/image%2F1046004%2F20251015%2Fob_2d56ab_71vcltrteel-sy385.jpg)
Ton élève, ton enfant n'arrive pas à mémoriser les tables, j'ai peut être ce qu'il te faut: Il était une fois Affabulapolis écrit par Claire Rigaud et illustré par Marie Dortier, publié chez Clap ! Editions. Ce conte s'accompagne de 10 chansons pour chacune des tables de 1 à 10.
Chanter aide à mémoriser et c'est exactement sur ce principe que le livre est construit. Un QR code à scanner au début de livre permet d'accéder à la version audio.
Cette histoire fera forcément écho à nos chers élèves puisqu'elle conte celle de Charlie qui rentre de l'école et doit revoir toutes ses tables de multiplication... Elle n'en a pas vraiment envie. Alors qu'elle rumine, un énorme coup de vent l'emporte loin de ses tracas. Elle atterrit dans un mystérieux pays où elle va faire de fabuleuses rencontres... Et c'est bien loin de ses habituels cahiers qu'elle va réussir pour la première fois à mémoriser ses tables de multiplication en chanson...
Première étape: lire le conte en entier aux élèves avec l'écoute des chansons.
Deuxième étape: constructions des tables une à une avec les élèves (pas dans l'ordre, on apprend par exemple la 2 puis la 4 pour faire des liens). On travaille ici sur les liens mathématiques: principe du bâton de calcul
Troisième étape: apprentissage de la chanson pour bien fixer la table.
Ensuite, le conte se retrouve au centre d'écoute, afin que les enfants puissent le réécouter et réviser les tables (en chuchotant sur la chanson).
Certains élèves n'ont pas besoin de cela pour mémoriser les tables. D'autres ne rentreront pas dans l'histoire, mais... pour certains élèves et spécifiquement certains élèves en difficulté, c'est prodigieux. A la fin de l'année, ils connaissaient leurs tables sur le bout des doigts.