Le travail sur les émotions est une séquence d'EMC récurrente dans ma classe. Elle me parait indispensable pour mieux vivre ensemble à l'école (et en dehors). Pour comprendre ses réactions et celles des autres, il faut aider l'enfant à reconnaitre, comprendre et apprivoiser ses émotions.
Quand j'ai découvert l'ouvrage Accueillir les émotions de Cécile Alix paru chez Retz, je me suis dit qu'il y avait là un vrai outil à mettre dans les mains des enseignants qui bricolent une séquence sur les émotions avec les outils qu'ils disposent, comme moi jusqu'à présent. J'ai tout un tas d'albums, d'outils construits en classe et de jeux qui parlent des émotions, mais il me manquait une structure.
La plus-value de cet ouvrage réside dans la qualité de sa séquence clés en main qui permet de ne pas traiter en surface cette thématique. Il propose une séquence d'enseignement où l'enfant est placé au cœur de la recherche.
Voici les objectifs de la séquence prévue pour le cycle 1, le cycle 2 et les classes ULIS:
Cette séquence est composée de 10 séances et prévoit de travailler une nouvelle émotion sur 2 séances.
Chaque séance débute et se termine par un temps de relaxation. Celle du début permet de vivre une transition entre ce qu'il s'est passé avant et de s'ouvrir au partage. Celle de fin, permet d'ancrer ce qu'il vient se passer et de refermer cette parenthèse. Autant vous dire que les élèves reviennent dans le calme en classe ensuite.
La découverte des émotions se fait ensuite à l'aide de différents jeux (mime, souffle, recherche de mots, d'onomatopées) et de temps d'écoute (histoires, sons, musiques).
Ce que j'aime c'est que l'élève est intégré dans toutes les activités proposées.
C'est un très bel outil bien construit, efficace et pratique. La séquence a vraiment bien marché en classe. Mes élèves ont beaucoup apprécié les temps d'écoute des histoires et de musiques. J'y ai vu un vrai espace d'échanges et de langage oral. Les temps de relaxation en amont y sont je pense pour beaucoup. Ils étaient ensuite très réceptifs.
Voici une petite vidéo pour que vous puissiez voir un peu mieux le matériel que contient l'ouvrage.
Si la séquence est très riche, je pense qu'il est nécessaire de la compléter avec des lectures d'albums autour des émotions. La littérature de jeunesse est très riche dans le domaine. Cela permettra à l'enfant de rebrasser ce qui a été vu et de continuer le travail autour du vocabulaire lié aux émotions.
J'avais partagé une sélection de livre et de jeux autour des émotions dans des articles précédents. Clique sur le livre et le jeu pour voir apparaitre la sélection.
C'est tout une collection que Retz a développée. J'ai dans ma bibliothèque Diminuer la fatigue. Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais il a l'air vraiment chouette. Je vous en ferai une petite chronique une fois testée.
Deux autres titres sont à paraitre: Développer l'estime de soi et Favoriser l'autonomie.
Voilà pour cette petite chronique.
A très vite,
Aurore