• La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Le matériel ne doit pas être un frein à l'installation d'une classe flexible.

       Pourtant souvent, j'entends des instits dire qu'ils ne peuvent pas se lancer, car ils n'ont pas le budget. On me demande toujours en premier combien j'ai investi pour ma classe flexible ou qui a financé ma classe (la mairie, les parents, mon salaire?) 

    Comment et combien pour commencer en classe flexible? 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Voici l'heure de la révélation: j'ai commencé avec un tapis et trois coussins ! Tu peux donc commencer avec 20 euros chez Action.

       J'ai un commandement de base depuis le début de ma carrière:

    "Tu ne toucheras pas à ton salaire pour ta classe !"

       Faut déjà économiser toute l'année pour avoir les moyens de partir en camping à Palavas-Les-Flots quand t'es instit ! Je ne juge pas les profs qui achètent du matériel pour leur classe avec leur argent. Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je m'y refuse depuis le début.

       Ensuite, je n'ai pas fait de demande de financement par la mairie et j'ai une Coopérative de 150 euros par an. Alors oui tu peux monter un dossier de 15 pages à ta mairie pour avoir une classe comme dans les magazines. Et, oui ça doit être trop chouette d'avoir une classe avec tout le matériel coloré et magnifique.           Mais prendre le temps de penser ta nouvelle façon de travailler, tester, essayer sans matériel va aussi te permettre de savoir de quoi tu as réellement besoin pour rendre le travail en classe plus efficace. Quand je vois des maitresses avoir des financements et demander quoi acheter pour leur classe, je me dis que le problème est pris à l'envers !

      Fais avec ce que tu as déjà pour voir ce dont tu as besoin ! 

    Une classe flexible sans matériel, c'est quoi alors? 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

        C'est une classe où l'on  commence par changer sa façon de travailler avant de changer le mobilier.

       La classe flexible va permettre à tes élèves de travailler avec des modalités de travail différentes sur un même temps.  Par exemple, dans ma classe, il est fréquent que je travaille en atelier dirigé avec un petit groupe de 5 élèves pendant que 5 binômes sont dans des centres différents et que 5 autres enfants sont en atelier autonome. 

    Il va falloir penser ton organisation spatiale pour pouvoir vivre ce type de situation. Voici quelques conseils: 

    1- Fais de la place

    Enlève tout ce qui n'est pas utile. 

       Les bureaux des élèves

       Tu vas permettre à tes élèves de ne pas tous être assis à un bureau face au tableau. Tu peux dégager quelques bureaux sans problème et tu vas ainsi gagner un précieux espace. 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Le bureau du maitre

        Virer son bureau est une étape difficile, tant il est intégré à l'image qu'on se fait de la classe quand on débute dans le métier ! On ne sait jamais vraiment s'il va nous manquer. Tu as peut-être véritablement besoin de ton bureau, mais je te laisse tout de même réfléchir à quelques raisons qui pourraient te pousser à t'en débarrasser. 

    • Tu te sers d'un bureau pour entasser ta paperasse. -> C'était mon cas ... Ne plus avoir de bureau va t'obliger à ranger ! 
    • Tu te sers de ton bureau pour corriger. ->Tu peux corriger sur les multiples tables de disponibles dans une classe. 
    • Tu te sers de ton bureau pour ranger tout le petit matériel. ->Tu peux mettre tout ton matos dans une desserte. L'avantage: ça prend moins de place et c'est mobile !

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer   


       Les meubles 

       Fais le tri à l'intérieur des meubles et ne garde que ce qui est utile.

    Tout ce qui est en accès pour les élèves doit être des éléments dont ils se servent régulièrement. Si ce n'est pas le cas, range-les dans une armoire. Si tu as dans ta classe des éléments dont tu ne te sers qu'une fois par an, peut-être peux-tu les entreposer autre part dans l'école et permettre la mutualisation avec tes collègues. 

       Les cartables 

    Hop, direction le couloir ! Cela évitera à tout le monde de faire du ventriglisse au milieu de la classe. 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    Affichage dans le couloir pour modéliser le rangement des sacs. J'ai pris la photo un jour ou c'était bien rangé... J'avoue c'est pas tout le temps comme ça :) 

    2- Détermine des espaces dans ta classe 

       Ils vont être déterminés par ta façon de travailler. Tu peux essayer de dessiner un plan rapide pour réfléchir à tes espaces. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire: chaque classe et chaque pédagogie est différente. Mais tu peux prendre en considération quelques points: 

    • Les tables ne sont pas forcément face au tableau. 
    • Tu peux avoir moins de tables que d'élèves. 
    • Tu dois permettre la circulation dans ta classe pour que les élèves puissent se déplacer en autonomie. 
    • Agence tes espaces permettant des modalités de travail différentes: Seul, à deux, à 4, à 8 

       Voici pour exemple le plan de ma classe.  En bleu, tu peux voir les tables (bureaux, tables basses et table haute) et en orange, les meubles. Il y a quelques autres meubles que je n'ai pas mis comme les meubles à tiroirs des élèves.

    Ne passe pas des heures sur ton plan, car ta classe va changer 1000 fois et les élèves vont pouvoir t'aider à l'agencer au mieux en leur demandant leur avis et en les observant. 

    J'ai d'abord pensé ma classe par rapport à la façon dont je voulais travailler. Je voulais intégrer des centres d'autonomie, un espace pour travailler en grand groupe, des espaces pour travailler en petits groupes, des endroits pour travailler seul. Je voulais aussi faire varier les assises. En premier, j'ai placé mes centres: 

    • Le centre d'art était le premier placé, car j'ai la chance d'avoir un point d'eau dans ma classe. Pour laver les pinceaux, c'est top !
    • Je voulais pouvoir accrocher des choses aux murs dans mon centre d'écriture et j'ai un panneau en bois sur un mur de ma classe. Il a donc trouvé sa place à cet endroit.
    • J'ai un vieux tableau à craie en fond de classe, super pratique pour le centre des mots, etc.

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    Je ne peux donc pas te donner de recette idéale pour aménager ta classe. Il faut que tu prennes en compte tous les avantages et les inconvénients de ton lieu pour l'adapter au mieux à ta façon de travailler. 

    3- Laisse à tes élèves de la liberté de mouvement 

       Travailler en classe flexible est liée quand même avec la volonté de permettre la liberté de mouvement à ses élèves. Proposer à ses élèves de travailler debout, assis à une chaise ou par terre, c'est déjà être flexible. 

       J'ai commencé par acheter quelques coussins et tapis chez Action pour les assises au sol et j'ai été récupérer des tables dans l'école qui étaient assez hautes pour que mes CE1 s'y installent debout ! 

       A chaque fois que tu changeras d'activité, tes élèves pourront bouger. Tu verras que lorsqu'on travaille avec une pédagogie flexible, cela se fait assez naturellement, car les modalités de travail changent à chaque activité et c'est l'activité qui déterminera le choix de la place par l'élève. 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

    Equipe ta classe petit à petit 

    La classe flexible, sans matériel pour te lancer

       Après avoir vécu quelques mois en flexible, tu vas pouvoir réfléchir à ce qui pourra être le plus utile pour ta classe et commencer à t'équiper. 

    Les sites de seconde main: une mine d'or 

       J'ai beaucoup chiné sur le Bon Coin et sur l'appli de dons GEEV. Tu verras que tout ce qu'on trouve chez IKEA est très très facile à trouver en seconde main. Il suffit d'être un peu patient et en plus c'est écolo... Ok,  parfois, il faudra remettre un petit coup de peinture... Tous mes meubles sont chinés pour 5 ou 10 euros ! 

        J'ai aussi équipé ma classe avec les 150 euros de coopérative et en faisant passer quelques éléments sur le budget de fournitures en début d'année. Il y aussi moyen de faire des actions dans ton école comme des marchés de Noël, des ventes de gâteaux pour ramener un peu d'argent. 

    Mais que je l'ai dit plus haut, le matériel, ne doit pas être une priorité: 

    LANCE-TOI ! 

    A très vite, 

    Aurore 

     

    « Des jeux pour parler des émotions en classeMöbi, un jeu de calcul mental »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril à 17:16
    Merci beaucoup pour cet article plein de finesse et de bon sens. Comme d'habitude très inspirant
      • Mardi 20 Avril à 20:22

        Merci beaucoup. Ces petits messages qui font tellement plaisir et poussent à continuer !

