Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Le cahier de centres

le cahier de centres

Hello la TeamPE, 

Voici un article pour vous présenter l'utilisation du cahier de centres en classe. 

Pourquoi avoir un cahier de centres? 

le cahier de centres

    Pendant deux ans je n'avais pas de cahier dédié aux centres. Lorsque mes élèves effectuaient un travail écrit, ils travaillaient sur papier libre (feuille blanche, quadrillée ou fiche de travail). Je récupérais le travail pour le corriger et nous collions le travail dans le cahier du jour. 

Oui, mais je galérais beaucoup trop: 

  • à retrouver les travaux des élèves ! 
  • à redistribuer le travail commencé mais non terminé, pour que les élèves terminent leur projet. 
  • dans la gestion du collage des travaux dans le cahier du jour. 

   J'ai donc décidé d'utiliser un cahier de centres et depuis je trouve ça beaucoup plus simple niveau gestion et correction. 

   Les élèves écrivent ou collent directement leur travaux dans le cahier de centres. A la fin de chaque centre, ils me rendent leur cahier s'ils l'ont utilisé. Cela me permet de les corriger en même temps que mes autres cahiers de la journée et de ne pas me laisser dépasser par les corrections. 

Qu'y a t-il dans le cahier de centres? 

le cahier de centres

   On y trouve tout le travail écrit effectué dans les centres.

   Attention, le travail en centres ne fait pas toujours l'objet d'un travail écrit. L'élève peut choisir dans son centre d'écoute par exemple d'échanger avec son camarade à l'oral avec son camarade. Deux élèves aux centres de mathématiques peuvent s'entraîner autour d'une compétence à partir d'un jeu de société. 

   Pour autant certains travaux font l'objet d'un travail écrit ou peuvent être pris en photo pour garder une trace dans le cahier de centres. 

 Pour retrouver la page de garde du cahier des centres. Clique ici.

le cahier de centres  

L'avantage de garder une trace

le cahier de centres

   Il est très intéressant de garder une trace de son travail pour voir son évolution. 

   Cela est pertinent pour l'élèves, l'enseignant et les parents: 

   Pour l'élève, car il voit l'évolution de son travail, ses réussites et ce qui lui reste à travailler davantage. Pour qu'il puisse reprendre un travail pour l'améliorer. 

   Pour l'enseignant, car je peux me référer au cahier pour savoir où en est l'élève et ce que je peux lui proposer pour qu'il progresse. C'était beaucoup plus compliqué de faire un état des lieux du travail en centres avec les feuilles volantes.

   Pour les parents, afin qu'ils puissent échanger avec leur enfant autour du travail effectué lors des centres à partir d'un support. (Oui, parce que quand on est enseignant et qu'on devient parent, on prend conscience que l'élève a parfois du mal à verbaliser autour de son travail de la journée.) 

Des tampons pour le travail dans les centres

le cahier de centres

   Pour les aider à repérer dans quel centre a été réalisé le travail, @blue_rocket_graphisme , mon graphiste préféré à dessiner des petits tampons de centres. Ils sont disponibles sur le site Education enchantée. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici, s'ils vous intéressent. 

A très vite, 

Aurore 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, bravo pour tout ce travail que tu partages, tu me donnes envie de me lancer !<br /> Le lien de la page de garde indique erreur 404. serait-il possible de l'avoir en message privé ?<br /> Merci pour ce magnifique blog !
Répondre
B
Super !!! Merci pour ton partage.<br /> J'adore, j'adhère... J'adopte pour l'année prochaine ;) C'est vraiment l'outil qui me manquait.<br /> Par contre, le lien pour la page de garde ne fonctionne pas. Est-ce possible de me l'envoyer par mail ?<br />  
Répondre
M
Merci pour tout cet article très clair. J'ai installé les centres cette année avec mes CE1 et c'est vrai que je galère avec toutes leurs feuilles volantes. L'année prochaine, j'opte pour le cahier !
Répondre
M
Bravo pour ce cahier et bravo de t'y tenir surtout! J'ai aussi adopté un cahier des centres en suivant les conseils de maîtresse aurel et finalement mon cahier est devenu le cahier d'entraînement, plus clair pour les parents et puis je fonctionnais bcp en ateliers plus que par centres donc c'était plus cohérent. Pour moi c'était important de séparer du cahier du jour car dans ce cahier d'entraînement on n'est pas aussi exigeant sur le soin et surtout on n'écrit pas dessus à chaque fois.
Répondre
J
Wouahou! Je suis vraiment admirative de ton travail et de la manière dont tu le partages. C'est tellement clair! Ça me donne vraiment envie de me mettre aux centres l'année prochaine! Merci pour tout!
Répondre