des lettres. J'utilise l'alphabet d'Edumoov (4 euros l'affichage). Les enfants peuvent s'entrainer à les reproduire sur du papier blanc, puis sur du papier de brouillon. Vous pouvez différencier la taille des lignages.
- Quand les enfants se sentent prêts, ils travaillent sur les cahiers d'écriture Dumont. Je n'utilise que le niveau 3 car je veux voir et revoir surtout les majuscules avec mes CE1-CE2;
Former des mots
Les enfants peuvent former des mots à l'aide d'outils divers. Ne mettez pas tout le matériel d'un coup. Vous pourrez ainsi le faire varier et donner une nouveau souffle à votre centre.
Voici le matériel que j'ai pour ma classe. Je vous les mets en lien si vous voulez le acheter directement. Vous trouverez pas mal de ce matériel chez le fournisseur de fournitures scolaires choisi par votre mairie (mais toujours assez cher. J'utilise souvent ma coop de classe pour ce petit matériel.)
- Des lettres magnétiques
- Des lettres tampons
- Des lettres autocollantes pour former des abécédaires (cf suite de l'article)
- des craies et des ardoises
- du papier blanc et ligné avec des stylos, des feutres, des craies grasses ...
- Une surface magnétique
Les élèves travaillent à partir des mots de leur dictée. Ils peuvent revoir les semaines précédentes ou la semaine en cours. J'utilise les mots des dictées de Lutin Bazar (en lien avec la méthode J'entends, je vois, j'écris) pour mes CE1 et ceux de Charivari pour mes CE2.
J'ai créé un référent de mots semaine après semaine pour les ce1 que tu peux retrouver ici.
J'utilise un référent de consignes pour leur donner des idées de manipulation
Ranger des mots dans l'ordre alphabétique
Voici une activité très simple à mettre en place et qui ne prendra que quelques minutes sur le temps du centre.
Préparez des étiquettes-mots (cela vous permettra de choisir des mots en lien avec le travail du moment et installez une affiche murale à pochettes dans le centre. Les enfants devront classer les mots dans l'ordre alphabétique. La correction est à disposition des élèves afin qu'ils puissent procéder à une autocorrection. Je mets la correction dans une enveloppe en bas de l'affiche murale à pochettes.
Classer les mots
J'utilise ici les mots travaillés à l'aide des projets de la classe: mots du Vendée Globe, mots autour du roman policier, etc. et on trouve des façons de les classer. Cela peut avoir un lien avec la phonologie ou le lexique. Voici quelques exemples de classement, mais ne vous limitez pas à ces quelques idées car tout est possible:
- classer par nombre de syllabes
- classer par classes grammaticales
- classer par catégories de sens (mot-étiquette)
- classer par rapport au son (syllabe d'attaque - rime).
Jouer avec des jeux de mots
Vous trouverez sur le web et dans le commerce tout un tas de jeux en lien avec les notions travaillées en lexique.
Je vous en présente quelques-uns
- Les petits jeux Aritma qui reprennent différentes notions travaillées en classe.
- Un jeu sur les expressions imagées
- Dessine-moi un mot: Des dessins pour représenter les difficultés orthographiques à mémoriser.
- Le boggle : le but du jeu est de former le plus de mots possible avec les lettres tirées. (Pensez à laisser un dictionnaire à disposition pour vérifier l'orthographe des mots trouvés)
Si tu veux découvrir d'autres jeux pour ton centre, je t'invite à aller voir ma sélection ici.
Lire et écrire des abécédaires
Les abécédaires ne sont pas juste des outils pour les maternelles. Ils ne servent pas uniquement à enseigner l'alphabet, mais plutôt un type de texte qui se sert de l'alphabet pour sa structure. Certains abécédaires permettent de découvrir des mots de vocabulaire spécifiques. Je pense notamment à l'abécédaire sur la mer d'Audymaikresse.
Fournissez et étudiez plusieurs abécédaires pour permettre à vos élèves de comprendre qu'il faut choisir un thème, chercher des mots en rapport avec ce thème et utiliser l'alphabet pour le structurer.
