• Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

       Une année de classe flexible en CE1 qui se termine et une future année de CE1-CE2 qui se prépare ! Vous me demandez souvent les outils et méthodes que j'utilise pour préparer ma classe alors les voici (avec une présentation succincte): 

    MHM - La méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel 

       Gratuite, elle est pensée pour tous les niveaux et même les classes à double niveau. Utilisée cette année pour la première fois avec mon CE1, j'en suis très satisfaite. Cela colle très bien avec la classe flexible puisqu'elle est basée sur des ateliers et qu'elle est très accès sur la manipulation. J'aime le brassage quotidien des notions et l'engouement des enfants pour faire des mathématiques.  Beaucoup de matériel à préparer (moi j'ai fait le choix de tout préparer moi-même), mais pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, les Editions Nathan ont édité du matériel, les livrets, le guide du maître ! 

     

    Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour travailler la lecture explicite

        Des séances clefs en main pour aider les enfants à développer des stratégies de lecture et apprendre à comprendre. Cet ouvrage aide aussi l'enseignant à développer ses propres compétences pour concevoir des séquences de lecture qui permettent de travailler efficacement la compréhension de texte ! Ouvrage à mettre entre toutes les mains ! 

     

     Faire de la grammaire en CE1-CE2 année 1 de Françoise Picot

       C'est une nouveauté cette année! J'utilisais depuis longtemps Réussir son entrée en grammaire, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de réactivation des notions. Ce rebrassage des acquis a l'air très présent dans Picot et c'est ce qui me donne envie de me lancer. Je vous dirai ce que j'en pense une fois que je l'aurai fait vivre en classe. 

     

    J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot

       Un outil que j'utilise depuis des années et qui fait ses preuves pour mémoriser l'orthographe des mots. Vous y trouverez votre progression d'orthographe avec une séance de découverte pour chaque son, les dictées et les exercices d'orthographe (qui peuvent très bien entrer dans un plan de travail.) 

    Vous pouvez retrouver mon atelier de dictées muettes en lien avec la méthode ici 

    Mes méthodes et outils pédagogiques pour une année en CE1-CE2

     

    Le cahier d'écriture cp-ce1 3 les Majuscules de Danièle Dumont

       J'aime la progression de Dumont pour l'apprentissage de l'écriture et on ne va pas se mentir, dans une classe à double niveau, avoir un support tout prêt ça change la vie. Je n'aurai jamais le temps de préparer des cahiers d'écriture ! 

       A très vite, 

    Aurore 

    « Braquage: Un jeu de lecture ou de production d'écritsDes affirmations positives à coller sur les tables »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Delphine50
    Lundi 20 Juillet 2020 à 00:37
    Bonjour, j'utilise les mêmes méthodes ! Pour l'écriture, j'hésitais à prendre le fichier Dumont. Tu vas aussi en donner un aux ce2 ?
      • Mardi 21 Juillet 2020 à 09:56

        Bonjour, 

        Non c'est uniquement pour mes ce1 (ou des ce2 en difficulté en graphisme). Avec mes ce2 je vais travailler sur apprendre à copier avec des exercices sur différents types de copie ! 

    2
    twin59
    Samedi 9 Septembre 2023 à 14:03

    Bonjour,

    Le double niveau ce1 ce2 est une nouveauté pour moi. Qu'as-tu pensé de la méthode faire la grammaire au ce1 CE2 de Picot? La 1ere semaine a été très compliquée en ce qui me concerne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :