• Atelier pour le centre d'écriture: Ecrire une liste

    Atelier pour le centre d'écriture: Ecrire une liste

    Ecrire une liste est l'une des productions d'écrits qui est simple à mettre en place dans son centre d'autonomie. 

    Après avoir écrit 2 listes avec mes élèves en groupe classe, je lance mon atelier en autonomie dans mon centre d'écriture. Une des listes faite avec mes élèves est affichée dans le centre, comme référence.

    Tous les lanceurs d'écriture de cet atelier sont des listes dont les enfants pourraient réellement avoir besoin. Il était inconcevable pour moi d'avoir des cartes "Ecris une liste d'animaux; Ecris une liste de noms de fleurs..." qui n'ont pas d'utilité concrète. 

    Une liste est un écrit que nous sert dans la vie de tous les jours. On fait une liste pour faire nos courses, pour ne pas oublier de faire certaines choses, pour noter les différents ingrédients d'une recette, etc. 

    Ainsi, nous pourrons par exemple, afficher la liste de ce qu'il faut faire avant de partir de la classe pour qu'elle soit propre à la sortie de la classe;  la liste des fournitures manquantes pourra être donné aux parents de l'élève le soir; la liste des idées de matériel pour la récréation pourra être donnée au directeur et discuté en conseil des élèves, etc... 

    C'est dans cet esprit, que j'ai élaboré cet atelier. Si vous avez d'autres idées de listes intelligentes, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

    J'espère qu'il vous plaira ! N'oubliez pas de me laisser un petit mot si vous le télécharger ! C'est gratuit, comme mon travail ;) 

    Je relie mes petits outils grâce à ces anneaux de reliure ! Ils sont solides et pas chers ! 

    A très vite la Team Pe ! 

    « Cartes consignes pour le centre d'écouteBibliographie et textes de référence pour préparer le cafipemf »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emma
    Dimanche 11 Août 2019 à 20:10

    Super travail, merci! Je vois mieux comment organiser les centres de littératie, ce qui doit s'y trouver.... Merci pour ce partage et bravo ! cool

      • Dimanche 11 Août 2019 à 20:20

        Merci Emma! Ravie que cela puisse t'aider. 

    2
    Laetitia
    Mardi 20 Août 2019 à 21:13

    Top! Parfait pour mes futurs ce1!

    3
    Laetitia
    Mardi 20 Août 2019 à 21:20

    Top! Je vais utiliser cet atelier avec mes Ce1. Merci beaucoup!

    4
    mlu
    Lundi 26 Août 2019 à 11:50

    Je me lance cette année dans les centres d'autonomie. Pour le moment mon objectif ne concerne que le français! J'y vais doucement. Merci pour ton partage qui m'aide beaucoup à y voir plus clair!

    5
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 06:03
    I visited many web pageѕ exϲept tһe audio
    quality fоr audio songs рresent at thіs web site іs actually wonderful.
    6
    Mary
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 18:30

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces supers partages et ce matériel au top.

    J'ai hâte de présenter ces différents référentiels à mes élèves de CE1-CE2.

    7
    adlin
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 19:08

    Merci pour tout ce travail ! Les documents sont très adaptés au cycle 2 et me servent bien.

    8
    Sophie
    Mercredi 27 Avril 2022 à 13:31

    Super, merci, cet atelier sera mis en place la semaine prochaine en CE1-CE2 !

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 18:47

        trop chouette. N'hésite pas à me faire un retour. 

    9
    seydhrique
    Mercredi 4 Mai 2022 à 15:05

    Simple et efficace, que demander de plus, un bon support supplémentaire pour mes ateliers d'autonomie. 

    Mille mercis ^^ 

    Seydhrique

    10
    Emilie
    Samedi 2 Juillet 2022 à 17:00

    Bonjour,

    Après avoir lu l'intégralité de votre blog que je trouve très inspirant et d'autres ressources, je suis définitivement convaincue de l'intérêt du travail en centres. Je me lance donc pour la rentrée prochaine. Je commence aujourd'hui la préparation des ateliers pour le centre d'écriture et celui-ci est le premier sur ma liste :) Mille fois merci pour le partage de votre réflexion et de votre travail!

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 15:11

        Merci pour cet adorable message. J'espère que vous avez réussi à trouver votre bonheur dans ce nouveau dispositif pédagogique. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :