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Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

Hello la Team PE, 

Dans mon dernier SAV des profs sur les affichages, j'évoquais le fait de faire évoluer les affichages pour: 

- permettre une meilleure mémorisation 

- ajouter des connaissances à une notion déjà travaillée.

Je te laisse visionner ma vidéo si tu veux en savoir plus... 

Comment ne pas perdre de temps? 

En discutant avec une collègue, elle m'a dit: "Ok, mais Aurore, tes affichages, tu trouves le temps de les faire évoluer toi? Sincèrement !"

Et bien oui, sincèrement certains de mes affichages évoluent constamment. Mon secret, c'est de faire des affichages mobiles ! La patafix et les étiquettes sont mes amis. Je peux donc enlever des données de mon affichage ou compléter mes affichages. 

Voici quelques exemples d'affichage dans ma classe: 

- Pour travailler la nature des mots avec mon mur des mots (de nouveaux mots viennent agrémenter mon mur). 

- En conjugaison, pour mémoriser les terminaisons selon le temps avec l'affichage "la garde robe du verbe" de Lutin Bazar: clic 

- En calcul avec des affichages qui favorisent la mémorisation des tables. Je te montre ici comment je m'y prends: 

ETAPE 1: Nous construisons la table ensemble. Les résultats sont sur de petites étiquettes et tiennent sur l'affichage grâce à de la patafix. On laisse cet affichage quelques jours afin que les élèves commencent à mémoriser la table. Mais si on le laisse comme ça, il y a fort à parier que les élèves ne fassent jamais d'effort pour la mémoriser ! 

Faire évoluer les affichages

ETAPE 2: Les résultats sont mélangés sur l'affiche. Cela oblige les élèves à faire un effort pour reconstituer la table en cherchant le résultat dont ils ont besoin. 

Faire évoluer les affichages

Etape 3: C'est le même principe que le bâton de calcul: Le principe est de travailler les relations entre les résultats d'une table de multiplication. Les stratégies de construction et de mémorisation s'appuient sur les doubles, les triples, les moitiés, multiplier par 10, ajouter et retrancher. On ne laisse sur l'affichage seulement quelques résultats. L'élève qui ne connait pas encore sa table devra faire un effort pour retrouver le résultat grâce à ceux qu'il a à disposition. On va s'appuyer sur ce que l'on sait pour construire ce qu'il reste à mémoriser. 

 

Concevoir des affichages évolutifs: les tables de multiplication

Mon affichage clefs en main des tables de multiplication 

Un affichage, pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit sobre. Tu trouveras donc ici un outil sans fioriture à imprimer sur un format A3 pour qu'il soit lisible. 

Il se compose de l'affichage calcul et des étiquettes résultat à découper.  Je te conseille de les plastifier, car tu vas souvent les utiliser et sûrement plusieurs années de suite. 

Tu peux aussi l'imprimer en A4 pour en faire un petit atelier mathématiques. 

Si tu as trouvé cet article intéressant, n'hésite pas à commenter.

Si le doc te plait, je peux concevoir sur le même principe celui sur les doubles et les tables d'addition. Dis moi en com si cela t'intéresse. 

A très vite, 

Aurore 

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M
C'est vraiment génial comme astuce.Merci j'essayerai dès lundi .
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E
J'espère que cela a fonctionné !
S
C’est génial ! J’adore, merci pour les idées géniales.
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S
Merci beaucoup pour tes partages ! Tu es une réelle source d'inspiration.
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C
Un grand merci pour cet article qui a fait naître une grosse réflexion sur les affichages.
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D
Superbe idée ! Merci beaucoup. Danielli
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J
Génial, merci beaucoup !!!
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L
Merci pour ce partage, c'est un chouette outil !
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M
Merci beaucoup, c’est une superbe idée.
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R
Super cet affichage! Une bonne idée pour aider les élèves à memoriser leurs tables.<br /> Je suis tres intéressée si tu fais celui pour les doubles et tables d addition.<br /> Merci pour le partage!
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J
Merci! Je trouve cette idée géniale! Mes élèves n'apprennent pas leurs tables; ça peut aider!
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