Hello la team PE,
Voici ma programmation de Sciences. Je l'ai élaboré avec l'aide de la méthode Sciences CM1 édité chez Retz que je vais utiliser cette année.
Je suis très difficile concernant les ouvrages de sciences, mais celui-ci correspond à mes besoins, car il permet aux élèves d'entrer dans une vraie démarche d'investigation avec des expérimentations pour chaque thématique. Les approches sont variées: expérimentation directe, observation, modélisation, documentation, fabrication, utilisation de logiciel de simulation.
Dans le livre, tu as un CD pour installer un logiciel te permettant d'accéder à toutes les ressources numériques (animations, images, vidéo, fiches documents, fiches activités, fiches enseignant et évaluations). Je trouve cela parfait, car je veux limiter les photocopies et j'ai un vidéoprojecteur en classe.
Pour chaque séance qui s'appuie sur une problématique, vous trouverez:
- un éclairage sur la notion étudiée pour l'enseignant
- des documents pouvant être vidéoprojetés (grâce aux ressources numériques) ou photocopiés (directement dans la méthode). Ils servent comme point de départ à une réflexion collective.
- Des fiches d'activités
- Une synthèse: proposition de trace écrite et de lexique. Bien sûr, mieux vaut la faire avec la classe, mais cela permet au professeur d'avoir un modèle de ce qu'il veut que l'enfant retienne.
- Les évaluations pour chaque dossier
En bas de l'article, tu trouveras ma programmation de Sciences à partir de ce livre pour les CM1.
Pense à laisser un petit commentaire pour me notifier ton passage par ici. Cela m'encourage à partager.
A bientôt,
Aurore