
Hello la team PE,
On voit beaucoup d'emploi du temps partagé sur les blogs ou insta, mais je me demande bien à quoi cela peut servir concrètement.
Ton emploi du temps est un outil qui va évoluer au cours de l'année selon tes contraintes et impératifs. Inutile donc d'espérer en trouver un tout fait ! Il ne correspondra pas à ta situation de classe.
Il ne sert à rien de faire ton EDT avant la rentrée, tu vas devoir intégrer une foule d'infos les premiers jours pour pouvoir l'élaborer (créneau d'EPS, projets, EDT des salles dispo). Tu peux attendre au moins une semaine avant de le faire.
Voici quelques règles à respecter pour la création d'un EDT. Cela t'aidera peut-être à réaliser le tien.
1. Respecte les horaires des programmes
Tu peux retrouver le cadre officiel sur Eduscol en cliquant ici.
Mais attention, il faut enlever les temps de récréation qui sont inclus dans les horaires. Comme je suis une sainte femme, voici un tableau récapitulatif. Cela t'évitera de t'énerver en recalculant tes temps d'apprentissage 10 fois en hurlant: "ça rentre paaas %£$§!!! "

- Équilibre un maximum ces horaires sur la semaine.
- Si une discipline prend plus de temps durant une période que nécessaire (je pense par exemple à l'EPS lorsqu'on a un cycle piscine ou à l'art lorsqu'on a un gros projet artistique dans l'école), dis-toi que tu pourras équilibrer les horaires lors de la période suivante)
2. Intègre les impératifs organisationnels de ton école
Avant de faire ton EDT, recueille certaines informations sur:
- les décloisonnements éventuels : groupe de lecture, décloisonnement d'une discipline avec une collègue, etc.
- les projets: chorale, classe orchestre, projet jardin, etc.
- les horaires de l'APC.
- les emplois du temps des différentes salles disponibles : art, salle de motricité, salle informatique, etc.
- les intervenants éventuels
3. Intègre les impératifs pédagogiques
- Fais varier les disciplines et les types d'activités au cours de la journée et de la semaine (évite de poser 5 heures de français à la suite... T'es plus à la fac ! )
- Limite la durée des activités selon l'âge de tes élèves (30 minutes pour des élèves de cycle 2 / 45 minutes pour le cycle 3)
- Respecte les données scientifiques concernant les moments d'attention de l'enfant. En effet, certaines heures sont plus propices à la concentration et d'autres moins. Pour t'aider, voici un petit document diffusé par l'académie de Lilles.


4. Quels informations à faire figurer sur ton EDT:
- Les horaires de la journée
- Les jours de la semaine
- Les intitulés des disciplines
- Les temps de travail différents si tu as un double-niveaux. Inutile de préciser les modalités de travail (groupe, atelier, aim,...) : c'est la fonction de ton cahier journal)
- le timing de chaque activité
- Les APC
- Les récréations
5. Quels outils pour créer ton EDT
Tous les traitements de textes qui pourront te permettre de faire un tableau pourront t'aider: Word, Publisher,...
Personnellement j'utilise d'abord WORD pour faire mon EDT. Tu peux voir celui de cette année pour mon double niveau ici.
J'utilise aussi l'outil numérique Edumoov avec leur outil EdujournaL. Il te permet de créer ton emploi du temps, de l'éditer et de l'utiliser automatiquement lors de l'élaboration de ton cahier journal chaque semaine.
J'espère que cet article aura pu t'aider.
A très vite,
Aurore