• Mon 1er atlas Monde pour découvrir les pays.

    Mon 1er atlas Monde pour découvrir les pays.

    Un atlas pour découvrir chaque pays

        Je vous ai présenté dans cette rubrique, un premier atlas: Mon premier Tour du monde, l'atlas des curieux aux Éditions Milan. Il portait sur les continents en présentant leurs spécificités. 

    Mon 1er atlas Monde pour découvrir les pays.

       Aujourd'hui, c'est un atlas bien différent que je te propose de découvrir puisqu'il cible les pays du monde:

    Mon premier Atlas Monde des Éditions Quelle Histoire

       En effet, les 197 pays reconnus par l'ONU sont présentés dans l'ouvrage. Dans l'introduction, on comprend pourquoi ce nombre peut fluctuer et j'ai trouvé cela très intéressant à expliquer aux enfants.

     

    Un atlas organisé et complet

    Mon 1er atlas Monde pour découvrir les pays.

       Les pays sont classés par continent. On retrouve les informations essentielles: superficie, capitale, drapeau, nombre d'habitants et des anecdotes culturelles, historiques ou géographiques ( dates, personnages célèbres, traditions culturelles et culinaires, ...) 

       Le gros plus de l'atlas sont ses illustrations enfantines et colorées qui donnent envie aux enfants de le découvrir. 

    Mon utilisation en classe 

    Mon 1er atlas Monde pour découvrir les pays.

        Au cours de notre Tour du monde et particulièrement lors de nos lectures, nous sommes amenés à découvrir plusieurs pays. Jusque-là, je me contentais de montrer le pays sur une carte, mais je n'étais pas très convaincue de situer uniquement le pays de manière géographique. Cela me semblait beaucoup trop abstrait pour des enfants, mais je n'avais pas toujours les connaissances pour donner des détails sur les pays.

        Depuis que nous avons l'Atlas en classe, je fais une pause à la rencontre de chaque pays pour le découvrir. Sur notre planisphère, nous mettons ensuite une petite punaise sur les pays explorés. 

       Nous l'avons aussi utilisé lors de la création de notre porte de classe pour découvrir les pays que nous avons affichés. Cela nous permettait de connaitre les couleurs des drapeaux à colorier. 

    Mon 1er atlas Monde pour découvrir les pays.

       Je laisse l'Atlas à disposition des élèves dans le boite à livres Tour du monde et je vois qu'il est très souvent consulté par mes CP. Ils se contentent pour l'instant de le feuilleter en regardant les images. 

     Voilà, cette petite présentation du livre est terminée. Si tu veux le voir de plus, clique sur l'image en dessous: 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « Expliciter la consigne pour enrôler les élèves dans l'activité L'anticipation en production d'écrits: une clef de la réussite »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :