• Faire classe dehors: un livre pour se lancer

    Hello la Team PE, 

    Voici un ouvrage que j'ai lu aussitôt l'avoir reçu dans ma boite aux lettres, car le sujet me questionne énormément en ce moment: 

    Faire classe dehorsun livre du Collectif Tous Dehors et d'Alexandre Ribeaud publié aux Editions Retz

    Faire classe dehors: un livre pour se lancer

    Pourquoi le sujet m'intéresse-t-il? 

       Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont principalement ceux où j'étais dehors. J'ai eu la chance de grandir à la campagne, à une époque où les parents laissaient leurs gosses déambulaient en vélo entre copains. 

        Je piquais des carottes à ma maman pour aller en donner aux chevaux du pré d'à côté; je parcourais le village en vélo avec mon meilleur copain. Nous avions l'impression de vivre de folles aventures et j'avais des mollets en béton !! 

       Ces moments de bonheur à l'air libre ne se vivaient donc que dans la sphère privée, puisque la classe dehors ne se faisait pas dans mon école. 

       Aujourd'hui, je crois très fort aux bénéfices que cela peut apporter aux élèves au niveau de la concentration, de la construction de l'être, de la motivation, du plaisir ! Je suis convaincue qu'en se sentant bien, on apprend mieux. Les enfants et les adultes sont aussi de moins en moins actifs et il est important d'augmenter notre temps d'activité physique. 

        Sauf que l'école dehors, je n'ai jamais fait et jusque-là je n'ai trouvé aucun collègue pour m'initier. Comme je ne suis pas du genre à me lancer à l'aveugle, mais plutôt à lire une foule de recherche avant de me lancer, je commence donc par ce livre. J'avais du mal à voir comment m'y prendre, quel temps y consacrer, quels apprentissages dispenser, etc.

    Présentation du livre 

    Faire classe dehors: un livre pour se lancer

    Faire classe dehors - maternelle élémentaire me semble tout à fait pertinent à lire, si comme moi tu es novice en la matière. Il se veut concret avec des conseils et de nombreux retours d'expérience de professeurs. 

    Faire classe dehors: un livre pour se lancer  Exemple de retours d'expérience

    Il a répondu à plusieurs de mes questions organisationnelles et à apaiser quelques craintes qui m'empêchaient de me lancer. 

    Le livre est découpé en 4 chapitres: 

    1- Une question de bien-être explique les bienfaits de la pratique de la classe en extérieur en se basant sur les résultats de la recherche sur le sujet. 

    2- Une question d'organisation donne des réponses organisationnelles: réglementation, lieu, matériel, sécurité, météo, posture enseignante et postures des élèves, etc. 

    3- Une question de communication apporte des éléments sur la façon d'amener le projet à l'IEN, aux collègues, aux parents, à l'ATSEM ou l'AESH. 

    4- Une question d'apprentissages fait réfléchir sur la place des apprentissages dans l'école dehors, le statut du jeu libre, sur la façon de mener des activités, sur l'éveil et la curiosité des élèves, etc. 

        Attention cependant, ce livre n'est pas une banque d'activités et tu risquerais d'être déçu si c'est ce que tu cherches. Une banque d'activités serait d'ailleurs incohérente par rapport à la démarche du livre. Le but de la classe dehors est de partir des questionnements des élèves, des trouvailles des élèves, de construire des séquences en lien avec les possibilités de son environnement. Le but n'est pas d'essayer de faire classe dehors, comme on ferait classe dedans. 

       J'ai trouvé ce livre très chouette et cela me donne envie d'en savoir plus. Il y a d'ailleurs plein de références dans le bouquin que je vais m'empresser de trouver. 

    Tu peux retrouver le livre sur le site des éditions RETZ, en cliquant ici. 

       Je ne sais pas vous, mais moi à la rentrée, je me lance doucement, mais surement vers cette pédagogique qui me parle !

       Si tu as déjà fait ou prévois de te lancer, ton expérience ou tes questionnements pourraient m'aider. N'hésite pas à partager cela avec moi en commentaire.

    A très vite, 

    Aurore 

     

     

    « Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplicationMa programmation d'histoire en CM1 - Histoire cycle 3 MDI »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ln
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 14:08
    Tentée aussi par ce projet à la rentrée ! J'hésite à m'acheter ce livre, je ne sais pas si c'est indispensable...Je pense fouiller sur internet mais pour le moment : vacances !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :