Dans ma classe, nous avons un arbre des petits bonheurs.
Le principe: écrire sur un post-it un petit bonheur de la vie et le coller sur les branches de l'arbre.
Je commence cette activité en groupe classe, à la suite d'une lecture offerte du livre: Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des 4 saisons.
Ce bel album présente 28 petits bonheurs de la vie au rythme des saisons qui passent.Les bonheurs s’habillent de douceur, de poésie et d’une naïveté intemporelle : la chaleureuse cuisine de Mamie, le vent dans l’herbe qui fait courir les nuages, le sable chaud entre les orteils, etc.
Un petit moment de langage oral permettra de comprendre comment formuler un petit bonheur. La maîtresse écrit au tableau les petits bonheurs partagés de quelques enfants.
C'est un moment où tout le monde veut parler et partager son petit bonheur. Proposer pour que tout le monde s'exprime que chacun écrive sur un Post-it son petit bonheur et qu'il le colle sur un arbre pour qu'il ait de belles feuilles. Cet arbre peut prendre racine dans le centre de lecture pour que les petits bonheurs soient lus durant ce centre.
Le rôle de l'enseignant va être ici d'inciter les enfants à utiliser des mots précis pour écrire leur petit bonheur. C'est un écrit court, alors autant qu'il soit bien écrit.
On veillera par exemple à bannir le verbe FAIRE pour en utiliser des plus précis. Il serait intéressant durant cette séance de créer une fleur lexicale autour des mots que les élèves vont utiliser pour remplacer le verbe FAIRE. Cette fleur sera d'une grande richesse dans le carnet de mots.
Votre arbre après cette séance aura entre 20 et 30 "feuilles". Voici une activité que vous pouvez continuer dans le centre d'écriture en expliquant aux enfants qu'ils pourront y retrouver des post-it et ajouter des petits bonheurs pour rendre notre arbre encore plus beau.
Pour les aider, je leur propose ce petit référent.
Et pour les adultes, voici un petit livre de chevet sur le même thème que j'ouvre régulièrement.
A bientôt,
Aurore