Hello la Team PE,
Voici un article qui vous aidera peut être dans l'enseignement du langage oral en classe. Travaillé souvent de manière anarchique, j'essaie depuis cette année de m'atteler à rendre cet apprentissage explicite.
Que faut-il travailler en classe en langage oral?
Cet affichage permettra à vos élèves de savoir quelles compétences orales, ils sont en train de travailler
Mon objectif de l'année est de créer des ateliers pour travailler toutes ces compétences. J'alimenterai cet article dès qu'un nouveau jeu sera prêt. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, Twitter et Facebook pour être prévenu de leur parution.
Voici le jeu DILEMME à utiliser dès le cycle 2. C'est une série de carte sur le modèle du jeu "Tu préfères".
J'y joue avec la classe entière ou en petit groupe. Je présente deux cartes au tableau. Sur leur ardoise, les élèves sont invités à trouver des arguments pour exprimer leur préférence.
Après ce temps de recherche, un enfant est invité à venir donner son avis en argumentant.
Les autres élèves doivent bien écouter leur camarade afin que l'on puisse ensuite noter les arguments donnés sur l'affiche.
Les élèves suivants pourront donner d'autres arguments et utiliser ceux déjà marqués.
Cet atelier montre aux élèves que pour s'exprimer correctement à l'oral, un temps de préparation est nécessaire, mais aussi qu'ils peuvent étoffer leur pensée grâce aux idées de leurs camarades. .
Voici l'atelier Sneakers Shop ou Vends ta basket (ou appelle le bien comme tu veux).
L'enfant choisit sa basket, la colorie (oui ça va les mettre en transe) et ensuite il en devient le vendeur. Le but, réussir à faire acheter sa basket aux autres.
Pour cela il devra présenter sa basket sous forme de petit argumentaire. On les transforme en petit publicitaire le temps d'un instant.
Je vous invite à construire en amont avec eux le vocabulaire autour de la basket pour les aider: semelle, lacet, languette, logo, couleur. Ils auront aussi besoin des verbes d'action leur permettant de vendre les mérites de leur baskets (courir, sauter, escalader, ...).
Dès le CE2, c'est aussi un bon moyen d'intégrer les métaphores et comparaisons: "Avec cette basket, vous irez plus vite que le lumière, etc...)
Je vous conseille de faire cet atelier en petit groupe. Ainsi, tous les enfants pourront passer sans que cela ne soit trop long. Le travail du professeur sera aussi de relever ce qui à fait la qualité des prestations pour encourager les autres à faire évoluer leur exposé.
Travailler la compétence "passer commande" en se projetant dans une véritable situation de vie. C'est ce que cet atelier vise en demandant aux enfants de passer commande comme dans un vrai restaurant.
Un jeu de rôle s'impose ! Pour se mettre dans l'ambiance, on sortira une petite nappe pour couvrir un bureau d'écolier et la vaisselle. Sur la table, sera posée la carte du restaurant imprimée en recto-verso et plastifiée.
Deux enfants clients et un serveur:
"- Bonjour Madame, Monsieur,
Que désirez vous pour déjeuner?
- Bonjour Monsieur,
En entrée je prendrai, .... "
Et hop, on revoit même les formules de politesse (Coucou l'EMC) !
Tu peux aussi utiliser cet atelier en résolution de problèmes. Par exemple en posant la question: Trouve comment commander un repas qui coûte 35 euros."
Il y a une multitude de petits problèmes à créer à partir d'une carte de restaurant.
Si tu trouves ton bonheur, n'hésite pas à laisser un commentaire. C'est gratuit et ça fait plaisir.
A très vite,
Aurore