Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant l'implicite

Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

 

"Lire, ce n'est pas apprendre à donner des réponses, c'est apprendre à poser des questions au texte"

Catherine Tauveron 

Hello la Team PE, 

Aujourd'hui je te parle d'un outil formidable pour travailler la compréhension des textes: Lire et lier édité chez Retz.

   A l'aide de textes courts mais résistants, l'élève va apprendre à faire des liens entre ses connaissances du monde et le texte pour le comprendre.

    L'enseignant dans une posture d'accompagnateur n'enseigne pas à faire des inférences, mais grâce à Lire et Lier, il place l'élève dans une situation où il peut faire l'expérience de l'inférence, seule porte d'accès au sens du texte. 

Le contenu

Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

  • 12 planches de 6 photos et 216 cartes-textes (mot - phrase ou texte) réparties en 3 niveaux à associer aux bonnes images. 
  •  1 fichier photocopiable avec 180 textes courts répartis en 3 niveaux, que les élèves doivent comprendre, interpréter et résumer.
  • Un guide pédagogique avec des conseils pour utiliser l'outil, des tableaux de suivi individuel des élèves pour facilité la programmation et évaluer leur progression. 

 

Cet outil se décompose en deux parties: 

 Je lis, je lie

Je lis, j'interprète, j'écris 

Je lis, je lie 

Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant l'implicite

     Objectif: Etablir une inférence en interprétant un texte court au caractère implicite pour l'associer à une photo graphie. 

   L'élève a une planche comportant 6 photos. En dessous de chaque photo, un emplacement est réservé pour venir y déposer la carte correspondante. 

   Une manière de travailler l'implicite, car il va falloir chercher dans l'écrit les indices qui vont permettre de le relier à l'image. 

Voici un exemple: 

Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

  Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'impliciteLire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

                      niveau 1                                             niveau 2                                            niveau 3                 

Je lis, j'interprète, j'écris 

Lire et lier : développer la compréhension de lecture en travaillant sur l'implicite

 

Objectifs: Développer les capacités à établir des inférences pour interpréter un texte présentant un caractère implicite.

            Exprimer oralement la pensée suscitée par un texte et accéder à son expression écrite.  

Dans ce fichier, les textes proposés ont tous des zones d'ombre, des non-dits, des résistances.

   L'enseignant va être un accompagnateur dans le processus d'interprétation en permettant aux élèves de vivre différentes étapes: 

   - Comprendre le vocabulaire inconnu. On s'aidera du contexte pour permettre aux élèves de faire des hypothèses et des déductions autour des mots inconnus. 

   - Relever les informations, les indices du texte en les soulignant. 

   - Débattre afin de formuler des hypothèses qu'ils souhaitent sur le sens du texte. 

   La seconde partie du travail sera de formuler sa pensée à l'écrit. Le travail de langage oral effectué dans la première partie va aider à la rédaction de sa pensée. 

Pour quels niveaux

   C'est la force de l'outil. Pour moi, on peut l'utiliser de la fin du CP (avec les cartes du niveau 1, ou niveau 2) avec la première partie de l'outil: "je lis, je lie" et jusqu'au CM2 avec les enfants en difficulté de compréhension de lecture. Le travail sur le fichier photocopiable est selon moi plus destiné à une utilisation à partir du CE2.

Il est un vrai outil de remédiation. 

  Je l'utilise en atelier guidé. Il sera aussi très intéressant à utiliser en APC. La verbalisation des élèves autour de l'implicite du texte permet à l'enseignant de guider les élèves dans leurs stratégies de compréhension. 

   Ce n'est pas un outil que je laisserai à des enfants dans un centre, car seul l'enfant ne tirerait certainement pas toute la potentialité de cet outil. C'est dans l'argumentation des uns et des autres qu'ils vont apprendre à faire des inférences. 

 A eux, ensuite de réutiliser ses compétences dans leurs lectures personnelles... 

Acheter Lire et lier Retz
Lien pour acheter Lire et Lier

A très vite, 

Aurore 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un outil que j'avais déjà croisé, il ne doit pas être tout jeune, mais je vais me pencher dessus car il a l'air efficace ( comme souvent chez retz !)
Répondre
E
Je te remercie pour cette revue détaillée d'un outil dont je ne connaissais que le nom !
Répondre
D
Merci pour cette découverte !
Répondre