En ce moment, nous travaillons la description des personnes et tout le lexique qui s'y rattache.
Aujourd'hui je vous propose 2 outils:
Pour présenter l'activité, nous écrivons la description d'un personnage en groupe classe:
Pour commencer, nous créons une carte mentale sur la description d'un personnage. Elle servira ensuite pour chaque description et sera affichée dans le centre d'écriture. Cela leur permet de savoir ce qu'on attend d'eux et d'amener du lexique. C'est à ce moment-là qu'intervient le carnet de mots (Hey minute-papillon, j'en parle dans la suite de l'article !)
Ensuite, en dictée à l'adulte, nous écrivons notre première description.
En autonomie, je leur laisse l'atelier dans le centre d'écriture pour qu'ils puissent s'entraîner pendant plusieurs semaines.
Enfin, l'évaluation sera l'écriture de la description d'un camarade pour en faire un jeu de devinettes.
Le but de l'activité: faire deviner quel camarade nous a été attribué ! La maitresse veillera ce jour-là à prendre tous les élèves en photo pour en faire un jeu de cartes qui trouvera sa place dans le centre de lecture à la période suivante !
Si comme moi tu en utilises un pour aider tes élèves en production d'écrits et développer leur lexique? Voici du vocabulaire pour ton carnet de mots pour mener à bien ce projet d'écriture. Ce vocabulaire, nous l'avons trouvé ensemble lors de la création de la carte mentale. Je l'ai remis au propre ensuite.
Si tu t'interroges sur le carnet de mots, je t'invite à aller lire ce petit diaporama qui vient CRDP de Reims et qui explique cet outil que propose Maryse Brumont dans plusieurs de ces ouvrages.
C'est en lisant: Outils pour produire des écrits: répertoire Cycle 2 et 3 que j'ai découvert cet outil. Si tu cherches d'ailleurs comment rendre la production d'écrits explicite dans ta classe et la faire évoluer, ce bouquin est une bible de propositions concrètes ! FONCE !
A bientôt,
Aurore