Hello la Team PE,
Voici des outils pour travailler en production d'écrits sur un écrit narratif: le conte.
Tu trouveras dans cet article:
La silhouette va aider tes élèves à organiser leurs idées et à expliciter clairement les attentes de ce type de texte. Tu vas pouvoir travailler cette structure au fur et à mesure des lectures de contes en classe. Tu peux t'aider de cette affiche pour déterminer les éléments structurels de chaque conte étudié.
Lors de la rédaction de leur conte, on donnera à chaque enfant cette petite fiche à coller dans le cahier d'écrivain comme un guide pour les aider à structurer leur écrit. Cela évitera qu'ils sautent une étape et explicitera clairement les critères de réussite.
Ces outils ne seront utiles pour tes élèves que si vous avez découvert beaucoup de contes en classe, afin d'en dégager les codes. C'est ce que Goigoux appelle "l'acculturation à l'écrit".
N'hésite pas à faire découvrir à tes élèves différents types de contes. Si tu ne les vois pas tous, il peut être intéressant de faire varier les types, car ils ont des structures différentes. Je te fais un petit topo avec les contes que j'étudie personnellement en classe
Par manque de temps, je ne travaille pas encore les contes facétieux, les contes étiologiques et les contes modernes.
Et pour te faire une partie contes dans ta biblio de contes, je te présente les ouvrages des éditions Lito à tout petit prix 1,99euros! Ils ont un choix énormes et les illustrations sont super belles.
J'en ai déjà 7, mais je compte bien augmenter la collec
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A très vite,
Aurore
Voici maintenant du vocabulaire pour le carnet de mots. Il aidera tes élèves à avoir un bagage lexical autour du conte et leur permettra une vigilance orthographique lors du passage à l'écrit.
Je te propose deux outils : du vocabulaire sur les contes et un travail autour des formulations du conte aux différentes étapes de l'écriture.
Je te donne le vocabulaire avec et sans les mots écrits. Il me semble pertinent de remplir ce lexique au fur à mesure des rencontres avec le vocabulaire que vous trouverez dans les contes étudiés avant la production d'écrits. N'hésitez pas à le compléter avec eux.
Ces outils ne seront utiles pour tes élèves que si vous avez découvert beaucoup de contes en classe, afin d'en dégager les codes. C'est ce que Goigoux appelle "l'acculturation à l'écrit".
N'hésite pas à faire découvrir à tes élèves différents types de contes. Si tu ne les vois pas tous, il peut être intéressant de faire varier les types, car ils ont des structures différentes. Je te fais un petit topo avec les contes que j'étudie personnellement en classe
Par manque de temps, je ne travaille pas encore les contes facétieux, les contes étiologiques et les contes modernes.
Et pour te faire une partie contes dans ta biblio de contes, je te présente les ouvrages des éditions Lito à tout petit prix 2.50 euros! Ils ont un choix énormes et les illustrations sont super belles.
J'en ai déjà 7, mais je compte bien augmenter la collec