Ainsi ils pourront collectivement créer un abécédaire. Dans le centre, laisser à porter des livres sur le thème choisi leur permettra de trouver des mots pour compléter l'abécédaire. C'est le début d'une vraie chasse aux mots. Sur une affiche-chantier reprenant toutes les lettres de l'alphabet, permettez aux élèves d'écrire tous les mots trouvés. En classe entière, les enfants devront faire un choix parmi les mots proposés. Une lettre sera ensuite attribuée à chaque élève avec la charge d'écrire le mot, de l'illustrer et pourquoi pas d'écrire sa définition.
S'entrainer à utiliser le dictionnaire
Voici un petit défi à réaliser collectivement. Il faudra un petit livret dont chaque page permettra de découvrir un mot rigolo (pipistrelle, hurluberlu, carabistouille,...) ou des mots en lien avec votre projet de classe. Les élèves devront trouver le mot dans le dictionnaire et recopier la définition sur le livret.
Les élèves en retour de centres pourront lire à leurs camarades la définition trouvée.
Vous pouvez proposer un petit gain à remporter à vos élèves pour les motiver à remplir le petit carnet: un goûter, une partie de foot avec la maitresse à la récré..)
Je vous propose ma version du dictionnaire de mots rigolos.
Pour l'imprimer: Imprimer recto-verso, puis découper les feuilles en leur milieu. Agrafer sur le côté: c'est prêt !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je ne sais pas si j'ai réussi à mettre toutes les activités que j'utilise dans le centre des mots, mais si d'autres me reviennent, je ne manquerai pas de vous les partager dans l'article.
Si tu as lu tout l'article, tu es très courageux ! Tu peux crier ton courage en me laissant un petit commentaire sous l'article.
A très vite,
Aurore
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Tags : mots, centre, lettre, flexible, classe, autonomie, cycle, ce1, CE2, CP, vocabulaire, lexique, graphisme, orthographe
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Commentaires
2ElsaSamedi 10 Avril 2021 à 22:52Top, merci, je vais me pencher sur mes centres pendant les vacances !
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Samedi 10 Avril 2021 à 23:01
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3SéverineMardi 13 Avril 2021 à 01:39Trop bien, j'étais justement en train de réfléchir sur la création d'un centre de mots. Ton blog me donne plein d'idées et me rassure dans mon travail. Un grand merci-
Mardi 13 Avril 2021 à 09:32
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4coxinelMercredi 21 Avril 2021 à 08:58Merci pour toutes ces bonnes idées, qui vont me permettre de renouveler mes propositions d'activités dans le centre des mots à la rentrée...
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Mercredi 21 Avril 2021 à 09:57
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5PaulineMercredi 23 Juin 2021 à 08:21-
Vendredi 25 Juin 2021 à 08:03
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6VirginieDimanche 29 Mai 2022 à 15:17Je découvre ton blog et on peut dire que je le dévore ! C’est super inspirant. Petite question concernant toutes ces activités (tri de mots par exemple) , y a-t-il une validation par l’enseignante ?-
Dimanche 29 Mai 2022 à 22:47
Tout à fait. Il faut toujours qu'il y ait une validation. La meilleure reste le feedback: faire un retour à l'enfant très rapide en regardant rapidement le travail à la fin du centre. Tu peux aussi faire une auto-correction en proposant un doc correctif à consulter à la fin de l'activité. La dernière solution, c'est de prendre le travail en photo. J'ai un vieil appareil numérique en classe. On prend en photo, je corrige et on colle dans le cahier de centre.
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7MarjorieMercredi 17 Août 2022 à 11:53Un grand merci pour ce partage ! C'est toujours très intéressant pour moi de mettre ma pratique en perspective avec celle des collègues. Un grand merci pour l'ensemble de ton blog ! Très enrichissant !-
Mercredi 17 Août 2022 à 17:05
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8SandraDimanche 16 Juin à 15:36
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