    2
    Christelle
    Mardi 20 Avril à 18:44
    Super, merci beaucoup .petite question, qu'elle différence entre centre et atelier autonome ?
      • Mardi 20 Avril à 20:24

        Un atelier est un groupe d’élèves qui va travailler sur une activité que le PE a décidé de mettre en place. C'est le cas des ateliers proposés par MHM par exemple.

        Un centre est un espace où l’élève va avoir différentes activités proposées et donc lui laisser une liberté dans le choix de son activité. Différentes activités peuvent être mises en place travaillant la même compétence. L’enfant peut décider dans un centre de faire plusieurs fois la même activité s’il le souhaite.

         

        N'hésite pas à aller voir mon article sur les centres. Ca devrait t'aider à y voir plus clair: 

        http://enjoyclassroom.eklablog.com/organiser-les-centres-c30778428

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Elodie
    Mercredi 21 Avril à 08:14
    Super, merci pour toutes les informations. Je me questionne sur les domaines faits en groupe classe car je pense que c'est également nécessaire pour la cohésion et les échanges : par exemple les sciences, la géographie... Comment faites vous au moment de la copie des traces écrites ? J'ai des cm et je tâtonne depuis des années à cause de ce point.
    Encore merci pour ces partages !
      • Mercredi 21 Avril à 10:05

        La classe flexible n'empêche pas d'avoir des moments tous ensemble. Stratégiquement ils peuvent tous avoir une place où ils voient le tableau même s'ils ne sont pas installés à un bureau. 

        J'ai des supports pour travailler assis (ztools ou tables de petits déjeuner IKEA). La seule activité où ils doivent être assis sur un bureau dans ma classe, c'est le graphisme ou la copie de texte. 

        Généralement en découverte du monde, je fais la séance avec tout le monde. On construit ou on comprend la leçon ensemble. Et la copie se fait à un autre moment en demi-classe (souvent le lendemain car la QLM a lieu l'après-midi dans ma classe). Cela me permet de ne pas perdre de temps d'intervention auprès des élèves, car s'ils sont tous en train de copier la leçon, je ne fais pas "grand chose" en attendant. 

        J'espère que ma réponse t'aidera 

    4
    Juju chouquette
    Samedi 8 Mai à 08:43
    Bonjour
    Comment faire quand la directrice et le maire refusent tout matériel qui ne vient pas d'un catalogue officiel et qu'il n'y a pas de budget?? J'avais apporté coussins, tapis, différentes petites chaises, petites tables... je dois tout retirer... Ma classe flexible dérange... Que faire??
      • Samedi 8 Mai à 08:44

        Je ne sais pas du tout. Ici on est très libre.. mais ils sont je pense dans leur droit... Bon courage.

    5
    Juju chouquette
    Samedi 8 Mai à 20:20
    Merci! Il va m'en falloir
    6
    Elodie
    Dimanche 9 Mai à 19:44
    Merci bien pour ta réponse.
    Je vais tester et jamenagerai certainement en prenant avec moi le groupe qui a besoin d'apprendre à copier des textes.
    Merci
    7
    Ln
    Vendredi 21 Mai à 21:39

    Coucou,

    (pour faire suite à nos échanges sur instagram) je découvre avec joie cet article !

    J'ai déjà passé mon mercredi à fouiner sur leboncoin, je vais de ce pas sur GEEV pour découvrir s'il y a des "trésors"

    Merci ! 

    Hélène

      • Samedi 22 Mai à 20:58

        Il faut y aller régulièrement pour les dénicher par contre :) 

    8
    Karen
    Samedi 5 Juin à 16:36

    Merci beaucoup pour cet article qui décomplexe et donne envie !! :D Après deux ans de réflexion, je me lance l'année prochaine et ton article fait réellement du bien ! :) Pour l'instant j'ai passé des annonces autour de moi pour récupérer du matériel et je scrute attentivement le bon coin.

      • Dimanche 6 Juin à 19:06

        Je suis heureuse de te lire. Ton commentaire me fait très plaisir, car le but recherché était celui-ci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :